Départementales 2015

Des candidats de St-Paul demandent l'interdiction des serpents à La Réunion


Les agriculteurs de Saint-Gilles-les-Hauts ne sont pas rassurés
Les agriculteurs de Saint-Gilles-les-Hauts ne sont pas rassurés
Les candidats aux Départementales peuvent s'entendre sur des sujets d'intérêt général. C'est le cas pour l'inquiétude que soulève la découverte désormais récurrente de serpents dans la nature aux quatre coins de l'île. Dernière trouvaille en date : dans les hauts de Saint-Paul.

Dans une lettre ouverte adressée aux décideurs, "préfet, députés, sénateurs et toutes instances compétentes", trois candidats de Saint-Paul réclament qu’un arrêté d’interdiction d'introduction de ces espèces soit publié.

Ce coup de gueule survient alors que jeudi dernier à Saint-Gilles-les-Hauts, un boa de 1,80 mètre a été capturé par les sapeurs-pompiers. Un second n'a jamais été retrouvé. Et c'est la population que les candidats rencontrent chaque jour qui finit par leur soumettre leur inquiétude. Si le Conseil général n'est évidemment pas compétent sur la question de la divagation des nouveaux animaux de compagnie, les binômes Dolorès Pelops/David Aipar (Canton n°17 Saint-Paul 1), Giovanny Poire/Julietta Ichiza Imaho (Canton n°19 - Saint-Paul 3), et Yannick Payet/Fabiola Patouma (Canton n°18 - Saint-Paul 2), alertent l'opinion.

"A La Réunion, nous n’avons pas été habitués à vivre en présence de ces animaux importés pour assouvir les fantasmes de quelques passionnés, ou inconscients qui ne mesurent peut-être pas assez la portée de leurs actes.  Nous ne sommes pas sûrs que ces animaux soient aussi heureux dans un milieu qui n’est pas le leur, contrairement, à ce que pourraient penser leurs détenteurs", signent-ils collectivement.

En 2014, un seul propriétaire s'est fait connaître

"Les multiples observations d’animaux de compagnie importés et introduits dans notre écosystème par la faute de propriétaires mal inspirés provoque un véritable sentiment d’insécurité. Les réunionnais ont peur des reptiles qui pourraient se retrouver chez eux. Les risques d’accidents et le stress qui grandit pour un grand nombre de nos concitoyens, nous interpelle. Il vaux mieux prévenir que guérir", avisent ces candidats qui rappellent qu'un document de la Direction Générale de l’Environnement daté de septembre 2005 mentionnait que "la faune et la flore de La Réunion sont très sensibles aux perturbations (introductions d’espèces, pression humaine...), et donc également très fragiles".

Les trois binômes demandent à ce que tous les possesseurs de ces animaux soient répertoriés et demandent à ce qu'une "réglementation plus stricte pour empêcher la prolifération des NAC, leur rejet dans la nature, le trafic et autres actions qui porteraient atteinte à la population et à son environnement" soit appliquée.

Le boa récupéré la semaine dernière et qui est finalement mort - probablement écrasé par une voiture - n'était pas pucé. La réglementation ne l'impose pas mais l'un des vétérinaires du cabinet possessionnais qui récupère ces NAC estime qu'ils devraient l'être, à l'image de ce que la loi impose pour les chiens et chats.

L'an dernier, parmi les serpents ou iguanes récupérés, seul le boa constrictor de l'Etang-Salé avait retrouvé son domicile. Son propriétaire s'étant manifesté quelques jours seulement après la capture du spécimen.
Lundi 16 Mars 2015 - 11:48
LG
Lu 3338 fois




1.Posté par Zarbi le 16/03/2015 13:06
Il faut "encourager" le préfet à faire son travail : sortir un décret qui interdit l'importation et la présence de ces animaux éxogènes sur l'île ; celà fait partie des attributions d'élus locaux : tirer la sonnette d'alarme en préfecture . Ensuite à la force publique de faire respecter la loi , aux procureurs de condamner les récalcitrants .
Ce genre de reptile est friand de chats , de petits chiens - pinschers si chers au coeur des réunionnaises - de tangues , d'oiseaux - oeufs compris - et au pire peut étouffer un marmaille ( 1 m 80 c'est pas rien ) .
L'intérêt général doit primer sur le profit de quelques uns , le copinage éventuel qui évite l'interdiction administrative .

2.Posté par Axel Ardan le 16/03/2015 13:10
Ridicule... les serpents trouvés n'étaient pas plus dangereux qu'un poisson rouge.

3.Posté par PSH Lepret le 16/03/2015 13:39
Je vote pour eux ! Bravo !

4.Posté par lastic le 16/03/2015 13:54 (depuis mobile)
On devrait plutôt demander l'interdiction des baiseurs de paquets, des chargeurs d'leau, des voleurs, des menteurs bref de toute ces candidats foireux qui pensent qu'a remplir leurs poches au detriment de la population.

5.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 16/03/2015 13:56
Candidats nés de la dernière pluie ou politiciens patentés (pas tentants non plus d'ailleurs), ils nous font avaler des couleuvres et voudraient interdire les serpents?
selon la formule que l'on doit à Oreste dans Andromaque (pièce de Racine): " pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?"

6.Posté par BIBIK le 16/03/2015 14:39
Post 5. Tu sais lire ?
Le rapport de la Direction Générale de l’Environnement daté de septembre 2005 mentionnait que "la faune et la flore de La Réunion sont très sensibles aux perturbations (introductions d’espèces, pression humaine...), et donc également très fragiles".
Cela veut dire que tout notre environnement est menacé. Et toi aussi, ainsi que tous ceux que tu aimes. Tu as compris ? Des jeunes Réunionnais qui veulent protéger leur île c'est juste ce qu'il faut comparé aux vautours de la politique qui ne pensent qu'à tout bétonner pour s'en mettre plein les poches. En attendant, si tu reste chez toi, tu es complice de la réélection des élus alimentaires. Après ce n'est pas la peine de faire la gueule et de déverser ta bile contre les honnêtes gens, caché derrière ton ordi. Eux au moins ils ne contentent pas de dire que c'est pas bon, ils s'engagent et tentent de faire bouger les choses. Médite là-dessus.

7.Posté par simon balais le 16/03/2015 14:41
Le jour ou un python royal avalera un pinscher n'est pas encore arrivé !!! Quand à la disparition d'oiseaux, œufs, tangs et animaux endémique de la réunion homo-sapiens n'a rien a dire... un merle Maurice fait des dégâts sur l'environnement mais pas un serpent... quand on ne sait pas on s'abstient de dire des conneries merci.

8.Posté par inc le 16/03/2015 14:49
Enfin une bonne idée, on en reparlera si jamais ils se mettent à proliférer. Non venimeux ne veut pas dire sans danger. Les NAC type iguane et serpent devraient ne pas être autorisés à la Réunion (lieu agréable, sans prédateur...)

9.Posté par TiTangue le 16/03/2015 15:30
@2: ridicule po vou... mé po le pauvre zoizeau vert en voie d'extinction... ou croi que po lu li trouve gro serpent ridicule quand li té fini dans son estomac?

10.Posté par TiTangue le 16/03/2015 15:36
@7: aux USA qui sont vraiment confrontés à un BIG souci de serpents... un python avale même un alligator... alors c'est pas un ti-chien que lu avalera pa... couillon!!!!!
quand il sera trop tard... quand n'aura trop de serpent partout... ou sera le premier a nir crier...

11.Posté par TiTangue le 16/03/2015 15:40
@7: dernier chose po ou... le tangue N'EST PAS UN ANIMAL ENDÉMIQUE... c'est une espèce invasive qui n'a pas son prédateur ici!!! li fé des dégâts considérable dan lé foret en empêchant les jeunes plantes endémiques de pousser (li fouille la terre, lé arrache les jeunes pousses)... li empêche donc la foret de se régénérer...

12.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 16/03/2015 15:49
@ Bibik
je sais écrire (un peu) et je compte bien passer à l'étape suivante: apprendre (enfin) à écrire...
Le rouge de la honte me monte aux joues (mais il me sera beaucoup pardonné, ne sachant pas encore lire) car je n'ai pas eu l'heur d'avoir sous les yeux le rapport de la Direction générale de l'Environnement de 2005.
Ceci dit, je n'ai pas besoin d'un rapport pondu en haut lieu, fut-ce par des personnages infiniment plus compétents que moi, pour savoir que l'introduction de toute espèce constitue une menace pour notre flore et notre faune, déjà mise à mal par trois siècles et demi de présence humaine dans l'île.
Je citerai simplement l'exemple du Ruizia Cordata (bois de senteur blanc) espèce endémique de la Réunion qui faillit disparaitre à tout jamais avant qu'on n'en retrouve un spécimen dans une ravine de l'Ouest et qu'à, partir de cet arbuste, le conservatoire botanique de Brest, sous la conduite du professeur Lesouef, permette de multiplier les boutures; Aujourd'hui, le Ruizia Cordata a fait sa réapparition dans la flore réunionnaise et n'es plus menacé de disparition...
je fais partie de ces zigotos qui chantent volontiers: "ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux", car rien ne m'irrite plus qu'un "pt'it piaf triste" dans une cage et, sûrement comme vous (n'ayant pas gardé les iguanes ensemble, je ne vous tutoierai donc pas) je trouve d'une stupidité sans borne cette manie des "Nouveaux Animaux de Compagnie", à fortiori lorsqu'il s'agit de reptiles, notamment de serpents pour lesquel j'ai une phobie certaine.
En résumé: je ne me cache pas derrière un écran, je ne déverse nullement ma bile enver les braves et honnêtes citoyens, je ne fais pas la gueule (j'aurai plutôt tendance à me dérider les zygomatiques).
Un peu d'humour ne fait pas de mal et ma simple réflexion visait plutôt à interpeller quelques candidats prêts à tout pour quelques voix en leur rappelant qu'ils sont bien opportunistes de vouloir parler de l'interdiction des serpents alors qu'ils nous font avaler des couleuvres.
Je n'ai nullement dit que je suis pour la libre commercialisation de ces reptiles potentiellement dangereux pour nos écosystèmes, bien au contraire !
Puisque vous m'incitez aimablement à la méditation, je vous renvoie le compliment avec ces mots de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille (l'homme de lettre, pas le chanteur) "Va, je ne te hais point"...

13.Posté par TiTangue le 16/03/2015 16:13
@12: pour le bois de senteur blanc... il restait il me semble 3 arbres toujours en vie... mais trop éloigné pour pouvoir se reproduire car c'est une espèce dioïque! il faut un papa arbre et une maman arbre quoi... po donner des petites graines... si navé pa eu sa... nauré pa pu sauv a li...

14.Posté par A mon avis le 16/03/2015 17:27
Protection de la faune et de la flore endémique : une vrai question.

Malheureusement, depuis que l'homme a mis le pied sur le sol de l'île : le désastre a commencé.

Et c'est bien l'espèce humaine, plus que toute autre espèce animale ou végétale qui est la plus dangereuse pour l'équilibre naturel terrestre et maritime de la Réunion !

15.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 16/03/2015 17:45
@13
Effectivement, le Ruizia Cordata, trés présent sur la côte ouest, à mi hauteur, entre la Possession et l'Etang-Salé au début du 20ème siècle, a failli disparaître par la faute de l'homme. Je persiste et signe: c'est grâce au travail du conservatoire botanique de Brest, à partir de boutures prélevées sur un spécimen dans une ravine de l'Ouest, que de nouveaux plants (un millier environ) ont pu être réintroduits à la Réunion, comme le rappelait d'ailleurs un article du Quotidien de la Réunion, en 1989.
Depuis, les plants se sont particulièrement adaptés et sont devenus de beaux arbustes. Marc Rivière, ancien pharmacien et membre émérite des Amis des Plantes et de la Nature, en possède de beaux spécimens dans son jardin, à l'Etang-Salé. On en trouve désormais un peu partout, et même au Tampon, dans la cour d'un bâtiment communal...

16.Posté par boucané le 16/03/2015 17:54
Des électeurs et futurs non-électeurs de Saint Paul demandent l'interdiction des voitures sonos qui nous "crachent" des décibels depuis le début de la campagne. Rien que pour cette raison, mon entourage et moi-même avons décidé de ne pas aller voter pour ces élections.
On frôle la crise de nerfs, çà va mal finir...

17.Posté par KLD le 16/03/2015 17:56
non au nac !

18.Posté par vanille le 16/03/2015 18:05
Post 7
Vous êtes naïf, provocateur ou complétement abruti ?
Dans les 3 cas, c'est normal d' écrire des conneries.

19.Posté par iliade974 le 16/03/2015 18:07
Moi je demande ''officiellement'' l'interdiction de la voiture sono du p.s local.... !!! puisque pas plus tard qu'aujourd'hui à l'heure ou je ''pique ma tite sieste habituelle'' j'ai eu droit à un kafouillage de musique inaudible........

20.Posté par Nikko le 16/03/2015 19:35
Que de mélanges et de confusions, comme d'habitudes dès qu'on touche à un domaine où les gens ont une peur phobique donc injustifiée !
Il y a à La Réunion une réglementation spécifique qui ne permet pas d'introduire des espèces dangereuses pour l'homme (serpent de plus de 3m à l'age adulte, venimeux, les gros lézards...) ou dangereux pour l'écosystème, hé oui la réglementation l'a pris en compte, évidemment !
Pour TiTangue le problème de serpent aux USA est dû au python molure, un serpent qui ne mange que de manière très exceptionnelle les crocodiles (c'est plutôt l’anaconda) et qui surtout est interdit chez nous ;-)
La plupart des "gros" serpents ici présents sont des pythons royaux (max 1.50m), une espèce très difficile question nourriture et qui ne risque pas de manger autre chose que des souris ou petits rats
L'autre "gros" c'est le boa constrictor (jusqu'à 3m) qui pourrait manger rat et lapins ou un tangue peut être, il n'est pas mangeur d'oiseau à la base.
Ces animaux sont dans la majorité des cas nourris avec des proies mortes, ils ne sont plus forcément des prédateurs aguerris (le royal est carrément peureux bien souvent face à une souris qui bouge !)
Les quelques spécimens qui se sont échappés par accident (vu le prix ils ne sont pas relâchés volontairement) ne mettent rien en danger par rapport aux chiens errants et surtout aux chats qui chassent notre faune.

21.Posté par boucané le 16/03/2015 20:28
@ 19 "kafouillage de musique inaudible........"

Venez faire un tour dans les hauts de Saint- Paul vers 17h00 et vous aurez droit à des picks-up sonos (enceintes de centaines de watts alimentés par des groupe électrogènes), je vous assure que la musique est AUDIBLE voire INSUPPORTABLE surtout si le véhicule fait un arrêt de plusieurs minutes pas loin de votre domicile... VENEZ !!! Après on en reparle. OK ?

22.Posté par idiocratie le 16/03/2015 20:38
faut interdire les NAC et les cons..pas évidents !

23.Posté par vanille le 16/03/2015 20:39
Post 20
mélanges et confusions dites vous ?
Arrêtez de faire chier une majorité de reunionnais et les touristes avec vos serpents.

24.Posté par TiTangue le 16/03/2015 21:32
@20: détrompez vous!!! aux USA ce sont bien des pythons qui ont été introduits... et même qu'une hybridation s'est produite/pourraient se produire avec deux sortes de pythons... conséquence: un python plus gros et plus agressif est né/va naitre:

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2111.php

et en plus 3m de long c'est déjà énorme pour un tuit tuit ou encore un pauvre merle... ou même un chat!!! un serpent en plus d'avoir des petits... sa doit se nourrir aussi... et il va certainement se nourrir de nos animaux domestiques ou de la faune endémique tôt ou tard c'est une évidence!

ne tomber pas dans la désinformation! si en métropole la réglementation y est adaptée car l'hiver neigeux et froid les tue... ce n'est pas le cas ici!

25.Posté par @ posté 2 le 16/03/2015 23:17
@ 2.Posté par Axel Ardan le 16/03/2015 13:10
"Ridicule... les serpents trouvés n'étaient pas plus dangereux qu'un poisson rouge."

Le jour que n'aura un va rentre dans ta culotte quand tu dors et que lu va souke ta blade mon couyon, aprés tu vas voir si lé ardent ou frais. Hi hi hi hi hi !!!!!!

26.Posté par Pat 974 le 16/03/2015 23:17
pat974
Le vivre ensemble du 21é.
Hier entre nous
Aujourd'hui avec le requin
Demain le python et il y en a déja pas mal:
Piton des neige, piton Fougère, piton Bellevue, Piton Sainte rose.
Ah j'oubliai..vivre aussi avec un dragon volant

Wahouuuuuuuu ça va plaire à l'IRT La Réunion ILE INTENSE

27.Posté par Attila le 17/03/2015 01:06 (depuis mobile)
Bientôt moi et de très nombreux amis créoles, on va monter un collectif ou une Association qui aura pour But de faire Interdire l''importation de tous Reptiles dangereux, genres; python , Boa , grosses Couleuvres et aussi les Scorpions et Araignées .!

28.Posté par vanille le 17/03/2015 07:11
Post 27
Si dans votre collectif quelques bonnes âme veulent se faire chasseurs de serpents, j'adhère.
Bien sûr pas question de récuperer ces sales bêtes et de les rendre aux propriétaires ou à un vétérinaire non non, un bon coup de sabre à la base du cou et hop, un de moins.
Dans la vie il faut de l'action mais de l'action efficace et productive sinon c'est peine perdue.

29.Posté par yrazlesol le 17/03/2015 07:41
je sais pas qui fait le plus de dégat un merle ou un réunionnais en vacance.....on a déja des singes,des requins,alors pourquoi pas des serpents....on aime les prédateurs a la reun....

30.Posté par Bibik le 17/03/2015 12:46
Arrêtez de faire l'intéressant et de vous croire plus instruit que tous les autres. Aucun couillon n'est allé dans la "tête" d'un serpent pour pouvoir dire comment il pense. Les grands connaisseurs en tout qui se gavent de lecture et les débitent en boucle, quand ils ne se contentent pas de copier-coller. On est aujourd'hui en 2015 la réalité est toute autre. Lorsque vous avez faim vous ne faites pas la fine bouche vous bouffez ce que vous avez sous la main. Un serpent c'est comme tout animal quand il a faim il bouffe ce qu'il trouve point barre ! LE silence est le plus grand des mépris. Je ne répondrais pas à celui ou celle dont la raison d'écrire n'est dictée que par l'expression des autres. Vive la liberté, vive la démocratie et RESPECT A NOU.

31.Posté par Nikko le 17/03/2015 14:10
TiTangue : "détrompez vous!!! aux USA ce sont bien des pythons qui ont été introduits..." et moi j'avais écrit "le problème de serpent aux USA est dû au python molure".
Alors oui, le python molure est un python... ;-)
L'hybridation avec le sabae est certes possible mais très peu probable et la descendance probablement stérile, ne vous laissez pas aveugler par la peur et les articles racoleurs !
Attila, inutile de t'agiter vainement et de te ridiculiser. Les reptiles dangereux (ainsi que tout un tas d'espèces autres) sont déjà interdits à La Réunion par arrêté préfectoral du 12 juillet 2005....
Extraits :
"Considérant le caractère insulaire et isolé du département de la Réunion.
Considérant qu’il y a lieu de prévenir la dangerosité de certaines espèces animales et leur multiplication.
Considérant la difficulté de résoudre les questions juridiques et techniques liées à la présence de certaines espèces animales introduites préalablement aux autorisations nécessaires.
Considérant la fragilité biologique des milieux du département, la facilité d’acclimatation dans le milieu naturel de certaines espèces animales et le risque de reproduction incontrôlée...
Sont interdits dans le département de la Réunion l’introduction, le transport, la reproduction, la
mise en vente, la vente, l’achat et la cession de spécimens vivants d’espèces animales exotiques de la faune sauvage considérées comme présentant des dangers ou inconvénients graves pour la sécurité des personnes, la salubrité publique, les milieux naturels ou les espèces sauvages indigènes.."

Donc merci de vous renseigner vraiment avant de dire des sottises et laisser les personnes compétentes faire leur boulot.
Après c'est sûr que si vous avez peur de votre ombre on ne peut pas faire grand chose pour vous...

32.Posté par Combava70 le 17/03/2015 14:34
Certe la libre circulation des biens ne doit pas être mise en cause.
Mais l'introduction de NAC dans les départements d'outre mer aurait due et devrait être interdite.
Nous avons à la REUNION des conditions qui permettent le développement et la multiplication d'espèces introduites et qui n'ont rien à faire dans le milieu naturel.
Le ministère doit prendre des arrêtes d'exclusion d'introduction.
Le plaisir d'en posséder de ces NAC ne contente en plus qu'une minorité. Et prendre le risque de déséquilibrer la faune locale est inadmissible.
Messieurs nos députés qu'attendez vous pour faire une proposition de lois en ce sens? En passant par Bruxelles également.
Si vous avez en tête l'équilibre naturel des nos départements d'OM, vous aurez notre soutient .

33.Posté par Nikko le 17/03/2015 15:06
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre décidément....
Combava il faut le dire comment ???
Cette lois existe déjà !!!

Et puis soyez un peu réaliste, tous ! Pour prendre un exemple parmi les fruits connaissez vous et appréciez vous la "pomme latanier" ? J'espère, car tous les autres fruits sont exotiques (introduits) Avec votre raisonnement adieux mangues, letchis, ananas... Et l'homme n'est t-il pas exotique lui aussi ? ;-)
Et la tortues radiata ? C'est bien un NAC ! Un reptile introduit pour l'agrément. On voit bien aujourd'hui que sa population se raréfie à Mada quel intérêt il y a à conserver cet animal comme NAC ici.

Les réels prédateurs de notre faune sont les chats domestiques et sauvages. Les rats font du dégâts aussi, et bien sûr les chiens errants dans tous les quartiers au mépris de la loi. Avant de vous occuper de quelques inoffensifs reptiles dont les propriétaires s'occupent mieux la plupart du temps que les gens s'occupent des chiens... occupez vous donc de ce qui pose vraiment problème !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales