ZinfosBlog

Des Sénatoriales palpitantes le 25 septembre


Des Sénatoriales palpitantes le 25 septembre
Comment la Droite peut être triomphante ou se tirer une balle dans le pied

Les Sénatoriales du 25 septembre 2017 à La Réunion sont assez banales dans le sens où la donne semble claire : la Droite, représentée par la Plateforme va être le vainqueur de cette élection. Mais ces élections deviennent intéressantes lorsque l'on s'aperçoit que cette trilogie LR-Objectif Réunion-UDI peut être le grand vainqueur avec trois sénateurs sur quatre, mais aussi s'aplatir minablement selon des mauvais calculs.

La problématique est simple : avec plus de 1330 grand électeurs, le quotient pour élire 4 sénateurs sur des listes à la proportionnelle à la plus forte moyenne, le quotient électoral (le nombre de voix nécessaire pour avoir 1 siège (le premier de la liste) est de 325.

La Gauche PS-PLR (soutenant a priori Christian Annette), avec Saint-Denis, Le Port, une petite partie de la Possession, l'opposition Saint-Pauloise et d'ailleurs sont environ à 230 voix
La Gauche radicale (soutenant Gélita Hoarau) avec Sainte Suzanne, Saint-Joseph, théoriquement Les Insoumis, une autre partie de la Possession et quelques élus disséminés dans les oppositions aux communes de droite comme Saint-André et Saint-Louis, est environ 100
Sainte Rose avec ses 15 voix liés à En Marche ne servira que de force d'appoint, alors que le soutien de Saint-Benoit à l'une ou l'autre des gauches peut être lourdes de conséquences.

Au Centre mouvant (Droite Sociale, André TAK et Thierry Robert), la force électorale est d'environ 150, y compris si on y inclut Bachil Valy de l'Entre Deux mais peut être près de 200 si Saint-André rejoint une candidature de Nassimah Dindar. Restera le cas des Avirons qui ira là où irait son maire

La Droite (LR et Objectif Réunion), avec ses quelques 700 voix a un réservoir du double du quotient électoral (avec la Région,Sainte-Marie, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Louis, Cilaos, Saint-Philippe, Bras-Panon, Salazie, La Plaine des Palmistes, Etang Salé, Trois Bassins). Petite Ile étant fortement ancré dans son alliance, sa trentaine de voix peuvent naturellement se retrouver dans cette mouvance.

Aussi, pour gagner deux sièges, la Droite (LR et Objectif Réunion) ont tout intérêt à partir ensemble, laissant à la Droite Sociale le soin de faire un siège en unissant le Centre. Ce qui ferait trois sénateurs pour la mouvance de Droite puisque ses trois sénateurs siégeraient à LR ou l'UDI au Sénat.
En faisant des choix concertés de 3 listes (une LR, une Objectif Réunion, une UDI), la plateforme ratisserait bien large et obtiendrait le même résultat que précédemment, utilisant sa tri-polarité pour ratisser large, avec une tri-polarité de Gauche bien plus compliquée.
Enfin, en associant LR au Centre, et avec une liste d'Objectif Réunion élargi à part, le résultat serait le même avec 2 et 1 sénateurs.

Mais la politique à La Réunion est tout, sauf simple : ce ce qui fait que la politique réunionnaise est un excellent sujet d'études pour les étudiants de Sciences Politiques...



Suivez le ZinfosBlog de Cyrille Hamilcaro.
Mardi 25 Juillet 2017 - 05:35
Cyrille Hamilcaro
Lu 2434 fois




1.Posté par GIRONDIN le 26/07/2017 15:41

... Mais la politique à La Réunion est tout, sauf simple : ce ce qui fait que la politique réunionnaise est un excellent sujet d'études pour les étudiants de Sciences Politiques...

Idem pour les étudiants , juges avocats, huissiers, gardien de prison !

2.Posté par KLOD le 26/07/2017 17:26

le mimil doit s'ennuyer , malgré ses condamnations, il se sent indispensable .......loin de Kipling ...............

3.Posté par politologue le 27/07/2017 11:13

girondin et klod vous étre seulement deux gros jaloux

4.Posté par GIRONDIN le 27/07/2017 12:41 (depuis mobile)

Et alors minanaledroit !

Et toi klod

5.Posté par KLOD le 27/07/2017 17:32

jaloux de koué ?.de la couillonisme bac +5, et du "vous m'avez vu ?" ............. oté post 3 ................jouer ek ti bwa , ou lé jaloux de ca ???????????????????????????????? mi veut bien etre jaloux mais pas là , o twa ! boug là la fé recule la Run .......... ek l'amdr et autres ................ fouassin y fé ri à nou ! en plus !

la run vaut mieux que ca ! et sin louis avek !

6.Posté par legendre de noé le 27/07/2017 21:41

Klod et girondins, commencez par arrêter de critiquer à tout va, montrez vos capacités à être constructifs, sinon zot aussi lé pas mieux que mimil, parce que band donneur de leçon comme zot néna un bon peu à la Réunion... en fait, zot lé pas jaloux, lé vrai, mais plutôt maloki.

7.Posté par JORI le 28/07/2017 10:58

6.Posté par legendre de noé le 27/07/2017 21:41
Parce que selon vous cette analyse de mimil serait constructive??. pour qui et sur quel point???.

8.Posté par Lanklime le 28/07/2017 12:02

Ah Mimile Tu m'épates!

9.Posté par La vérité si je mens ! le 28/07/2017 12:37

Cyrille Hamilcaro s'est masturbé les sénatoriales et fier comme un paon !

La Droite ultra voyait aussi Gonthier Daniel , D pité , et bravo M. le Député RATENON Jean Hugues

Le PS annette gilbert , le stratège de l'escalier tit 4 sou voyait Orphé , réélue !

Au final , les délégués de droit , supplémentaires ne suivront pas les consignes de la Droite ultra idem pour annette gilbert , socialiste du temps belle Fégor .

Les surprise sont attendues

10.Posté par GIRONDIN le 28/07/2017 12:37

6. legendre de noé

..... commencez par arrêter de critiquer....
Et ? Quand vous serez administrateur de zinfo, je vous demanderai votre accord avant de poster, en attendant....

..... sinon zot aussi lé pas mieux que mimil,...
je vous ai insulté moi ?

7. JORI
👍

11.Posté par ZembroKaf le 28/07/2017 13:38

Les sénatoriales...version "timimil"...sans sirop !!!
D'après mon verre..."sirop"...Liste plateforme...sans forme : 1) Michel Fontaine "le parrain du sud" 2) Nassimah Dindar "mi lé pa un bèf moka" 3) JL Lagougue "ma petite maison en face de...Beauséjour" !!!
Le "zistoir ex PS qui Marche..pu"....1 K...Annette !!!
Le PCR "en reconstruction en alliance...en..." G...???
Présidence du "conseil général"....Béa...Sigis...maux !!!
Mi palpite...mi palpite...!!!

12.Posté par Gérard Jeanneau le 28/07/2017 13:41

Macron avait promis de réduire le nombre de parlementaires. On attend toujours. Deux sénateurs à La Réunion, c'est bien suffisant !

Par ailleurs l'auguste Fouassin, recalé aux législatives, a ses chances pour les sénatoriales. On le jette par la porte, il revient par la fenêtre ! Elle est belle, dame Démocratie !

13.Posté par Le Jacobin le 28/07/2017 13:53

Sauf que la politique à la Réunion n'est pas une science, c'est un Zembrocal sauce piment Martin, pourquoi attirer les étudiants en science PO dans un devoir déjà corrigé depuis 40 ans. Néanmoins le sujet peut-être intéressant.

Si les étudiants se penchent sur la question: à savoir à la Réunion pourquoi les mêmes repris de justice arrivent à se faire ré-élir par les mêmes électeurs ceux la mêmes qui les critiques la veille pour les élire le lendemain, prenons le cas des V V V des politiciens endémiques (Vergos Vérappoulé Vergès) maintenant nous arrivons avec les 2 R (Robert contre Robert) jeune pousse endémique. Il a un qui même en délimitant son territoire pendant 40 ans sur le Tampon n'a pas réussit à placer son fiston dans l'héritage politique, moralité être né de parents très riche n'est pas toujours un avantage cela peut conduire à la paresse.

Si vous avez la réponse à mon interrogation je vous offre un voyage à Maurice pour deux voir pour trois si entente cordiale dans le couple.

14.Posté par Dawwod le 28/07/2017 15:47 (depuis mobile)

Le peuple en a ras le bol de voir les mêmes têtes qui s''enrichissent et ne font plus rien pour la population. Que nous apporte Nassimah Dindar aujourd''hui ? Rien. Malade, elle passe son temps dans les hôpitaux à se faire soigner et Delegue

15.Posté par JORI le 28/07/2017 17:05

12.Posté par Gérard Jeanneau le 28/07/2017 13:41
2, c'est même trop pour juste représenter les collectivités. Combien de projets de loi portent sur les collectivités en général sur un mandat???.

16.Posté par tikatorz le 28/07/2017 17:13

J'ai déjà été condamné mais je suis maire, mais j'envoie mon frère aux sénatoriales. Mon fils est au chaud. J'ai aussi une belle-fille députée déjà et comme ils le disent je suis socialiste. Qui suis-je ? Car vous avez compris personne n'est capable dans le peuple. Nous veillons sur vous avec la préférence familiale.

17.Posté par TAGOUN le 28/07/2017 19:00

Cyrille Hamilcaro en analyste politique !!!!!!!! oté Pierrot t'es tombé bien bas !

18.Posté par Nul le 28/07/2017 19:07 (depuis mobile)

Du n 'importe quoi les gens s'en fou des sénatoriales surtout que cela tourne autour des gens déjà élus Pô baisse notre gueule même

19.Posté par DADAblabla le 28/07/2017 19:58

Bardé de diplômes Mr Hamilcaro mais bardé osi de condamnations judiciaires...aie Un gros mok en tôle pour Cyrille!!!

20.Posté par klod le 28/07/2017 20:29

le sénat , à la différence des USA , ne sert à rien , sauf à recycler des politiques en mal de mandat et en fin de vie politique ................................. De Gaulle avait raison en 69 !!!!!!!!!!!!!!!!

stop au ridicule politique, là les politiques seront plus respectables ! supprimez le sénat !

21.Posté par C'est à ça qu'on les reconnaît le 28/07/2017 20:35

Tout le monde sait que les sénatoriales ne se jouent qu'à coup de valises de billets qui s'échangent de la main à la main...les plus riches achetant systématiquement les voix des électeurs , élus , grands électeurs mais tous prêts à tout pour faire du fric ...
M'imite est d'ailleurs bien au courant de toutes ces saloperies électorales lui qui est si bien ses petits camarades que ceux ci en avaient fait leur représentant ....et comme ce mec n'a aucun honneur , comme les autres , il continue à l'ouvrir

22.Posté par klod le 28/07/2017 21:14

si c'est les sénatoriales qui font "palpiter" le mov mimil .on comprend mieux l'état de st louis .pov run !

23.Posté par retour légitime le 28/07/2017 21:16

Cyril a le droit d'exprimer sa vision de la 1ère force politique de la Réunion qu'importe son passé judiciaire. Annette est bien maire au passé judicaire bien pire , fondateur et manipulateur de la marionnette Ericka ,fait la pluie et le beau temps dans son PS fantôme tout en faisant des faux yeux doux au géréral rothschildien Macron, tente tant bien que mal de favoriser son râté de frère au profil marginal et enfin peut s'exprimer quand bon lui semble sur A.Réunion qu'il a mis dans sa poche.
Bravo Cyril ,continue et salue ton courage.

24.Posté par Entreprise A1000K-ro = escroqueries en tous genres le 28/07/2017 23:33

Y'en a marre que le A1000K-ro l'ouvre pour un oui ou pour un non. Le condamné et repris de justesse par l'honorable (ahahahah) AMDR! Qu'il dégage et la ferme une bonne fois pour toutes!

Pour rappel, extrait de wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrille_Hamilcaro://

"Le 18 avril 2007, il est mis en examen pour recel d’escroquerie dans l’affaire des terrains agricoles de Saint-Louis.

2008

Le 14 mai 2008, il peut à nouveau siéger au conseil municipal à la suite de la levée de l'interdiction. La cour d’appel ayant répondu favorablement à sa demande de levée partielle du contrôle judiciaire.

Le 2 juin 2008 il est à nouveau placé en garde à vue à la suite d'irrégularités dans des marchés d'aménagement."

2014.

"Cyrille Hamilcaro annonce sa démission de ses fonctions de maire en juin 2014, quelques semaines après sa victoire aux municipales. Quelques heures plus tard, la cour de cassation rejette son pourvoi dans l'affaire dite « Surgine Fontaine » : il est donc condamné à cinq ans d'inéligibilité, 40 000 € d'amende et deux ans de prison avec sursis."

Article de Réunion 1ère du 7 juin 2017::
http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/saint-louis-patrick-malet-mis-examen-avoir-exerce-sa-fonction-hamilcaro-481601.html://

"Patrick Malet, maire de Saint-Louis, vient d’être mis en examen pour complicité de « poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu. » La justice le suspecte d’avoir partagé son fauteuil de premier magistrat avec Cyrille Hamilcaro."


21.Posté par C'est à ça qu'on les reconnaît le 28/07/2017 20:35

Attention, n'insultez pas M. Audiard: il parlait des c....s, pas des escrocs! :-)

Pour finir, une tite citation de Michel Colucchi:

"Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords."

25.Posté par Fenoir le 28/07/2017 23:34 (depuis mobile)

C'est plus le 24 ?

26.Posté par retour légitime le 29/07/2017 03:46

A 24
Ce sont des faits mineures à côté d'Annette qui a déjà été condamné à de la prison.

27.Posté par MONTALBANO le 29/07/2017 08:17

Pas faux !

mesrine aussi à fait pire et ne parlons pas de Louis geroges!!!


28.Posté par zoreil Sin Dni le 29/07/2017 09:59

...Moi, Président de la République, je n’aurai pas autour de moi, à l’Elysée, de personnes jugées et condamnées, Petit rappel ...
Déclaration de François Hollande avant son élection,
25 secondes de Malhonnêteté flagrante
Voici donc la "République Irréprochable" à la mode socialiste

Annette est relevé parmi les 57 responsables PS en activité et élus CONDAMNÉS

ADOLPHE Francis (PS) Placé en garde à vue en septembre 2014 pour « violences conjugales »

ANDREONI Serge (sénateur PS) mis en examen pour complicité de trafic d'influence dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux.

ANDRIEUX Sylvie (Député PS) condamnée aujourd'hui à 3 ans de prison dont deux avec sursis, à 100.000 euros d'amende et à 5 ans d'inéligibilité. Complicité d'escroquerie et détournement de fonds publics.

ANNETTE Gilbert (PS) Actuel Maire de Saint-Denis de la Réunion, ancien Député, condamné en 1996 à 200 000 francs d'amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis.

ARAM Khadija, adjointe au maire de Trappes : abus de confiance. Condamnée le 27 avril 2011 à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir promis contre rémunération, à des personnes en situation irrégulière des titres de séjour qu’elle n’a jamais obtenus, ainsi que cinq ans d’interdiction de droits civiques et civils.

ET 55 AUTRES……………………..

29.Posté par JORI le 29/07/2017 17:35

28.Posté par zoreil Sin Dni le 29/07/2017 09:59
A vous lire, il n'y aurait aucun condamné dans la droite!!. Il vous suffit juste de regarder les exécutifs des collectivités à la Réunion, et vous aurez quelques exemples.

30.Posté par zoreil Sin Dni le 29/07/2017 19:41

A 29
C est vrai vous avez raison

31.Posté par MICHOU le 04/08/2017 11:52

Tant que les sénateurs se feront élire par leurs pairs et qu'ils bénéficieront de recasages par copinage, on n'en sortira pas. Cette loge hermétique qui s'autogère de façon opaque n'a pas fini de vider les caisses et profiter des largesses de la République pendant qu'elle resserre chaque jour la ceinture de ceux dont elle prétend s'occuper.
1789 est bien loin, 68 aussi, il paraît pourtant que ça fait partie de notre histoire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter