Santé

Des cellules souches pour soigner les tendinites du cheval



 

La société Stemcis, basée à Saint-Denis, est à l'origine d'une première mondiale dans l'utilisation des cellules souches en médecine vétérinaire. Jeune entreprise innovante basée à la Réunion au sein de la technopole Nord, Stmesis est spécialisée en recherche et développement des outils et protocoles innovants pour l'utilisation des cellules souches en médecine régénérative humaine et vétérinaire.

Le 13 juillet dernier, les équipes de la société réunionnaise ont procédé à un traitement novateur par injection de cellules souches autologues (cellules du même individu) sur Matusalem, un cheval du centre hippique de Bourbon qui souffrait de tendinite chronique depuis plusieurs mois. Malgré des repos et soins répétés, le cheval boitait toujours et souffrait énormément. "L'idée était de réparer son tendon avec des cellules propres au cheval. Des cellules cherchées dans le tissu graisseux du cheval", explique Franck Festy, président de Stemcis.

"Trois semaines après l'injection de cellules souches avec le procédé, le cheval ne présentait plus de signe clinique et son tendon était guéri", souligne-t-il.

Une utilisation chez l'homme dans le futur

Mais la première mondiale pour cette société réunionnaise réside dans l'utilisation d'un nouveau protocole. "Stemcis se démarque de la concurrence internationale dans ce domaine par la mise au point d'un nouveau protocole innovant permettant le prélèvement et la réinjection des cellules souches dans le même acte opératoire en seulement 3 heures, contrairement aux 2 seuls concurrents mondiaux, où la réinjection se fait soit 3 jours, soit 2 à 3 semaines après le prélèvement", ajoute Franck Festy.

Une opération qui marque un tournant dans le traitement des tendinites chez le cheval et qui laisse entrevoir pour le "futur" une utilisation chez l'homme. D'autres tests sont actuellement menés au centre équestre de Sainte-Marie sur un autre cheval.
Samedi 3 Septembre 2011 - 09:30
Lu 2831 fois




1.Posté par noe le 03/09/2011 12:54
A quand des cellules souches pour soigner nos conneries ?
Des cellules pour nous rendre gentils ? plus intelligents ? pour voter pour notre Président en 2012 ?

2.Posté par Jolijumper le 03/09/2011 13:32
il parait aussi(ah!la rumeur !!) que ce produit pourrait etre appliqué à l'homme pour remédier aux problèmes d'érection...Consultation chez le veto obligatoire ?
HiiiHiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

3.Posté par falcucci pascal le 03/09/2011 17:42


SES BIEN

PASCAL

4.Posté par Choupette le 03/09/2011 19:17
3.Posté par falcucci pascal

???
Les patients peuvent utiliser un ordinateur à l'EPSMR ?

5.Posté par BUKWALD MONIQUE le 03/09/2011 20:54
Bravo à toute l'équipe pour votre importante découverte.
Votre sérieux et votre ténacité vont permettre, d'ici quelques années, une utilisation chez l'homme.
Le monde a besoin de votre intelligence et de votre courage.
Nous nous devons de vous en remercier.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales