Société

Des actions pour sensibiliser à l'impact des déchets biodégradables sur les oiseaux


Des actions pour sensibiliser à l'impact des déchets biodégradables sur les oiseaux
Le Conservatoire d'espaces naturels a entrepris un vaste programme visant à sensibiliser le public à l'impact de nos déchets biodégradables sur les oiseaux indigènes et endémiques de l'île.

Laissés dans la nature à l'occasion des pique-niques ou des randonnées, ces déchets attirent et gonflent les populations de rats et de chats qui sont de redoutables prédateurs des oiseaux de l'île. Ils s'attaquent aux nids des oiseaux indigènes et à leurs occupants. Il n'est donc pas très judicieux de jeter, par exemple, des restes de riz ou des os de poulet, derrière un arbre…

On l'aura tous compris, bien que biodégradables, l'impact de ces déchets sur la nature peut être fort, et même mortel, pour certains espèces les plus menacées de l'île tel que le Tuit-Tuit ou le Pétrel de Barau. Il s'agit donc d'inciter le public à ramener ses déchets chez soi !

A travers l'humour, le Conservatoire d'espaces naturels et ses partenaires ont travaillé à l'élaboration de messages préventifs : Des oeuvres artistiques originales ont été créées, un conte en créole et une pièce de théâtres sous forme de sketchs ont été imaginés et mis en scène par Thierry Salimina. Le conte est ainsi joué sur les aires de pique-nique de l’île. La pièce de théâtre quant à elle est présentée dans les collèges et lycées par 3 acteurs.

L’association Show-Co-Arts, dont l’une des vocations est de facilter les coopérations entre le monde artisitique et les autres acteurs de la société sur le chemin du développement durable, a grandement soutenu le projet.

Afin d’assurer une qualité artistique, Lino Rasolonirina, membre par ailleurs de la troupe du Téat la Kour, a apporté son regard de professionnel en tant que consultant culturel.

A ce jour, près de 3.000 personnes ont assisté au spectacle conté sur les aires de pique-nique et environ 70 classes ont assisté aux sketchs dans leurs collèges ou lycées.
Vendredi 15 Juin 2012 - 07:32
.
Lu 961 fois




1.Posté par Ecolo bobo pasteque le 15/06/2012 07:50
J'ai entendu, récemment un métropolitain, montagnard aguerri, dire sérieusement qu'il ignorait cette histoire de nécessité de ne pas jeter les déchets biodégradables car selon lui c’était une spécificité locale.

Pourtant c'est aussi expliqué sur le site web du parc de la vanoise:

- Remporter tous ses détritus - même lors d'un passage en refuge

- Dans les refuges : parce que le refuge ne peut gérer des tonnes de déchets. Ces derniers sont héliportés et ont donc un coût supplémentaire pour la planète (et également pour le gardien ! ).
N'oubliez pas le tri sélectif en vous débarrassant de vos déchets dans la vallée.

N'emportez pas d'emballages inutiles en montagne. Apportez une boite en plastique pour conditionner vos piques-niques si vous comptez les acheter aux refuges

2.Posté par Jean S le 15/06/2012 11:44
à 1 : ne jettes pas la pierre trop vite, moi aussi je n'ai pas pensé pas au fait que les déchets biodégradables étaient une nourriture pour les rats et donc une nuisance!
ne pas prendre un metro pour un dieu serait sage, il a droit à l'erreur comme tout le monde!


Et j'ajoute que seuls les parfaits ont droit de condamner!

Je te souhaite de na pas utiliser une voiture diesel, tu serais coupable du risque de cancer que cela induit!

3.Posté par Réunionnais initié ... le 15/06/2012 12:02
Quelle hypocrisie que de vouloir sensibiliser les Réunionnais à l'écologie en ramenant ses déchets chez soi pour les mettre dans des poubelles,... qui sont ramassées, puis stockées à prix d'or dans des trous puants pour l'environnement,... qui gèlent des superficies de terres importantes lesquelles attirent tous les rats, oiseaux, moustiques et maladies qui vont avec ... parce que nos élus du Conseil Général en charge du dossier ( Modem-Socialistes-Communistes-Verts ) sont incapables de se mettre d'accord sur un mode d'élimination définitive !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales