Santé

Des ateliers pour cuisiner équilibré... à Saint-Joseph

Parce que l'alimentation constitue le point essentiel d'une bonne santé, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Joseph se mobilise. Des ateliers dédiés à la population pour la confection de plats équilibrés et variés vont être mis en place durant le mois de mai.


Des ateliers pour cuisiner équilibré... à Saint-Joseph
L'Atelier Santé-Ville du CCAS de Saint-Joseph a programmé une série d'ateliers un peu particulier, en partenariat avec l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) et l'association Reunir Sud. Des ateliers d'éducation nutritionnelle où le public pourra apprendre à confectionner de bons petits plats mais en gardant à l'esprit l'idée d'équilibre.

Car si manger demeure essentiel pour conserver une bonne santé, les excès et les privations restent néfastes et la Réunion est loin de déroger à la règle. Selon Corinne Gazar, directrice du CCAS de Saint-Joseph, les mauvaises habitudes ont la vie dure alors que les astuces pour se nourrir malin ne manquent pas, d'où la nécessité d'agir directement sur la qualité et la quantité des repas.

Aller au cœur des quartiers

"On souhaite au travers de ces ateliers que le public puisse acquérir des gestes nouveaux en matière d'alimentation. Il n'est pas question, dans le cadre de l'alimentation, de tout supprimer ou de tout arrêter, pas du tout. Il s'agit de manger et de boire différemment et d'avoir des quantités différentes", explique Corinne Gazar.

Ces ateliers, inscrits dans le plan local de santé publique, permettront tout au long du mois de mai, de pallier aux phénomènes relatifs aux troubles du diabète et du cholestérol. Mais c'est plus particulièrement la façon avec laquelle sont confectionnés les repas qui pose problème. L'idée étant d'aller au cœur des quartiers pour favoriser la prévention en terme d'alimentation ou encore d'obésité, d'où l'importance d'associations comme Reunir Sud souvent en contact direct avec le public visé. 

Les ateliers, tout un programme

Le jeudi 6 mai pour les habitants du secteur Cayenne/Littoral et le mercredi 12 mai pour les habitants du secteur les Lianes, de Bézave et de Carosse (Contact : Maison pour tous de Cayenne au 02.62.56.53.89)

Le jeudi 20 mai pour les habitants du secteur de Grand Coude et de Jean-Petit et le jeudi 27 mai pour les habitants du secteur Est (Contact : APA - Inelda Baussillon au 06.92.60.55.87)
Lundi 3 Mai 2010 - 17:54
Ludovic Robert
Lu 2103 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales