Faits-divers

Des barbelés sur le pont de l'Entre-Deux pour éviter les suicides


Des barbelés sur le pont de l'Entre-Deux pour éviter les suicides
Après une phase de test entamée début juin par les services du Conseil général, la pose de barbelés tout le long de l'édifice du pont de l'Entre-Deux a débuté hier.

Zinfos l'expliquait dans un précédent article, il s'agit d'une décision prise par le Département car cet ouvrage d'art exceptionnel est malheureusement, depuis plusieurs années, un lieu de choix pour les personnes en souffrance qui souhaitent se suicider.

Avec ce dispositif, le Conseil général espère dissuader les personnes de venir tenter de mettre fin à leur jour. En tout, près de 600 mètres de barbelés seront installés le long du pont. Des travaux qui devraient durer plusieurs semaines.

Pour rappel, depuis le début de l'année, plus de 50 personnes se sont suicidées dans notre île, rappelle l'association prévention suicide à la Réunion.
Jeudi 4 Juillet 2013 - 07:41
Lu 2473 fois




1.Posté par polo974 le 04/07/2013 09:25
mhhh,
ça va être très joli...

et si quelqu'un va jusqu'à ce pont, c'est pas ça qui va l'empêcher d'aller ailleurs (par exemple aller faire un peu de surf les bons jours)...

si on doit barbeler chaque endroit d'où on peut sauter, la Réunion ne sera plus qu'un gros buisson d'acier...

2.Posté par Môvélang le 04/07/2013 11:15
l'interdiction de vendre le lanate à l'époque était sensée de mettre un terme au suicide, on ne règle pas les problèmes, on les déplace, si quelqu'un ne trouve pas de travail pour nourrir ses enfants, des barbelées l'empêchera de se suicider

3.Posté par comique le 04/07/2013 11:18
barbelé ? ça sert quasi à rien, il ramène une pince coupante et voilà, ou on fait attention et on peut passer entre, ou carrément 'sauter' plus loin si les barbelés sont sous le pont. Mais comme dit plus haut il y a tellement de ponts, celui de rivière d'abord pas si loin tiens.

4.Posté par noe le 04/07/2013 12:26
Les gens ne se suicideront plus mais ils pourront se défigurer !

5.Posté par SOLEIL le 04/07/2013 12:53
Encore de l'argent dépensé inutilement et après on dit restriction budgétaire.
Aussi quel joli paysage on a du pont maintenant. On dirait les murs d'une prison avec du fil barbelés

6.Posté par Fleur de Diamant le 04/07/2013 13:35
Pourquoi se suicider ? Il suffit juste d'accomplir le chemin de vie que l'on s'est choisi. Se suicider n'est pas une solution. Penchez vous sur la réincarnation et vous comprendrez beaucoup de choses. Au lieu de se plaindre sur soi-même, il faut réagir. Tout le monde vit des périodes de barrages, mais rien n'est éternel. Il suffit de changer son fusil d'épaule et apprendre à avoir des pensées positives. A ceux qui veulent en finir avec leur vie, apprenez à réfléchir au lieu de vous lamenter ! Les gens autour de vous vous aiment, mais vous ne le voyez pas. Vous refusez de le voir ! C'est quand vous êtes dans l'autre dimension que vous en prenez conscience. Alors, vous vous servez des constructions pour assouvir somme toute un égo : en finir avec votre vie personnelle... Pourquoi n'allez vous pas faire du surf, comme l'écrit si bien polo974 ? Vous nourririez les requins. Pourquoi est-ce que vous ne sautez pas du bord d'une ravine aussi ? Parce que vous voulez être le centre de la Réunion l'espace de 5 minutes, juste après votre mort ? Parce que vous voulez qu'on parle de vous ? Il y a d'autres manières de faire parler de soi ! Je trouve que c'est une bonne idée que de mettre des barbelés sur ce pont. Les futurs suicidés ne voudront pas être lacérés avant de tomber au fond. Même si cette pose de barbelés n'embellira pas l'environnement, comme le dit toujours Polo974, elle aura le mérite de freiner ces malheureux.

7.Posté par William le 04/07/2013 13:43
Je ne suis pas sûr que les barbelés arrêtent quelqu'un vraiment décidé.
Si l'objectif est de s'écraser dans le fond de la ravine, ce n'est pas quelques égratignures en chemin qui vont changer grand chose...

8.Posté par Nazman le 04/07/2013 14:09
si une personne i va pour sauter et s'ecraser en bas je pense pas que quelques barbelé vont l'arreter! ou alors au lieu de sauter ils s'ouvriront les veines avec comme ça au moins y'aura pas les cadavres à aller chercher en bas!

9.Posté par Citoyens de St-Pierre le 04/07/2013 16:26
Encore un prétexte pour dépenser notre argent, et quelques un qui vont grapiller cependant...
Cette ridicule bonne femme qui s'occupe soi-disant des jeunes suicidaires a un sacré pouvoir sur le maire! Etonnant !! Madame c'est vous qui ne servez à rien avec votre psychologie à 2 sous, et n'arrivez pas à remonter le moral à des jeunes qui ne trouvent plus leur place dans ce monde plein d'injustices et de magouilles. Et qu'avez-vous à leur proposer? que des barbelés?! Si j'ai pas choisi de venir en ce monde, je me garde le droit de m'en aller. Et je ne vois pas qui va m'en empêcher!?

10.Posté par Concret le 04/07/2013 17:28
Une fois que le processus est lancé, rien ne peut l'arrêter.

11.Posté par la solidarité na plus à la Réunion le 04/07/2013 20:45
barbelés tout les Réunionnais ! sa montre qu'on se fou des citoyens on veux les empêche de se suicidé est après on fait quoi avec , c est la société qui est suicidaire

12.Posté par Madinina le 05/07/2013 02:11
50 succides c'est quoi le soucis sur votre ile pourquoi autant de succides ?!!

13.Posté par Barbelés dans la tête le 05/07/2013 07:58
Post 6 : Je suis surpris par la quantité de bêtises qu'il est possible d'écrire dans quelques lignes ! Manifestement, vous ne connaissez rien aux états dépressifs et au risques suicidaires. Commencer une phrase par "il suffit juste de..." est un non-sens. C'est précisément ce que la personne potentiellement suicidaire NE PEUT PLUS FAIRE. Dans sa tête, toutes les autres options que la fin de sa vie ne sont plus possible, ni même visibles pour elle. C'est là le souci. Vous parlez des "suicidants" comme d'une personne en bonne santé avec le type de choix : je vais en vacance ou je me suicide ? C'est grotesque.

Nous sommes tous un fil mental, susceptibles de tomber du mauvais côté à tout moment, victimes des aléas de la vie, ou d'une fragilité particulière. Dans ce domaine comme dans d'autres, les "yaka yfokon" sont vains et nocifs. Ils sont d'ailleurs plus destinés à rassurer ceux qui profèrent ce type d’ânerie que d'aider ceux dans la difficulté psychique. C'est votre seule excuse, post 6.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales