Culture

Des bateaux-dragon à La Réunion

Pour la première fois, des bateaux-dragon vont braver les eaux réunionnaises ce dimanche au Port. Après la cérémonie traditionnelle de réveil du dragon, une démonstration de "dragon boat" sera réalisée devant le public à l'initiative de l'Association Réunionnaise de Dragon Boat, l'ARDB.


Le bateau-dragon est un sport de compétition qui devient de plus en plus populaire dans le monde. Mais c’est avant tout un rituel religieux et les cérémonies entourant ce sport sont empreintes d’histoire. Ce festival commémore la mort, il y a plus de 2000 ans, du poète Qu Yuan qui, souhaitant montrer son opposition à la corruption du gouvernement, s’est jeté dans la rivière Mi Lo. Ce jour est célébré tous les ans, le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire.
Les courses de Dragonboat rappellent les pêcheurs dans leurs embarcations longues et étroites qui, battant tambour et ramant de toutes leurs forces, ont tenté de sauver cet homme.
Alors qu’il existe 50 fédérations nationales et plus de 60 millions d’adeptes dans le monde, L’ARDB (Association Réunionnaise de Dragon Boat) propose pour la première édition la mise à l’eau de ces fameuses embarcations.
La cérémonie du réveil du dragon en amont est très importante: des prêtres y sonnent des gongs et chantent pour éveiller l’esprit du dragon. Cérémonie qui apporte chance et protection aux compétiteurs. Hommes et femmes, amateurs ou professionnels, chacun peut s’investir dans cette épreuve intense, qui demande beaucoup de souffle et d’effort physique !
Jeudi 23 Octobre 2008 - 15:43
Melanie Roddier
Lu 1407 fois




1.Posté par arthur le 03/06/2009 20:57
retrouvez des photos du dragon boat 2009 de la ville du PORT sur
http://www.snsmstgilles.fr

@+
jl@

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales