Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Des bénéficiaires du RSA en colère: Lettre ouverte

A Mme la Présidente du Conseil Général, à Mr Le président de la Région Réunion, à Mr Le Directeur Régional de Pôle Emploi, à l’ensemble des décideurs de la Réunion,    Le chômage touche près de 30% de la population active à la Réunion. Pourtant, il ne semble pas que la situation vous paraisse alarmante…nous […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 juillet 2014 à 14H17
A Mme la Présidente du Conseil Général, à Mr Le président de la Région Réunion, à Mr Le Directeur Régional de Pôle Emploi, à l’ensemble des décideurs de la Réunion, 
 
Le chômage touche près de 30% de la population active à la Réunion. Pourtant, il ne semble pas que la situation vous paraisse alarmante…nous sommes pourtant plus de 110 000 foyers réunionnais bénéficiaires du RSA, dont près de 80% des ménages au sein desquels aucun membre de la famille n’exerce d’activité.
 
Catalogués au rang de « fainéants », nous sommes souvent perçus comme manquant de volonté, d’ambition. Et pourtant, parmi nous, il y a des gens qui ont envie de s’en sortir, de promettre un meilleur avenir à leurs enfants et à leur famille mais les portes se ferment progressivement devant nous.
 
Aujourd’hui, obtenir au moins un diplôme ne certifie pas d’avoir un emploi, mais ne pas en avoir handicape sérieusement notre insertion professionnelle. Nous sommes en France, et grâce à la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, promulguée le 25 novembre 2009, nous avons la possibilité avec la formation continue, de se former même si nous sommes plus tout à fait jeunes.
 
Malheureusement sortis trop tôt du système scolaire, nous n’avons chacun nos raisons de na pas avoir pu continuer ou entreprendre des études. Cela ne veut pas dire qu’aujourd’hui nous ne pourrions pas y arriver. Alors pourquoi restez-vous ainsi à attendre que nous nous enfoncions un peu plus dans la précarité ?
Se former a un prix. Pensez-vous qu’avec nos minimas sociaux nous avons la possibilité de financer nos formations ? Lorsque nous abordons un projet avec un conseiller pôle emploi, il nous revient toujours la même réponse : « nous ne finançons pas ces formations ». la Région Réunion a mis en place le chèque formation réussite. Mais les bénéficiaires du RSA ne peuvent y prétendre. Et d’ailleurs toute les formations diplomates sont exclues de ce dispositif. Cela nous semble pas réellement logique.
 
Jusqu’alors nous avions eu un peu de considération de la part du conseil Général qui via ses conseillers pôle insertion était à l’écoute de nous bénéficiaires du RSA.
 
Depuis cette année, ceux de plus de 30 ans ne rentrent dans aucun dispositif d’aide. Pourtant plus de la moitié ont entre 30 et 49 ans. Privés d’emploi, vous nous privez également de formation. Et nous sommes loin d’être les seuls ainsi sur le carreau. Quand est-il des personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, des personnes aux pauvres revenus ? Quels sont vos critères d’attribution ? Nous sommes en droit de nous demander où va l’argent alloué chaque année à la formation. Qu’attendez-vous pour réagir ? Les prochaines élections régionales de 2015 ? Vous en pouvez ainsi jouer avec l’avenir des gens.
 
Il semble qu’il soit grand temps que vous réagissiez face à cette situation plus que préoccupantes pour la Réunion. Il est grand temps que les mots et les belles paroles laissent place à des actions de terrain, que chaque demandeur d’emploi, bénéficiaire ou pas du RSA soit pris en considération et puisse être accompagné dans leur projet, qu’il ne soit pas reçu en entretien comme un vulgaire dossier qu’il faut traiter rapidement afin de répondre aux chiffres qui sont imposés. Il n’est pas possible d’évaluer la motivation d’une personne, d’être à l’écoute de son projet en 15 minutes d’entretien.
 
Nous avons besoin d’avancer dans la vie et de nous former. Il suffit simplement que vous nous tendiez la main pour que nous puissions passez à la vitesse supérieure. Lorsque l’on vous  répète et que l’on vous montre que l’on n’a pas besoin de vous et que vous ne servez finalement à rien, vous finissez réellement par le croire et c’est malheureusement là le plus grand risque.

Des bénéficiaires du RSA en colère

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires