Revenir à la rubrique : Economie

Des chartes « installation » signées pour aider les jeunes agriculteurs

Le syndicat des jeunes agriculteurs de La Réunion (JAR) a signé une charte hier avec le Crédit Agricole, Groupama et CER France Réunion afin de mieux accompagner les nouveaux exploitants et améliorer leurs conditions d’installation. Des aides financières ont donc été officialisées et comprennent les prêts bancaires aussi bien que les assurances et la comptabilité. […]

Ecrit par . – le jeudi 29 mai 2014 à 15H51

Le syndicat des jeunes agriculteurs de La Réunion (JAR) a signé une charte hier avec le Crédit Agricole, Groupama et CER France Réunion afin de mieux accompagner les nouveaux exploitants et améliorer leurs conditions d’installation. Des aides financières ont donc été officialisées et comprennent les prêts bancaires aussi bien que les assurances et la comptabilité.

Groupama propose ainsi un bon d’achat de matériel de prévention et de sécurité d’une valeur de 300 euros et trois ans de réduction de prime de contrats d’assurances liés à l’exploitation, entre autres.

Le Crédit Agricole offre des conditions tarifaires spécifiques comme une exonération de 50% des frais de dossiers lors de l’octroi de financement des prêts bonifiés MTS/JA, une carte bancaire accessible pour un euro, une gestion plus souple des remboursements de crédits, etc.

Parmi les propositions de CER France Réunion: un chèque de 750 euros pour aider à financer le plan de développement de l’exploitation et une journée annuelle de formation.

Selon le syndicat, le but est de « créer une prise de conscience des organismes agricoles locaux sur l’importance du renouvellement de générations et de la création d’activité agricole par les jeunes ».

Ces aides viennent compléter celles de l’État, comme la dotation jeunes agriculteurs, afin d’assurer que l’installation d’une exploitation soit possible, même pour ceux ayant peu de moyens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.

WordPress » Erreur

Erreur lors de l’établissement d’une connexion Redis

Pour désactiver Redis, supprimez le fichier object-cache.php dans le répertoire /wp-content/.