Culture

Des Réunionnais en Chine...

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai, le Pavillon Français avait programmé une quinzaine réunionnaise. Pour l'occasion, une délégation de créoles s'était rendue sur place. Une occasion de plus de faire connaître notre île.


Des Réunionnais en Chine...
Accueillis par Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, dans l'hémicycle de la Source, des collégiens, ainsi que des artistes ayant effectués le voyage sont revenus sur leur séjour en Chine.

La quarantaine de collégiens choisie l'a été grâce à leur intérêt pour le mandarin. En effet, ils ont pour point commun d'étudier cette langue et d'y exceller.

Mais les scolaires n'étaient pas seuls. Le plasticien Henri Maillot, la danseuse Nadjani, le groupe musical Jozéfinn'/Chino-run ou encore les moringueurs de Lekol Moring Lo Port étaient du voyage.

Pêle-mêle, les anecdotes s'enchaînent sur les rencontres avec la population sur place. Willy, par exemple, moringueur au Port, évoque avec fierté les regards étonnés des visiteurs lors des "combats" : "les chinois découvraient le moringue mais ils semblaient s'étonner de la gestuelle proche de leurs arts martiaux à eux".

Une plus forte coopération se dessine progressivement

L'aspect artistique et culturel a été complété par un ensemble d'échanges à caractère diplomatique. La rencontre avec le consulat de France en Chine est pleine de promesses pour le Conseil général. La coopération reste le maître mot.

Le Consulat de France en Chine a ainsi affirmé son soutien total pour faciliter l'établissement de nombreux partenariats en matière culturelle. L'idée d'une participation de chinois à la fête de la musique 2011 a été évoquée. Dans le domaine éducatif, l'élargissement du dispositif "professeurs de français" à l'Université de Shangaï demande à être concrétisé. Plus improbable, le Consulat a montré un vif intérêt dans les dispositifs départementaux de la Réunion en faveur des personnes âgées. Un accord de coopération serait sur les rails entre les deux institutions.

"Oté la Réunion, Oté la Chine"

Enfin, comme un retour, les chansons interprétées par les collégiens dans le patio du Pavillon français de l'exposition universelle et qui ont été reprise en chœurs par l'ensemble des spectateurs chinois a également fait chaud aux cœurs des Réunionnais partis s'installer en Chine. La diaspora réunionnaise sur place a même eu l'idée de créer une association intitulée tout simplement "Oté la Réunion, Oté la Chine". Une véritable invitation aux échanges…
Vendredi 1 Octobre 2010 - 18:10
Ludovic Grondin
Lu 1903 fois




1.Posté par avatar le 01/10/2010 18:30
qui on envoie en chine moring du port college du premier canton que du rouge; et un coctail pour l allé et un pour le retour, heu ces du social a quand un voyage humanitaire dans un pays pauvre un vrai?

2.Posté par GRENADE974 le 02/10/2010 10:27
Qui a payé ce séjour de + de 30 personnes ?

3.Posté par citoyen le 03/10/2010 09:04
2.Posté par GRENADE974 le 02/10/2010 10:27

Le CG certainement et donc pour une bonne part, le CONtribuable...

Ceci étant, c'est une bonne initiative. Une partie non négligeable de la population étant d'origine chinoise.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales