Culture

"Des arbres & des hommes", une expo en hommage au Maïdo

Une exposition intitulée "Des arbres & des hommes" a été inaugurée au Jardin de l'Etat cet après-midi. L'artiste, François-Louis Athénas, s'est rendu pendant plusieurs mois au Maïdo, après la catastrophe d'octobre 2011. Il a photographié les arbres calcinés mais aussi et surtout les hommes qui travaillent à la reconstruction du site. Des photographies en noir et blanc à admirer pendant trois mois au Jardin de l'Etat.


"Des arbres & des hommes", une expo en hommage au Maïdo
"La première chose qui m'a frappé quand je suis arrivé sur le site, c'est l'importance des dégâts. Le nombre d'arbres à terre, calcinés, était d'une ampleur spectaculaire". François-Louis Athénas est photographe.

De juin à décembre dernier, il est allé sur le site du Maïdo, afin d'immortaliser la catastrophe mais pas seulement... "J'ai photographié les gens qui participent à la reconstruction du Maïdo", précise-t-il.

Avec son appareil et ses pellicules, car François-Louis Athénas travaille toujours en argentique, il a photographié des bûcherons, des scientifiques, des charbonniers, des agents de l'ONF. Tous ces professionnels et amoureux de la nature qui s'attachent à accompagner le Maïdo dans sa lente renaissance.

"Le noir et blanc s'imposait"

Le choix de privilégier exclusivement le noir et blanc a été un choix "évident" pour le photographe : "Le site est noir et blanc, tellement ça a brûlé. Le noir de la cendre, des arbres calcinés... Cela s'imposait".

Les magnifiques photos en noir et blanc de François-Louis Athénas sont exposées pendant trois mois au Jardin de l'Etat, en plein air. Elles seront ensuite au musée de Villèle.


Une exposition inaugurée en présence du préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx
Une exposition inaugurée en présence du préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx

Jean-Luc Marx et François-Louis Athénas
Jean-Luc Marx et François-Louis Athénas
Jeudi 24 Janvier 2013 - 18:09
Lu 1265 fois




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 24/01/2013 20:55
rendre hommage aux arbres calcinés? à l'artificialisation de cette ancienne foret?
quelle drole d'idée...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales