Economie

Des chartes "installation" signées pour aider les jeunes agriculteurs


Des chartes "installation" signées pour aider les jeunes agriculteurs
Le syndicat des jeunes agriculteurs de La Réunion (JAR) a signé une charte hier avec le Crédit Agricole, Groupama et CER France Réunion afin de mieux accompagner les nouveaux exploitants et améliorer leurs conditions d'installation. Des aides financières ont donc été officialisées et comprennent les prêts bancaires aussi bien que les assurances et la comptabilité.

Groupama propose ainsi un bon d'achat de matériel de prévention et de sécurité d'une valeur de 300 euros et trois ans de réduction de prime de contrats d'assurances liés à l'exploitation, entre autres.

Le Crédit Agricole offre des conditions tarifaires spécifiques comme une exonération de 50% des frais de dossiers lors de l'octroi de financement des prêts bonifiés MTS/JA, une carte bancaire accessible pour un euro, une gestion plus souple des remboursements de crédits, etc.

Parmi les propositions de CER France Réunion: un chèque de 750 euros pour aider à financer le plan de développement de l'exploitation et une journée annuelle de formation.

Selon le syndicat, le but est de "créer une prise de conscience des organismes agricoles locaux sur l’importance du renouvellement de générations et de la création d’activité agricole par les jeunes".

Ces aides viennent compléter celles de l’État, comme la dotation jeunes agriculteurs, afin d'assurer que l'installation d'une exploitation soit possible, même pour ceux ayant peu de moyens.
Jeudi 29 Mai 2014 - 15:51
.
Lu 804 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales