Société

Des changements sur les lignes Citalis à partir du 1er avril

Le contrat entre la Cinor et Sodiparc étant arrivé à terme en décembre 2015, le groupement Tenor composé de sept entreprises dont la Sodiparc a signé de nouveau son engagement avec la Cinor. Ce renouvellement entraîne de nombreux changements sur les lignes de bus Citalis, effectifs à compter du 1er avril.


Des changements sur les lignes Citalis à partir du 1er avril
Sept nouvelles lignes ont été créées et seront donc mises en service le 1er avril. L’offre globale de transport va ainsi augmenter de près de 7% avec ces nouvelles modifications. La création de quatre points d’échanges va permettre de rabattre les lignes concernées en un seul point de correspondance. Ces pôles seront situés à la Mairie du Chaudron, au Parc Aquatique, à la CAF de Beauséjour et à Quartier-Français.
 
Jean-Jacques Fung, Directeur Général délégué de la Sodiparc, voit venir l’échéance avec lucidité "pour nous, l’enjeu sera d’être performants afin de gérer les correspondances. Il faudra que les usagers soient indulgents pendant la période d’adaptation".

Sept créations de lignes

Le changement principal concernera la ligne 17, qui fusionnera les lignes 7 et 8 actuelles en devenant une ligne circulaire. Les autres lignes créées seront : la ligne 1 qui reliera la Mairie du Chaudron à l’hôtel de ville ; la ligne 15 qui reliera le stade de l’Est au Parc aquatique ; la ligne 16 qui reliera le Bas de La Rivière à  l’Hôtel de ville ; la ligne 23a qui reliera Maccasis aux Dattiers ; la ligne 27a qui reliera le centre pénitentiaire de Domenjod à la mairie du Chaudron et la ligne 33 qui reliera la CAF de Beauséjour à la mairie du Chaudron.

La navette aéroport sera supprimée

La navette aéroport sera supprimée et la ligne 31 desservira cet arrêt. "On s’organise non pas en concurrence mais en complémentarité et en efficacité" par rapport aux Cars jaunes explique Jean-Jacques Fung.

Les syndicats ont été informés du changement : "Les choses se sont bien passées. Nous avons amorcé ces changements profonds depuis deux mois et nous avons pu communiquer. Nous n’avons pas à déplorer de pression de grève, même si il y a une liste de points sur lesquels on a attiré notre vigilance" conclut Jean-Jacques Fung.

Une douzaine d’itinéraires ont été modifiés sur les communes de Sainte-Marie, Saint-Denis et Sainte-Suzanne. La numérotation a également changé et Citalis conseille à ses usagers de consulter les nouveaux tracés sur le site internet. Un numéro vert a également été mis à disposition : 0 800 655 655.

Mardi 29 Mars 2016 - 15:29
Laurence Gilibert
Lu 1844 fois




1.Posté par jeanèmarre le 29/03/2016 18:35 (depuis mobile)
Avant je prenais la 8 depuis le moufia pour me rendre au centre ville avec 1 ticket de bus, maintenant kan je vais prendre la 17 qui va jusqu''au mail et ke je dois prendre le bus 1 ou 5 pour me rendre en ville com avant dois je reprend 1 otre ticket

2.Posté par Eno2016 le 29/03/2016 18:43
Je demande aux zinfonautes de penser que ce n'est qu'un "poisson d'avril" !

3.Posté par Tir malol le 30/03/2016 08:08
SVP Messieurs les penseurs Merci de déplacer le pôle d'échange devant la grande surface près du pont de la ravine chaudron qui occasionne des bouchons jusqu'à la quatre voies et dangeureux pour les piétons qui quittent un bus ???? En haut de la rue près du stade pour rejoindre celui en aval ???? Pourquoi ne pas faire cet échange sous abris sur le large parking du stade hi hi hi .....

4.Posté par babar run le 30/03/2016 08:15
eno2016...un poisson d'avril U[DOIT]U ressembler a un poisson d'avril....

La tout le monde s"en fout....le transport en commun de la CINOR est utilisé par moins de 10% des habitants....

5.Posté par rougaillezandouilles le 30/03/2016 08:44
les changements ce sera quoi des chauffeurs avec un qi superieur a 30?moins raciste?

6.Posté par Gromale le 30/03/2016 10:20
@1 : si le 1er ticket est encore valable, il ne devrait pas y avoir de soucis non ? Si j'ai bien compris, la Citalis souhaite mettre des lignes entre les hauts et les bas, et entre l'est et l'ouest de la Cinor. Les lignes qui sortaient des hauts et allaient directement en ville ne permettaient pas de bien desservir les hauts justement. Et je crois que les bus qui circulent dans les bas (sur le plat) ne sont pas adaptés aux hauts.

7.Posté par PASSAGER le 30/03/2016 17:02
tous les jours je prends le réseau citalis pour aller travailler distance de 6km je sortais de chez moi 1/2 heure avant mais là à aprtir du 1er avril il faudra prendre de bus pour un trajet de 10minutes il me faudra 1h ou plus apres on nous demande de priviligier le transport en commun c'est désolant que ces décideurs qui ont leur voiture voir même de fonction ne réalise pas tous le tracas que va générer ces changements;
Vive Mr le Directeur de CITALIS ET VIVE LE TRANSPORT EN COMMUN MDR

8.Posté par Tir malol le 30/03/2016 19:14
Ok et comme je comprends post 07 Et pour mes embouteillages devant CARREFOUR qui remonte jusqu'à la voie rapide tous les matins '?
OUF ils ont coupés les hautes herbes (07h30 ce matin) hi hi hi qui gênaient les automobislistes l'arrivée des utilisateurs des bus en amont et à quelle heure ?

9.Posté par Cardinal le 31/03/2016 13:21
Pas sûr que les utilisateurs aient été réellement consultés sur ce coup-là, quand on voit à quel point le réseau va desservir les gens plutôt qu'autre chose. Mais comme d'habitude, des monsieurs cravatés en berline doivent justifier leur salaire et ça tombe sur le coin de la figure du reste de la populace, moins bien lotie. Faire du Chaudron un pôle de correspondance quand on voit l'état de cette zone, c'est une mauvaise idée. Obliger les gens à se rendre par leur propres moyens jusqu'à la gare routière, c'est une mauvaise idée. Couper les gens des hauts du centre-ville, c'est une mauvaise idée. Les gramounes, les gens peu valides, qui ne peuvent pas marcher beaucoup et surtout, qui ont besoin de s'asseoir seront les premiers pénalisés. Et obliger les touristes à passer par le Chaudron pour se rendre à l'aéroport, c'est pour leur laisser un mauvais souvenir avant leur départ?
A mon sens, rien ne justifie ces modifications, le "gain de mobilité" prétendu n'existe pas ici.

10.Posté par moufia le 02/04/2016 13:21
bonjour, je voudrais que vous signez la pétition pour montré notre colère contre les changements à Citalis (bus)
il suffit de signé la pétition cela prend même pas 1 min. merci; fais partagez au maximum la pétition

http://www.petitions24.net/contre_les_suppressions_des_lignes_de_citalis


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales