Revenir à la rubrique : Culture

Des Réunionnais en Chine…

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai, le Pavillon Français avait programmé une quinzaine réunionnaise. Pour l'occasion, une délégation de créoles s'était rendue sur place. Une occasion de plus de faire connaître notre île.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 01 octobre 2010 à 18H10

Accueillis par Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, dans l’hémicycle de la Source, des collégiens, ainsi que des artistes ayant effectués le voyage sont revenus sur leur séjour en Chine.

La quarantaine de collégiens choisie l’a été grâce à leur intérêt pour le mandarin. En effet, ils ont pour point commun d’étudier cette langue et d’y exceller.

Mais les scolaires n’étaient pas seuls. Le plasticien Henri Maillot, la danseuse Nadjani, le groupe musical Jozéfinn’/Chino-run ou encore les moringueurs de Lekol Moring Lo Port étaient du voyage.

Pêle-mêle, les anecdotes s’enchaînent sur les rencontres avec la population sur place. Willy, par exemple, moringueur au Port, évoque avec fierté les regards étonnés des visiteurs lors des « combats » : « les chinois découvraient le moringue mais ils semblaient s’étonner de la gestuelle proche de leurs arts martiaux à eux ».

Une plus forte coopération se dessine progressivement

L’aspect artistique et culturel a été complété par un ensemble d’échanges à caractère diplomatique. La rencontre avec le consulat de France en Chine est pleine de promesses pour le Conseil général. La coopération reste le maître mot.

Le Consulat de France en Chine a ainsi affirmé son soutien total pour faciliter l’établissement de nombreux partenariats en matière culturelle. L’idée d’une participation de chinois à la fête de la musique 2011 a été évoquée. Dans le domaine éducatif, l’élargissement du dispositif « professeurs de français » à l’Université de Shangaï demande à être concrétisé. Plus improbable, le Consulat a montré un vif intérêt dans les dispositifs départementaux de la Réunion en faveur des personnes âgées. Un accord de coopération serait sur les rails entre les deux institutions.

« Oté la Réunion, Oté la Chine »

Enfin, comme un retour, les chansons interprétées par les collégiens dans le patio du Pavillon français de l’exposition universelle et qui ont été reprise en chœurs par l’ensemble des spectateurs chinois a également fait chaud aux cœurs des Réunionnais partis s’installer en Chine. La diaspora réunionnaise sur place a même eu l’idée de créer une association intitulée tout simplement « Oté la Réunion, Oté la Chine ». Une véritable invitation aux échanges…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.