Blog de Pierrot

Des candidats contestent la régularité du concours d'attaché territorial

Lundi 12 Août 2013 - 11:35

Des candidats contestent la régularité du concours d'attaché territorial
Le 26 juillet dernier, plusieurs candidats au concours d'attaché territorial ont écrit au préfet, Jean-Luc Marx, pour contester la régularité des conditions de l'examen organisé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Réunion.

Le 22 mai dernier, les candidats reçus à l'écrit se présentent aux épreuves de l'oral. Quelle n'est pas leur surprise de constater que le jury, qui aurait dû être constitué de six membres, en comportait en fait sept ! Aux côtés des examinateurs officiellement désignés se trouvait en plus un cadre de la mairie de Saint-Leu, Johnny Deboisvilliers, qui a participé activement à l'entretien de nombre de candidats.

Les candidats relèvent en outre un autre problème : cet "examinateur marron" a en plus transgressé un autre grand principe du droit en n'assistant qu'aux épreuves du matin, créant ainsi une distorsion d'égalité entre les candidats.

Plusieurs d'entre eux ont donc décidé d'en référer au préfet dans l'espoir qu'il puisse intervenir pour faire casser l'examen, entaché selon eux d'irrégularités. Ils ont préféré ce recours anonyme plutôt que de passer par la voie d'une plainte au tribunal administratif. La Réunion est petite et une telle action aurait pu avoir pour conséquence de les empêcher de retrouver un travail à l'avenir à la Réunion. Les maires n'aiment pas ceux qui osent remettre en cause leur autorité...

Ci-dessous les copies du courrier adressé au préfet et l'arrêté fixant la liste des membres du jury

Des candidats contestent la régularité du concours d'attaché territorial

Des candidats contestent la régularité du concours d'attaché territorial

Des candidats contestent la régularité du concours d'attaché territorial

Des candidats contestent la régularité du concours d'attaché territorial

Des candidats contestent la régularité du concours d'attaché territorial
Pierrot Dupuy
Lu 8942 fois



1.Posté par Mwa la pa di le 12/08/2013 13:03

La vraie république bananière est en marche....

2.Posté par PEI FOUTU.,,??? le 12/08/2013 13:14

sauf quand tout pétera..!!

3.Posté par ditoute le 12/08/2013 13:43

Mr. Le Préfet, il est plus que temps de mettre le nez dans ces concours territoriaux.... ça fait longtemps que les choses ne sont pas claires.... Je n'en dirai pas plus.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/08/2013 16:27

ah..si on virait les territoriaux acceptant cette situation ? pourquoi le jury n' a t il pas dénoncé la situation ? ils méconnaissent les règles ? peut être faut il qu'il repasse leur examen...?

ah ! les inventaires M14 en 99..quel souvenir !

5.Posté par dégouté le 12/08/2013 16:46

depuis le temps que j'entends des candidats brillants s'étonner de leur note catastrophique à ce concours.....ça fait des lustres que ça dure et quand vous voyez les rigolos débarquer aux postes de cadres dans les collectivités...vous comprenez mieux l'incompétence notoire de certains....indélogeables d'ailleurs !!!!

6.Posté par etonnant le 12/08/2013 16:48

Pierrot DUPUY, avez vous vérifié l'ensemble des faits avant de publier? Si cela avit été le cas, vous auriez eu en votre possession l'ENSEMBLE des actes pris pour l'organisation de ce concours. Qu'une bande d'aigris apprentis juristes s'essaie à la calomnie c'est une chose, mais nous avons été habitués à mieux ici sur zinfos...

7.Posté par muppets le 12/08/2013 17:06

Ce bricolage apparent explique peut être certaines réussites surprenantes aux concours voire promotions du grade supérieur. Mais je n'ose y croire, tout est transparent ici ?

8.Posté par Ricoco le 12/08/2013 18:35

Un cadre de la Mairie de St-Leu, elle-même tenue par un des Vices-présidents du CG, y'a un lien avec les attachés contractuels du CG peut-être ?

9.Posté par niquala le 12/08/2013 20:32

ah les malocus, quand on n'est pas reçu on cherche toujours un moyen pour se faire remarquer. Justement c'était à l'oral qu'il fallait se faire remarquer.
Je connais personnellement ce cadre de la mairie de SAINT-LEU, et j'invite tous ceux qui le mettent en cause d'aller le voir personnellement. Son bureau est ouvert et il vous donnera toutes les explications que vous voulez sur ce concours.
S'il est Directeur de l'Administration Générale, avec le grade d'attaché principal, et remplaçant parfois le DGS, cet homme est MONSIEUR qui a une grande valeur professionnelle et dont beaucoup de collectivités ou d'administrations aimerait avoir comme directeur. C'est un cadre aux compétences reconnues de tous dans presque tous les domaines car il a exercé comme responsable des marchés publics, juridique, directeur des services techniques, DGS à CILAOS.
Alors les perdants cherchez une autre excuse, mais lui ne commettrait jamais une si petite faute.

10.Posté par BONBON TWIST le 12/08/2013 20:59

Zot i sali le travail les gens que l'a gagné.

Si zot lavé eu zot noré pas dit rien.

Na point remède po mal o ki.

11.Posté par Mario le 12/08/2013 21:53

Mal o ki ça in maladie i gagne pas guéri!!!! ça m'étonnerait que cette personne soit venue dans ce jury sans qu'elle soit convoquée officiellement! Alors zot la pas gagné arèt plèr d'si!
Au poste 5, côté incompétence ou la trompe de personne ou là, ou koné même pas le boug mi lé sûr en plus! Et poste 8 cause pour dire quelque chose que ou koné mais pas pou donne l'air oute bouche!! Si zot la pas gagné c ke zot té pas bon c tout accepte a li!

12.Posté par Oté le 12/08/2013 22:19

Ayant moi même passé et réussi concours et examen de la FPT à la Réunion, j'ai moi même constaté certains faits troublants. J'ai eu l'intime conviction que certains candidats bien réseautés ont eu connaissance des sujets avant certaines épreuves. ..
Quant aux faits dénoncés, s'ils étaient exacts, ils démontreraient la bêtise sans nom de certain(s) agent(s) du CDG. Ce serait une énorme faute professionnelle !

13.Posté par lilie le 12/08/2013 23:02

C'était pardonnable il y a deux semaines. Ces candidats ignoraient la nomination REGULIERE de cet évaluateur. Il auraient dû vérifier mais pris par l'émotion, se faisant monter la tête par certains, ils s'étaient laissés emporter. Mais maintenant. Après avoir eu l'occasion d'aller se renseigner., après avoir eu des informations précises de certains autres candidats, ils continuent sur leur lancée? Errare humanum est, perseverare diabolicum! Le CDG va-t-il une fois pour toutes déposer plainte pour diffamation? Idem pour M. BOISVILLIERS. ça suffit maintenant! La masse de travail n'est pas trop écrasante au Département apparemment. Vous avez l'air d'avoir tout votre temps pour envoyer vos courriers à droite et à gauche. mais dites vous bien que vous vous trompez sur toute la ligne! Plusieurs vous ont mis en garde. Vous préférez regarder ailleurs. C'est votre choix. J'attends personnellement avec impatience votre chute finale. Vous la méritez amplement.

14.Posté par Ricoco le 12/08/2013 23:11

A Mario post 11 : vous êtes mal tombé, j'ai réussi ce concours, il y a quelques années déjà... N'empêche qu'un jury en surnombre, ça fait bizarre. Je dis pas qu'il y a magouille, je dis que c'est bizarre... Comme était étonnant le recrutement de 20 attachés territoriaux contractuels par le CG il y a un peu plus de 2 ans, à la veille des élections. 6 de ces 20 attachés contractuels ont réussi le concours, ont-ils bénéficié d'une certaine bienveillance du jury, renforcé pour l'occasion par un cadre salué comme étant compétent et intègre ? Quand on voit comment ça se passe dans la FPT, on est en droit de se poser des questions et de soulever des irrégularités si elles existent. Force est de constater que ce Monsieur ne fait pas partie du jury officiel et n'avait donc pas à s'y trouver. Sauf à ce que vous démontriez le contraire...

15.Posté par roca le 13/08/2013 07:51

Tous les jours nous constatons des irrégularités qui viennent de la sphère politique soit directement soit par procuration - Nous ne sommes plus dans un département ou le droit fait foi, mais ou les politiques et consorts ont tout pouvoir. La personne qui va dénoncer ces faits est marquée à l'encre rouge et placardisée. Avez vous des solutions à l'impunité des magouilles institutionnalisées dans ce département ????

16.Posté par au secours le 13/08/2013 10:15

seulement dans ma collectivité nana 2 "brillantes" syndicalistes" la été admises...mais quand mi dit brillantes i fait peur, le bac na point et si té pas syndicats té gagne pas (syndicats et + si affinités)

17.Posté par La raison le 13/08/2013 10:52

La raison a ses raisons que la raison ignore...
Un fait des plus troublant:
Même la signature du président du centre de gestion ne fait plus réagir ses farouches détracteurs si prompts à faire feu de tout bois, ou de toute citerne réhabilitée lol ...Pourquoi ?
Perso j'en rigole déjà... et j'ai mon idée ... atpr...
Alors ??? Plus si sûr de vous les gars... même pas un ti soutien ! Même pas une tite vidéo ? Même pas une tite position ?
Ça promet pour 2014 mdr....

18.Posté par claude le 13/08/2013 11:30 (depuis mobile)

Je ne comprends pas l''attitude du cdg. Depuis le départ il aurait dû faire cesser ces calomnies. J''ai vu les arrêtés en question. Il n''y a aucun problème alors pourquoi ce silence? Faites taire ces anes. Merci

19.Posté par La raison le 13/08/2013 11:48

À post 18, t'inquiète c'est de la stratégie...
Moi j'en rigole ...
Qu'il est bon d'avoir raison, voire de gagner un éventuel procès juste avant des élections...
Alala ...

20.Posté par Najy le 13/08/2013 11:54

Il n'y pas que ce concours qu'il faut regarder de prés, les concours d'agent technique au Rectorat , DDE ...
je crois avoir des mauvais souvenir.

21.Posté par Avançons!! le 13/08/2013 16:48

Bonjour,
J'avais lu un courrier des lecteurs à ce sujet la semaine passée sur ce même blog, je travaille moi même en collectivité depuis presqu'une trentaine d'années et j ai, durant ma carrière, participe a l'organisation de concours. Pourtant, j'avoue ne toujours pas avoir de réponse à la question initiale. Même si le fameux cadre de saint leu à été nommé via un arrêté non pas modificatif comme cela était indiqué dans le premier poste mais par un arrêté de nomination y compris la vieille des épreuves, et encore faut il le prouver, cela ne résoud en rien le fait que le jury aurait du être complète par un adlministrateur supplementaire. De plus, le jury doit etre complet lors de chaque épreuve et pour chaque candidat pour respecter le principe d'égalité de traitement des candidats. Il y a donc semble t il plusieurs erreurs dans l'organisation de ce concours! Quant aux copinages, n'en parlons pas, ils ont toujours existes dans l'ile pour les concours comme pour les recrutements, d'ailleurs l'article de monsieur dupuy d'hier concernant un attache ayant changé de voie en est un autre exemple! Je suis moi même rentre en collectivité par concours mais avec l'appui d'un élu, veille connaissance....et ceux qui disent que le copinage et le favoritisme n'existent pas ou peu mentent! C'est partout pareil y compris au cdg, et qui n'a pas un vieux cousin ou une vieille tante un travaille à la sécu, à la caf? Bref, nous vivons sur une île, tout le monde se connait et connait quelqu'un qui ou le ladilafe est le sport national mais je crois que cette fois lady la fée lafe et que maintenant il va falloir prouver le contraire afin qu'on ne cesse de tourner en rond car la date qu'attendent avec impatience tous les organisateurs approche: le recours ne peut se faire que dans les deux mois! Monsieur le Préfet, chers syndicats, il est grand temps d'agir!

22.Posté par lilie le 13/08/2013 17:33

@ Avançons. Je crois que vous reculez au lieu d'avancer. Si vous aviez pris connaissance de l'ensemble des faits et informations disponibles, vous n'auriez pas pris pour argent comptant toutes les bêtises qui sont racontées par ce groupuscule de candidats battus et aigris. Vous avez organisé des concours vous? Quand ça? Lesquels? Ca vous parle la loi du 26 janvier 1984, notamment les dispositions relatives aux concours? Je crois plutôt que vous êtes de ceux qui sont intéressés par cette fable. Vous êtes de ceux qui n'ont pas été reçus peut être? Quoiqu'il en soit un certain nombre de personnes ont vu le texte de nomination, et elle est régulière! Vous avez besoin de preuves, vous, ou vos petits copains? Vous avez quel âge? 5 ans? Il faut que quelqu'un vous apporte tout sur un plateau? je m'attarde un peu quand même sur l'autre bêtise concernant la présence d'un administrateur supplémentaire du fait de la présence de ce monsieur. Vos petits copains/ vous même ont/ avez fourni gracieusement l'arrêté de composition du jury plénier: 2 élus, 2 personnalités qualifiées, 2 fonctionnaires. M. JB n'est pas membre de ce jury nommé en application du décret de 2009! De telle sorte nommé sur un autre fondement juridique, sa présence n'entre aucunement en compte dans les savants calculs de l'article 13 du décret de 2009. Par ailleurs, qu'est ce qui vous fait croire sur parole que ce monsieur n'a pas été présent à tous les oraux? Parce que les auteurs du courrier au préfet le disent? Personnellement je sais pourquoi ils font cette confusion. J'espère justement qu'ils croient sincèrement à ce qu'ils disent et sont de bonne foi. Il n'en reste pas moins qu'ils se trompent sur toute la ligne. Font-ils la différence entre les différenets spécialités des concours territoriaux? La question reste entière...

23.Posté par a post 22 le 13/08/2013 18:17

22 vlà les flics,
Bonjour lilie, je vois que tu Reprends du service... C'est un signalé fort. Tu n'es plus déçue ?
Allez au boulot, il faut servir le maitre, il est formidable...

24.Posté par BONBON TWIST le 13/08/2013 19:09

Zot nana la maladie maloki, mais ca un maladie i gain pas guéri oh non, non (les amateurs va reconnaitre).


Mi rit tout seul..........

25.Posté par Avançons!! le 13/08/2013 20:24

@lili: pour en savoir autant soit vous travaillez au cdg, soit vous êtes vous même jb pour connaître son emploi du temps par cœur! Puisque vous prétendez que la nomination est régulière, pourriez vous la publier sur ce site qu'on puisse tous en profiter puisque le cdg ne veut pas la fournir quand on lui demande!
Pour votre information oui la loi de 84 me parle, le décret de 2009 aussi puisque j'ai participé à l'organisation de nombreux concours dans d'autres départements! Et vous, savez vous que dans ces conditions de nominations jb n'était pas en droit de poser des questions aux candidats comme certains le disent dans ces echanges mais seulement d'assister aux oraux!
Je ne comprends pas votre haine, les insultes en tout genre quant à la virilité de certains, je cherche ni à incriminer le cdg ni les candidats reçus ou non, j'ai juste soutenu certains agents dans leurs révisions et tente de comprendre aujourd'hui de savoir ce qu'il en est des irrégularités dénoncées. Merci
Bonbon twist: j'ai bien compris que tu avais eu ton concours et que ces echanges t'enervaient! pour autant tu n'as rien d'autres a dire? Car pour le moment j'avoue que tes commentaires ne sont pas très constructifs et n'apportent rien au débat.

26.Posté par lilie le 13/08/2013 21:58

@Avançons: Je ne suis pas le CDG, qui est le seul habilité à vous fournir les actes. Mettez moi en demeure pendant que vous y êtes. Non mais j'hallucine. Je ne bosse pas là bas et je ne suis certainement pas JB. Vous êtes par ailleurs un piètre soutien, excusez moi de vous le dire. Continuer à alimenter la paranoïa de certains déjà sans doute fortement meurtris d'avoir échoué à un concours (ce qui est est humain), on a vu mieux comme soutien. Puisque vous dites travailler dans la FP depuis 30 ans, il ne vous est pas passé par l'esprit de conseiller à vos agents qu'avant d'aller crier au complot, de salir des professionnels et in fine des lauréats qui n'ont rien demandé, il valait mieux vérifier en AMONT les informations? Je me permets aussi de vous faire des procès d'intention puisque vous ne vous gênez pas pour le faire: Cela doit être coutumier chez vous le manque de rigueur professionnel qui fait parfois tant de mal à la FP. Je ne m'étonne donc pas de votre attitude envers "vos" agents recalés. En outre, arrêtez de fumer la moquette, vous avez vraiment lu que je mettais en doute la virilité de qqn ici? Il vous faut des lunettes ma parole. Remarquez je comprends pourquoi vous êtes incapable de lire des textes et surtout de les comprendre.
Vous parlez de haine... Non mais vous vous attendiez à quoi? Des gens débarquent avec des informations totalement erronées, font tout une histoire, se la jouent conseillers d'Etat, calomnient à n'en plus finir une organisation, des membres du jury, le pdt du CDG, des lauréats du concours, et vous voudriez être accueillis avec des fleurs?
Moi personnellement j'invite fortement JB et le cdg à poursuivre ces gens en justice pour qu'enfin tous sachent qui sont ces courageux anonymes qui croient qu'internet est un éxutoire à leur déception, qui je le répète est légitime par ailleurs. Seulement la méthode est à revoir, c'est tout ce que je dis.
Concernant les actes en cause, vous êtes de moins en moins nombreux à ne pas les avoir vus. Après c'est sûr que c'est de votre ignorance que proviennent vos erreurs d'analyse, mais il y a des comportements à adopter quand on veut obtenir qqch. Déjà, on ne commence pas par un article anonyme dans la presse, saisir le préfet tout aussi anonymement et porter des accusations très graves sur la probité des candidats et des membres du jury. On dit "svp", "merci". Des mots et méthodes qui doivent vous être complètement étrangers.

27.Posté par BONBON TWIST le 13/08/2013 22:03

I faut pas énervé comme ca mon ami "avançons".
Mi dit pu rien. Mi laisse les "experts" débatte (au sens créole du terme).

28.Posté par niquala le 13/08/2013 22:42

Pour information, aux malocus, la décision d'un jury de concours est souveraine et le Conseil d'Etat et la jurisprudence le rappellent en de nombreux cas.
Juriste par ma qualité, je n'ai jamais vu un jury être désapprouvé, sauf en cas d'erreur de transcription, c'est à dire le relevé des notes papier sur poste informatique.
Je vous prie aussi de noter que même si un candidat a répondu correctement ou de façon satisfaisante, cela ne veut pas dire qu'il a réussi. Le jury est souverain dans sa décision à partir du moment où elle le motive.
Traduisez celà par une note minorée pour une réponse satisfaisante.
Il n'y a que de rares cas où les candidats peuvent obtenir réparation, par exemple en cas de discrimination par l'âge , la profession, ou autres critères.
Dans ce cas, il faut saisir le juge pénal.
En effet, si on saisit le juge administratif, on ne peut plus agir au pénal sauf si le juge administratif constate une infraction ou violation de la loi pénale. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le juge le mentionner sauf en matière de constestation d'une élection.
Je précise enfin que je ne suis pas JB, ni membre du CDG ou du cnfpt, ni candidat à ce concours qui je le précise est l'une des plus durs de toutes fonctions publiques confondues.
Je le répète, je connais JB et c'est sûr et certain qu'il ne commettrait jamais une telle erreur. Des épreuves, il en a connu et jamais il n'a péché.
Dans sa fonction, et lors des concours, c'est un MONSIEUR, qui d'une part sait mettre le candidaat à l'aise et qui ne cherche jamais à le piéger.

29.Posté par GNEU! le 14/08/2013 06:38

Il suffit de voir qui dirige le Centre de gestion, MJ Pouvreau, grande amie de Michel fontaine. Il suffit de voir la garde rapprochée de cette ancienne cadre de la civis, notamment son service juridique

30.Posté par Lalala le 14/08/2013 08:11

Pouvons nous avoir des éléments permettant de faire avancer le débat plutôt que des insultes et règlements de compte? Si les frais sont vrais, tout ça est bien écœurant mais pas surprenant!

31.Posté par tipic le 14/08/2013 11:44

Pourquoi passer le concours d'attaché territorial?
Il n'y a qu'à se faire embaucher au SDIS, en entrant par la voie du soupirail et bénéficier de la promotion sociale consécutivement, comme c'est le cas là-bas de quasiment tous les cadres A et B de la filière administrative et technique puis être nommé chef de service avec toutes les primes et indemnités qui vont avec.
Pour ce qui est de l'efficacité de l'établissement, c'est une autre affaire, pourvu qu'on a le grade.

32.Posté par Donali le 14/08/2013 11:56

@lilie et bien d'autres sur ce post, vous parlez de calomnie... Pourquoi?
Vous êtes bien aggressif il me semble je lis "maloki, jaloux, pas reçu..." J'ai l'impression que vous défendez quelqu'un.
J'espère que cette affaire ira plus loin et que nous aurons le fin mot de l'histoire.
Et je le dis de suite :) je n'ai pas passé le concours (parce qu'apparemment tous ceux qui vont dans ce sens sont des "maloki" non admis)

33.Posté par Ricoco le 14/08/2013 20:56

@lilie... quelle agressivité ! Si cet examinateur a été nommé de manière régulière et a rempli régulièrement son rôle, j'imagine que le CDG a déjà fourni tous les justificatifs à Pierrot et aux candidats contestataires... On attend, je ne doute pas que la vérité éclatera au grand jour. Par contre, j'imagine que si j'avais réussi le concours, je serais dégoûté de cette épée de Damoclès au dessus de ma tête.

34.Posté par timoustique le 15/08/2013 09:28

promotion canapé à voir dans toutes les administrations et dans les chambres consulaires !!

35.Posté par le droit c''''''''est pas toujours sympa le 15/08/2013 15:15

Moi ça me rappelle un examen d'accès au barreau (CRFPA) où en droit patrimonial avait été donné un arrêt de la chambre criminelle jamais publié et ayant 7 ans d'ancienneté. Ce qui était assez étonnant c'est que le jour de l'examen tous les candidats sauf 1 s'étaient désisté de cette matière, alors qu'une bonne douzaine s'était initialement inscrit pour cette matière.

Curieux, non ?

Le candidat en question obtint la note de 6/20 alors qu'il n'avait jamais eu moins de 15/20 dans cette matière à la Fac de droit d'Aix-en-Provence.

36.Posté par cathy le 15/08/2013 15:47

Avait-il le droit d'etre là ? OUI OU NON

Pour y faire quoi ?

voilà, s'il n'avait rien à y faire cela devrait être simple à vérifier quand même

37.Posté par Lilou le 22/08/2013 11:59

Bonjour, celui qui est à la tête de tout cela c'est Michel DENNEMONT le Président du CDG. C'est lui qui décide de tout et très souvent à la demande de tel ou tel élu. J'ai déjà été dans le bureau d'un élu du Conseil Général qui l'appelait justement pour avantager quelqu'un, mais dommage ce n'était pas pour moi. Tout est à 100% politique et c'est dégueulasse et je pense que plus les années passent et plus cela empire. J'ai côtoyé un homme politique pendant des années et j'ai pu constater les pires malversations, mais impossible de dénoncer faute de preuve, mais ceux sont tous des maîtres en corruption, trafic d'influence, prise illégal d'intérêt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >