Société

Des amendes pour "véhicule bruyant", les forces de l'ordre ne jouent plus avec la tranquillité publique

Une amende de 90 euros à cause d’un véhicule trop bruyant, les forces de l’ordre n’hésitent pas à sanctionner. La tranquillité publique est en jeu.


Photo d'archives
Photo d'archives
Fans de tuning, pots d’échappement modifiés ou tout simplement en mauvais état, vous voilà avertis. En effet, le code de la route prévoit des sanctions en cas de véhicule trop bruyant, "susceptible de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains".

Les forces de l’ordre peuvent donc sanctionner sur la base de l’article R 318-3 du Code de la Route, ainsi que l’arrêté Ministériel du 13 avril 1972 qui stipulent que les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains. Un contributeur de la page Radar974 l'a appris à ses dépens. Il y a quelques jours, il a donc réceptionné la douloureuse amende (voir plus bas).

Il faut donc savoir que le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur. Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite. En agglomération, il est interdit d'utiliser le moteur à des régimes excessifs, que ce soit au démarrage, au point fixe ou en circulation.

Des amendes pour "véhicule bruyant", les forces de l'ordre ne jouent plus avec la tranquillité publique
Lundi 28 Décembre 2015 - 13:01
Laurence Gilibert
Lu 41484 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

113.Posté par Mamyocline le 15/01/2016 19:05
Le but n 'est pas de s 'agresser mais partager calmement .
A quand le retour des vraies valeurs ?

112.Posté par Antipode le 15/01/2016 17:00
Les motards ne sont plus des ado. ils revendiquent même le bruit tonitruant de leurs engins, cautionnant qu'ils soient repérés de loin ;) un mélange de attention/pousse-toi j'arrive ;)
Les automobilistes ne son plus des ado. ils klaxonnent à tous bout de champ/chant pour saluer dalon, tentine et famille ;)
Certains pétards (là c'est moins fréquent donc mais pire encore pour les animaux et personnes fragiles) doivent être utilisés par des adultes.

111.Posté par Phil le 15/01/2016 13:52 (depuis mobile)
Il serait bon que les personnes qui se plaignent du bruit repense à leur jeunesse

110.Posté par vivre en harmonie le 31/12/2015 15:59
dans la vie on fais ce qu'on veut a partir du moment ou on respecte les autres..

si ta passions c'est de construire des maquettes...t emerde personne
si c'est la dance...t emmerde personne
si c'est les voitures...inutile de faire du bruit non ? a quoi ca sert accelerer comme un malade pour faire vroum vroum ? prend une voiture électrique tu ira aussi vite...mais sans bruit..
car une voiture ca permet d'aller du point A et d 'y revenir...donc si pendant le trajet on peux eviter de stresser tous les passant, et réveiller les personnes âgée, enfant, personne qui travail, handicapé....ca serait pas bien ??

perso quand j'organise une féte, je préviens gendarme comme prévu dans la lois, et je préviens mes voisins...c pas compliqué ...et je fais pas ca tous les samedis ou dans la semaine sans raison ..jusqu'a 6h...je respecte les autres..

c'est si compliqué de vivre en société ? car on arrive a 1 millons de personnes sur la réunion...donc forcément faut des régles..sinon on va droit dans le mur non ?

109.Posté par Kevin44 le 31/12/2015 00:32 (depuis mobile)
Du grand nimporte quoi si on a plus le droit de rien faire ba putin on es mal barrer, vous allez me dire que etant jeune vous avez jamais mis la musique forte ou meme trafiquer vos engin pour le plaisir du son ? Vous me faite bien marrer !

108.Posté par Serieux le 30/12/2015 22:34
Pedro R17

une non..mais on parle bien de centaine et milliers de voiture la...
musique a fond, voiture modifier.... en permanence...puisqu en général il reste sur notre petit ile non ?

donc ca donne pas le cancer? ha bon ..pourtant le stresse est une des conséquences du cancer...

renseigne toi un peu ....la culture pourrait t'éclairer un peu plus sur l’absurdité de ton commentaire...

107.Posté par Pedro R17 le 30/12/2015 17:35 (depuis mobile)
Quand je lis les commentaires Ca me désespère.. Les gens arrêtez de gueuler pour Ca... a croire vous êtes à plaindre .. Une voiture qui passe avec de la musique trop fort Ca ne vpus donne pas le cancer hein. Il y a plus grave dans la vie !

106.Posté par Ti boy le 30/12/2015 16:07 (depuis mobile)
Moin sate mi dit c ke néna lé gars i éxagère vraiment et que le soir faudrais zot na un peu plus de respect mais la la punition i sa pass pou tte. Moin mi na un pot pour le plaisir d''''avoir un jolie bruit déchapement et non pas pou ravage demoune

105.Posté par la dêche le 30/12/2015 15:27
l'Etat a raison de peser encore plus sur les citoyens... plus de pression, plus de contrôle..le pays des libertés devient un peu plus le pays de la liberté contrôlée..DAESH au final a t il réussi son coup ?

104.Posté par Ti boy le 30/12/2015 15:20 (depuis mobile)
Almuba mi retourne aou le compliment, si ou na poin aucune passion poukwé ou viv ?! Pkwé ou lève le matin pou alé travail ?! Juste pou mangé boire et paye l''états ?! Bin escuze dit aou que ou vie lé mol !

103.Posté par problème de santé publique le 30/12/2015 14:05
Pour les "planqués de la République" qui vivent eux, en ghetto protégé et au calme, sachez que tous les "sans-dents" ont en plus que marre de subir les nuisances sonores par manque d'éducation minimale de certains sauvages.

Comme la notion de politesse et de respect de la tranquillité des autres a disparu chez certains (heureusement il y a encore des gens "normaux"), il n'y a plus d'autre solution. Faire payer et cher puisque l'argent il y a pour s'acheter une sono puissante, des pots d'échappements à plus de 1000 euros, etc. Pleure pas, l'argent source à la Réunion pour acheter de l'inutile.
En ville comme à la campagne, c'est devenu le bordel, alors attaquer au porte-monnaie, voilà la solution face aux imbéciles, avec confiscation.

En ville comme à la campagne, il y a des gens qui ont besoin de se reposer, de dormir tout simplement. Il y a des familles normales, des gens malades aussi, des personnes âgées etc. Et ils ont pas les moyens de vivre en ghettos de riches au calme !
Alors un minimum de respect est la moindre des choses et évite tout conflit.

Alors les politiciens locaux, il serait plus que temps de réagir, sinon, ce sera votre tour de subir bientôt .......

102.Posté par Agent de police le 30/12/2015 13:12
A chacun sa passion, si la tienne est de faire du bruit, la mienne est de mettre des PV

101.Posté par sceptique le 30/12/2015 11:09
POSTE 89 . J'ai 30 ans et je ne supporte pas que des jeunes comme moi fassent du bruit avec leur voiture.
Mais vous, je vous donne rendez vous dans quelques années chez un otorhino lorsque vous serez entrain de faire la queue pour que ce dernier vous soulage de vos maux d'oreille ou trouve une solution pour atténuer votre surdit

100.Posté par dègue le 30/12/2015 08:23
tjr aussi poli sur ce cailloux ethnocentré, "nombriliste quoi, je pense qu'à ma gueule"...
La kiltir du bruit ; c ici. Je fais du bruit pr m'éviter de penser. Je me rempli parce que G peur de tout.
Je fais ch*** les autres pr dire que j'existe. Et j'explique en bon donneur de leçon ; rent out péi.

99.Posté par une citoyenne normale le 30/12/2015 06:59
La Réunion est un département français d'outre-mer où les lois de La République doivent s'appliquer.

Article IV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen:

" La liberté individuelle commence là où finit celle des autres "....

en clair, on peut faire ce qu'on veut à condition de ne pas emmerder ses voisins !!!

Que fait la police ???

98.Posté par noe2016 le 30/12/2015 05:50
On voit qu'il y a des "pour" et des "contres" ...
Comment concilier les 2 parties ?

1) Les bruiteux : amandes salées , confiscation et destruction des objets du péché (voitures , ampli ...cris...)
2) Les silencieux : boules aux oreilles , champagne , somnifères , des bons points , un hostie , partage de la cagnotte des PV ... casques ...

"Le silence est d'or , disait-on !"

97.Posté par Aurelien le 30/12/2015 05:00 (depuis mobile)
C est n importe quoi ces amende encore prendre l argent facilement . Avant de s occuper de ça, il faudrai peu être verbaliser les véhicule qui roule dans un état déplorable qui eux mettent en danger la vie des autre automobilistes et des piéton

96.Posté par Max le 29/12/2015 23:01 (depuis mobile)
Bonsoir a tous,
Alors dites moi tous autant que vous etes a vous plaindre du bruit en ville. Si un jour une connaissance ou un proche (fils, fille ,frere soeur, etc...) se fait verbaliser que diriez vous ?
Phrase bateau : " fais c*** juste pour ca

95.Posté par Sylvain le 29/12/2015 22:55 (depuis mobile)
Vous voulez du silence ?
Arrêtez d''habiter en ville, allez vivre à la campagne, je pense que ça vous fera du bien car quand je lis vos commentaires j''ai peur ... c''est les 2 extrêmes, vous êtes pitié autant les uns que les autres.

94.Posté par antho le 29/12/2015 22:07 (depuis mobile)
Désolé les gens mais je risque d être impoli. Vous êtes cons ou quoi certains ce réjouissent d être non verbalisables et réclament d autre amendes mais où on va sérieusement pendant que vous y êtes demandez aussi à verbaliser les débiles comme vous

93.Posté par Serieux le 29/12/2015 21:00
Pour Anthony

c'est sur...il y a 70ans...il y avais plein de voiture sur la réunion....musique a fond...tuning et modification des caisse / scooter.....lol

et aucun respect des autres.....

ben...va falloir revoir un peu la culture la ..hein....

92.Posté par thepitdu41 le 29/12/2015 20:53 (depuis mobile)
Au lieu de faire chier le monde pour le bruit des voiture accuper vous des terroristes en France sa sera dja un bon début et aussi des personne roulant sans permis au lieu de faire chier les tumeur français

91.Posté par Affligeant le 29/12/2015 20:07 (depuis mobile)
Oui et vous ?! Vous voudriez qu'on oublie notre passion pour 10 malheureuses petites secondes de vos vies si extraordinaires ?! Si c'était non-stop en régime élevées à rouler en fou furieux ok mais je ne pense pas que ce soit la majorité des motards.

90.Posté par david le 29/12/2015 19:35 (depuis mobile)
Aller ferme la svp aller dire sa au mec qui roule en Ferrari ou lambo ou mclaren ou autre super car et dit leur que leur voiture font trop de bruit ou les motard et donne leur une amende c vraiment con cette loi de merde alle dire sa au constructeu

89.Posté par Anthony le 29/12/2015 18:30 (depuis mobile)
La moyenne des commentaires precedents doit etre de 70 ans ils oublient avoir ete jeune .bientot vous prendrait des ammendes pour avoir pisse dans vos jardins

88.Posté par Tibourse le 29/12/2015 17:19 (depuis mobile)
C''est du grand n''importe quoi, on pourra meme plus baisers le soir pour pas dérangé ces voisins, même pété va être interdit si ton voisin l''entend!! Plus le temps passe moins on à de droit à kan l''''armée dans les rue pour instaurer un couvre feu!

87.Posté par tinan le 29/12/2015 16:50 (depuis mobile)
Ça devient n''''importe quoi il ne savent plus quoi inventer comme loi

86.Posté par Mamyocline le 29/12/2015 16:21
Maintenant on ne dit plus "intérêt public " ou "Utilité publique " mais "Intérêt général " !
Faudrait qu'"ils" nous explique la nuance qu'ils veulent nous faire admettre ...
Toujours est-il que pour la nuisance sonore , nous sommes plutôt bien servis dans notre rue !
Il y un 2 roues bien bruyant qui déchire la tranquillité de notre rue , chaque soir à la même heure;
Cette moto passe assez près de la gendarmerie et n 'a apparemment jamais été contrôlée et encore
moins ramenée à l 'ordre ....

85.Posté par Didy le 29/12/2015 14:06 (depuis mobile)
Je suis egalement tuneyse et franchement jvoisnpas ou on fais du mal !!! Moi jdis laissez nous en paux on vous fais pas chier et on vous traite pas contrairement a ce que je viens de voir on est des merde!!! Ben je vous retourne le mot on est quitte

84.Posté par Lamielle Valentin le 29/12/2015 14:04 (depuis mobile)
Bonjour juste comme ça moi j'ai une saxo vts avec decata inox ligne inox silencieux remus bin je peux vous dir que jamais je remettrez ma voiture d'origine parce-que je les acheter comme sa et j'ai pas de sous à foutre en l'air pour faire plaisir....

83.Posté par noe2016 le 29/12/2015 13:41
On doit détruire tous les appareils qui gonflent le son en bruit !
Surtout que de nos jours , la musique laisse à désirer ... ça hurle dans les concerts par des artistes voyous et souvent déguisés en diable des mers !
Les amendes ne sont pas assez fortes ... il faut la destruction des amplis du diable !

82.Posté par Yasmina le 29/12/2015 13:22 (depuis mobile)
Que des conneries alala ? J me suis ht une 206 2l s16 le bruit es d''origine dc avec vos nuisances sonores fo arrêter.ils font déjà assez chier comm sa avec la vitesse ht une subaru ou une sportive et limite 60km voire 90km pk vendre d tures puissante

81.Posté par D'YEUX le 29/12/2015 13:03
@ Pedro : un grand séjour dans le 'coma' vous ferait du bien ... ainsi qu'à nous !

80.Posté par Dom le 29/12/2015 12:19 (depuis mobile)
Dsl mais vous fêtes encore une amalgame pas tout les tunneur sont comme sa. Je suis tunneur, y a bcp de merde qui nuisse a notre passion et qui foute la merde on est pas des sauvage, pour vous on as pas le droit de faire notre passion.

79.Posté par Le créolozoreil le 29/12/2015 11:50
à Post 73 titi: Dans le bail de location ou d’achat d'un bien immobilier, il est bien mentionner que le futur locataire ou propriétaire s'engage à respecter les gens a proximité pour les nuisances sonores, c'est d'ailleurs pour cela que les flics peuvent débarquer chez vous le soir si vous faites trop de bruits jusqu’à en soûler les voisins, c'est parce que vous avez outre passé vos libertés... Nos libertés s’arrêtent là où celles des autres commencent !
Cela est somme toute logique

78.Posté par Le créolozoreil le 29/12/2015 11:40
La loi doit être appliqué partout pareil en France et donc à la Réunion. La Réunion bénéficie des avantages et du soutien de la métropole (notamment pour l'argent braguette! dont beaucoup de personnes sur l'île en sont bénéficiaires) alors il n'y a pas de raison de ne pas appliquer les mêmes lois. J'habite de nouveau en métropole après avoir passé plus de 10 ans à Saint-Denis et ici on ne rigole pas avec la pollution sonore et atmosphérique, dès que y'a une voiture qui ronronne un peu trop fort, il est rapidement réprimandé, de même pour les voitures qui "boucanent" l'atmosphère. On vit ainsi dans le calme et croyez moi que ça fait du bien, surtout pour les enfants. A la Réunion c'était bien différent, beaucoup de voitures tunées bruyantes et dangereuses, la plupart les trafiquent pour augmenter la puissance sans tenir compte du châssis de base donc forcement ça tient pas la route, ce qui malheureusement est la cause de nombreuses pertes de contrôle sur l'île et donc des accidents pour souvent mortels. Les règles si elles existent c'est pour garantir nôtre sécurité et notre bien être à tous bien que je reconnais que l'Etat nous pompe un peu trop de sous !

77.Posté par Kaya POLISMANE le 29/12/2015 11:31
à Zbob : c koué pou ou la misik de merde ? Sakèn son gou, non ? pétèt sad ou ékout c la musik de m.. pou lé zote osi, mèm si ou fé pa pèt le son dan out loto, dan out kaz pou lé zot enten' . Dan' tout' styl d misik, nana sad lé bon é sad lé pa bon. Si mi enten par exemp Cloclo, pou moin c in misik d m.. alor k pou dé-troi sa lé gadian'm ! E sé sa ki fé knout' tout' lé diféran.

Lapa bezoin mèt linterdiksion pou tout' zafèr ; la liberté y exisra pi é nout' kanar sra nwar (déza pou in tas zafèr lo kanar fini vir o gri...) é léta de tout' fason y rode touzour in moyen pou gainyé

Sakèn y pé trouv son kont' é pou sa, y fo é nou doi fé sa : VIV EN RES-P LIN POU LOTE

76.Posté par Serieux le 29/12/2015 11:26
je confirme le poste de montreuil l

le bruit est une nuisance enorme...quand on est jeune on s en fou..mais aprés quelques années...vous comprendrez ...et a votre tour vous aller raller sur les jeunes....
SI chacun respecter les autres...ca serait pas mieux ??

Pour rappel l 'absence de someil tue....le déréglement du sommeil pertube et peut creer des maladies..
ceux qui font du bruit la nuit...dorme le jour paisiblement....mais ceux qui bosse...il travail la journée et la nuit ESSAI de dormir..

vous étonnez pas d'avoir des personnes qui viennent chez vous et qu'il y a des drames...
a force de cracher en l'air ................ca retombe toujours..

75.Posté par Dolly prane le 29/12/2015 10:40
Kossa vy raconte post 68 alors que pour une fois j'applaudie des deux mains le post de NOE j'aimerai savoir où vous résidez chez post 68 pour ma part dans les résidence pas d'amende la maréchaussée devrait repartir avec le matériel car dés que la Police y tourne le dos zot y remets leur musique pourrie en toute impunité puisqu'en sous effectif ces "gratels" savent que la police ne reviendra pas alors ambiance est assurée jusqu'au aurores
Même en période de fêtes je me vois mal à faire participer à mes voisins de ma playlist
VIVE NOE

74.Posté par montreuil le 29/12/2015 10:25
Beaucoup de personnes pensent encore qu'il est possible de faire du bruit chez soi jusqu'à 22h00 : FAUX !

Le bruit (y compris la musique trop forte) est interdit 24h sur 24 et 7 jours sur 7 : il y a seulement une tolérance limitée dans la durée pour les activités bruyantes de bricolage et de jardinage, et bien sûr pour les gros travaux d'aménagements.

La loi républicaine, c'est loi pour tout le monde, sans exception de lieu d'habitation sur le territoire.

73.Posté par titi le 29/12/2015 09:57 (depuis mobile)
Pour le commentaire de Noé : arrete de se plaindre pour la musique dans les immeubles ou maison les gens sont libres de faire ce qu''il veulent faut pas mélanger bruit voiture et maison


72.Posté par Voltaire974 le 29/12/2015 09:36
Il est temps que la loi de la République s'applique aussi à la REUNION, et ce dans tous les domaines.

71.Posté par math974 le 29/12/2015 09:04 (depuis mobile)
Je trouve que se con sa

70.Posté par Mwa la pa di le 29/12/2015 08:21
Enfin, il ne manque plus que les voitures polluantes et cela sera une bonne fin d'année !

69.Posté par fph le 29/12/2015 08:07 (depuis mobile)
OUF... Enfin. Merci pour nos bebes, nos enfants, noud meme et notre tranquilitè a TOUS.

68.Posté par franc le 29/12/2015 07:34
faudrait zot i arrete un peu dit n'importe kouai ....mi préfére entendre une fois lauto tuning passé que demoune vien volé mon case...laisse demoune avec zot passion du moment i viole pas i tué pas ...les bleu arrete un peu trouve excuse pour arrete demoune i paye toutes sortes de taxes pour l'état allez arrete bonne délinquant ....car zot i connais nou nou va payé meme pfff vive la france....

67.Posté par loubi le 29/12/2015 06:34
C est interressant de lire le niveau des arguments publies ca donne une bonne idee du niveau intellectuel proche du zero absolu de ceux qui se livrent a ce genre d activites interdites comme tuning musique a fond et leur conclusion finale je vous emmerde je le sais je m en fou ! On se prepare une belle vie en societe style far west si la force publique ne met pas un peu d ordre......vite!!

66.Posté par babar run le 29/12/2015 05:53
sic "les forces de l'ordre ne jouent plus avec la tranquillité publique" et bien....il était temps.....vu qu'ils ont joué avec pendant plus de 20 ans......

post@40....ben.... au lieu de modifier out l'auto.....ou n'aurais du apprendre conjugue le verbe modifier justement.....mais bon chacun ses priorités......

post@57....quel rapport ek zoreil ?? a cause na rienk zoreil i aime pas desord l'auto et musik la taye ??

post@26...mi habite aussi dans ce quartier....lé insuportable....et la police (nationale) i intervient pas a St-Francois.....alors.....

65.Posté par almuba le 29/12/2015 04:52
Mel lé content pass pou un abruti.
Son gros mizik y doit surement ressemb' a li.
Et la kafrine, c'est elle qui devrait dégager pou aller viv' dans la brousse.

64.Posté par mdr le 29/12/2015 02:00
commentaires aussi pitoyables que triste!! kreole fé chié créole à lol zot lé couillon, zorey t respek plis la loi que bann kreole alors ferme zot bouche la taille

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales