Social

Des Réunionnais de Paris soutiennent les enseignants mutés

JERF (Jeunesse Emigrée Réunionnaise en France), le MRE ( Mouvement des Réunionnais Expatriés), Kreolokoz, CNT-STE92, SEUL ( Syndicat Etudiant Unitaire et Laique) annoncent leur soutien au enseignants stagiaires. Demain, un rassemblement est prévu à Paris en signe de solidarité.


Des Réunionnais de Paris soutiennent les enseignants mutés
Dans un communiqué la JERF (Jeunesse Emigrée Réunionnaise en France), le MRE ( Mouvement des Réunionnais Expatriés), Kreolokoz, CNT-STE92, SEUL ( Syndicat Etudiant Unitaire et Laique) annoncent leur solidarité au mouvement du Collectif Profs974.

"Pourquoi devraient-ils être transférés à 10.000 km de chez eux, dans un pays où certains n'ont peut-être jamais mis les pieds, alors que des postes peuvent être créés à la Réunion?", interrogent les différents regroupements.

"En effet, les heures supplémentaires utilisées dans plusieurs lycées pourraient être convertis en postes (13000 heures supplémentaires ont été validées pour l'année prochaine, soit un équivalent de 700 postes). Il est prévu par ailleurs la suppression de 50 postes dans des collèges et établissements du secondaire l'année prochaine", soulignent les membres.

Il est reproché l'attitude du Recteur de l'Académie, Mostafa Fourar, qui "préfère rester sourd aux revendications et ne propose que des entretiens au cas par cas. Face à la mobilisation, la réaction du recteur de la Réunion Mostafa Fourar fut de déplorer le "folklore" et le "spectacle" donnés par les manifestants".

Enfin, il est rappelé qu'en 2002, la même situation était de mise. Une vingtaine de professeurs stagiaires s’étaient enchaînés aux grilles du Rectorat et avaient occupé l’IUFM et avaient obtenu gain de cause...

Les mouvements signataires demandent la titularisation sur place des travailleurs domiens de la fonction publique, le passage en CDI des vacataires au bout d’un mois d’expérience, la priorité d’affectation aux Réunionnais ( et aux domiens dans les Dom) ainsi que la création de postes.

Pour toutes ces raisons, un rassemblement est prévu demain à 18 heures, place de l'Ile de la Réunion à Paris.
Dimanche 23 Mai 2010 - 11:27
Melanie Roddier
Lu 2785 fois




1.Posté par Cambronne le 23/05/2010 12:18
Il s'agit certainement de quelques encartés du NPA ou autres frustrés de leur condition encore des exemples foireux , maintenant nous avons pu constater leur niveau de culture générale et l'on en viendrait à se demander comment ont ils pu obtenir le CAPES ,encore un diplôme distribué comme des smarties...

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/05/2010 12:20
du grand n'importe quoi le passage des cdi en vacataires au bout d'un mois..
et pourquoi pas la suppression du concours, et pouvoir devenir fonctionnaire au bout de deux jours..?

la suppression de l'affectation locale pour les néo titulaires est la seule voie raisonnable.
L'affectation préférentielle de domiens par voie de mutation constitue la seconde.

3.Posté par Untel le 23/05/2010 12:57
@ 2 post précédents

Conseils néna, ral in kou saret.

4.Posté par le congo chez tintin le 23/05/2010 13:39
l' ultra gauche et les kreoleux indépendantiss font leur battage médiatique, tout est bien orchestré pour faire le buzz et formater encore et encore les esprits les moins aiguisés à la venue d'une républik bananiére ici....

A voir tout ce merdier j'en suis presque au point d'espérer qu'un gros ras le bol surviendra en métropole, et que les très nombreuses voix qui demandent qu'on laisse les danseuses de la république payer seules leur loyer seront entendues...tout comme ces voix que tout le monde a entendu haut et fort en métropole et qui ont fait barrage aux délires de Domota !

5.Posté par Feroz le 23/05/2010 14:55
Ils continuent de dire "mutés" alors qu'ils simplement "affectés".
Ce n'est qu'après une première affectation qu'ils pourront demander une mutation.
Soit ils ne comprennent pas ce qu'on leur dit soit, plus vraisemblable, ils s'en moquent.

6.Posté par ti fille la rénion le 23/05/2010 15:12
Marre d'entendre parler d'eux, qu'il partent bosser, et comprendre un peu la vie et qu'on entende parler d'eux dans quelques années lorsqu'ils auront les points nécessaire à un retour !

7.Posté par cassepapaye le 23/05/2010 16:18
Je comprends bien que des gens souhaitent travailler dans leur région. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils choisissent la fonction publique d'ETAT dans laquelle un des principes de base est la mobilité. La fonction publique territoriale serait plus indiquée.
On veut le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas le cul de la fermière ...



8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/05/2010 17:23 (depuis mobile)
Oui c vrai que toutes les regions de france qui vivent de la solidarite nationale soient declarees independante.. Ce genre d'argument a la con, il est temps de le cesser.

9.Posté par SMOOKY le 23/05/2010 17:25
JERF (Jeunesse Émigrée Réunionnaise en France)
Rien que la traduction du sigle on sait déjà pour qui ils roulent,PC ,NPA ou les deux .

Comment peuvent- ils être une jeunesse émigrée alors qu'ils sont en France !lol

De toute façon ils représentent a peine 0,001% (le total des 4 groupuscules cités plus haut) des réunionnais en métropole, autant dire guère plus que les 13 furies encore stagiaires futur chômeurs! lol

On voit qu'ils ont encore leurs portables et quand désespoir de cause ils appellent leurs dalons de métropole. lol


10.Posté par vrpv974 le 23/05/2010 18:25
"Pourquoi devraient-ils être transférés à 10.000 km de chez eux, dans un pays où certains n'ont peut-être jamais mis les pieds

C'est quand même bien ce pays qui leur fait leur chèque en fin de mois!

C'est jamais bon de cracher dans la soupe!

11.Posté par le congo chez tintin le 23/05/2010 18:56
Oui c vrai que toutes les regions de france qui vivent de la solidarite nationale soient declarees independante.. Ce genre d'argument a la con, il est temps de le cesser.


Je parle surtout des cons qui non seulement ne rapportent que dalle, donc sont supportés par la Nation...et passent leur temps à cracher dans la soupe et de plus à se réclamer une francitude à base de spécificités......
Ce genre de pratiks...il est temps de cesser...nombre de métros en ont ras le bol !

12.Posté par GGrun le 23/05/2010 20:20
Entre congo chez tintin et nicolas de launay de la perriere ,
c'est un vrai zoo cé "métro" (sous terre) qui savent pas qui son zorey.

13.Posté par goyavedefrance le 23/05/2010 20:24
A "le congo chez tintin". Ce genre de pratique, il est temps de dénoncer, nombre de réunionnais ont aussi RAS LE BOL du comportement de certains métros trop cons: ces derniers arrivent sur notre île en pays conquis, ils nous font croire qu'ils détiennent tout le savoir et prennent le "pouvoir" dans bon nombre de services administratifs ou privés! Car le "copinnage" y va à fond la caisse. De plus, ils arrivent à verrouiller l'accès de nos jeunes réunionnais à des postes! Et ils sont champions pour "foutre le bordel" dans le système administratif et tout cela à leur avantage. Et en plus le Réunionnais doit endosser ce bordel !!!!!
ALORS ZOREIL OU TE MET LA GRAISSE SU LA ROU LE TRAIN EN FRANCE ET LA DAN MON PAYS OU DIT A MOIN QUE OU LE INGENIEUR! ARRET PRENDRE CREOL POU UN COUILLON!!!!! Si ou té bien en france pouquoué ou vien su l île la réunion?

14.Posté par Tcherno-Bill le 23/05/2010 20:52
" 13000 heures sup ont été validées pour l'année prochaine soit un équivalent de 700 postes "
ça fait 18,57 heures par poste et par an !.....C'EST QUOI CETTE EMBROUILLE ?

15.Posté par ANIN le 23/05/2010 20:58
a voir les commentaires on croirait qu'il n'y a que des zoreils qui répondent aux articles sur ce site, et si d'aventure il y a des réunionnais, je leur demanderai de ne pas juger sans savoir, dès que quelqu'un conteste ici à la reunion il est traité de communiste ou de npa etc.. au lieu de se pencher sur le vrai problème. Quelqu'un affecté de marseille à paris n'est pas dans la meme situation que quelqu'un affecté de la reunion en région parisienne, tant que l'on aura pas compris en tout cas pour ceux qui viennent de l'extérieur, que le réunionnais est différent du zoreil meme s'il est francais on ne pourra pas avancer, souhaitons que les générations réunionnaises à venir fassent comme les antillais et prennent des responsabilité des leur région il y en a assez de voir tous ces zoreils et leurs copains et coquins occuper toutes les places dans le département !!

16.Posté par goyavedefrance le 23/05/2010 21:27
BRAVO ! BRAVO ! BRAVO .................. ANIN , reunionnais de souche je le revendique haut et fort avec fierté .

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/05/2010 21:39
et bien ne reste qu'à ces métros, d'aller respirer l'air des paradis fiscaux environnants !
comme quoi, les valeurs de la République sont bien mises à mal ...!

18.Posté par reunionnaise le 23/05/2010 21:48
nou na le droit travaille à la réunion, s'il y a des postes vacants , OUI DES POSTES VACANTS, i fo laisse le bonn prof ici, le recteur i fait la sourde oreille i ben , li sera obligé lave son zoreille.

19.Posté par David le 23/05/2010 22:05
Je suis pour que la Réunion ait toute sa place au sein de la république française tout en revendiquant ses spécificités et les créoles doivent se battre pour ça.
Que Cambronne et ses amis aillent créer le FNR (front national réunionnais) puisqu'ils ont tant l'air de regretter le temps des colonies et on verra combien ils feront aux élections, ils auront ainsi une autre tribune où déverser leur haine que ces commentaires.

20.Posté par kfrine974 le 23/05/2010 22:11
Je comprends le désarroi de ces personnes mais ne comprends pas leur obstination à ne pas accepter leur affectation.
Certes c'est dure de quitter son île, mais c'est très formateur ... ça s'appelle l'ouverture !!!
Je suis réunionnaise et en France depuis 5 ans ...
Au début cela a été dure mais c'est le sacrifice a payer pour accèder a des grandes écoles, j'ai pu voyager m'ouvrir apprendre des autres ... ce n'est pas enrichissant qu'intellectuellement mais également culturellement ! Je suis fière de faire tomber les idées reçues sur les gens des îles et leurs coutumes ... a travers la cuisine la musique le "cozement"
Donc quand on veut vraiment quelque chose dans la vie il faut se donner les moyens ... même si c'est pas facile de quitter maman papa la famille le soleil le rythme de vie ... il le faut pour que la jeunesse de la réunion revienne plus forte dans son île !!! Ce n'est que comme ça que nous pourrons avancer ... Partir pour mieux revenir !!!
Ce n'est pas en restant chez nous entre nous ... que nous allons avancer ... tout ce qui vient d'ailleurs n'est pas toujours mauvais ... alors courage faut prendre son envol ...

21.Posté par la réunion mon péi le 23/05/2010 22:47
a poste 20
Libre à toi de partir, c'est ton choix, mais quand t'as déjà ta vie ici, moi j'ai beaucoup voyagé , ça m'a appris beaucoup de choses, ce n'est pas parce qu'on ne veut pas partir, c'est qu"on ne peut pas, et on n'est pas non plus des personnes fermées dans notre île, mais on voudrait simplement dévoiler les magouilles du système, nous, oui on ose le faire. On sait qu'il ya des postes cachés, et ne cessera pas de le dire. De plus la plupart des personnes qui revendiquent sont des personnes qui n'ont pas 20 ans, ce n'est pas la peur de partir mais c'est dire qu'on a le droit de rester chez nous s'il ya des besoins, et il y en a. Moi j'ai déjà parcouru des pays, et j'aimerais faire profiter aux jeunes réunionnais les expériences vécues ailleurs .
Donc vous comprenez notre obstination à vouloir rester, rejoignez nous dans ce combat qui est le nôtre, car la réunion doit avancer avec ses "élites" réunionnais mêmE MAINTENANT ET PAS DANS 10 OU 20 ANS.

22.Posté par chikun le 24/05/2010 05:20
Florilège :

-il y en a assez de voir tous ces zoreils et leurs copains et coquins occuper toutes les places dans le département !!
-reunionnais de souche je le revendique haut et fort avec fierté .
-Que Cambronne et ses amis aillent créer le FNR (front national réunionnais) puisqu'ils ont tant l'air de regretter le temps des colonies.
-ALORS ZOREIL OU TE MET LA GRAISSE SU LA ROU LE TRAIN EN FRANCE ET LA DAN MON PAYS OU DIT A MOIN QUE OU LE INGENIEUR! ARRET PRENDRE CREOL POU UN COUILLON!!!!! Si ou té bien en france pouquoué ou vien su l île la réunion?

Ces commentaires "sentent bon" l'extrème-droite raciste et xénophobe .
A côté, le FN est un dangereux parti d'extrème- gauche.
Amis racistes et xénophobes je ne vous salue pas.


23.Posté par ti fille la rénion le 24/05/2010 07:34
A post 21 : Pourquoi passer un concours NATIONAL dont les règles d'affectations sont connues ? Et pourquoi vouloir être privilégié par rapport à ceux qui sont en métropole depuis un grand nombre d'années et qui attendent leur retour ???
Vous pensez faire partie de l'élite (ahhhh mi ri bien for..) ??
Au moins soyez humble... La réunion a besoin d'avancer mais avec bon sens ...

24.Posté par labri le 24/05/2010 08:31
Ce n'est plus de l'acharnement,c'est du harcèlement .Il est vrai que seuls les lecteurs de ZINFOS le subissent car les autres médias ont tourné la page tant le problème est simple et la réponse évidente:je passe un concours ,que je réussis, sachant que je m'expose à une affectation hors de mon département d'origine,suis- je en droit de la refuser?Oui,mais dans cette hypothèse,je démissionne !

25.Posté par mwa la pa di le 24/05/2010 09:19
Notre société montre des signes de plus en plus inquiétants. Le souci de l'autre disparaît au profit de l'intérêt individuel. Tous ses jeunes n'ont en rien à cirer des aînés partis avant eux et qui cherchent aussi à rentrer au pays. Mais ce phénomène n'est pas nouveaux, de tous les jours nous sommes confronté à cette attitude que personne ne veut vraiment combattre et redonner un sens à la civilité et au respect des autres. Combien de véhicule trafiqués "boucanent" sur nos route sans que personne ne se manifeste? Pollution, mauvaise visibilité pour ceux qui suivent, mise en danger...., Beaucoup de nos concitoyens traitent notre pays comme une immense poubelle, ne gardant propre que leur surface familiale, et encore. Pourquoi nous avons autant de personnes à ne pas respecter simplement leur pays? Que cela soit pour la pollution, la délinquance ou autre il n'y a pas de volonté de tous les réunionnais, élus ou pas de prendre certains problème en considération. Chacun rejette sur l'autre la responsabilité de mener une action : C'est tantôt l'Etat ou une autre collectivité qui est responsable alors que nous sommes tous responsable. Très triste. Que fait la SREPEN, les VERTS, ??? même les tek tek et tuit tuit ne semblent plus intéresser ! chacun pour soi et que pour soi, telle semble être la devise du drapeau de notre département... Le pire de cet exemple Grand anse qui est devenu une aberration dans tous le sens du terme. Pollution visuelle avec les bâches et tentes, sonore avec les super baffles, ... AUCUN SOUCI DES AUTRES.

26.Posté par Cambronne le 24/05/2010 09:21
15.Posté par ANIN le 23/05/2010 20:58

Anin vous venez que quelle planète 5me étoiles à gauche juste après la planète Saturne ?
Parce que si vous êtes des 13 rebelles enquiquineurs z'enfants gâtés , vous n'avez rien à faire dans l'éducation nationale et cette administration ne doit pas se rabaisser aux caprices de ces peignes culs , la France n'a pas besoin d'individus assistés de votre trempe l'éducation nationale a besoin de piliers solides pas des pleurnicheuses , l'on a bien compris que vous n'avez aucune conscience de ce que pouvait être le métier d'enseignant, d'ailleurs l'on se demande pourquoi il n'y a pas des tests psychologiques pour voir les capacités d'action et surtout l' envie de devenir enseignant. Voilà donc des individus qui s'imaginent parce qu'ils ont obtenu un Capes , que l'administration leur doit tout ...et doit céder à leur caprices , d'ailleurs il suffit de lire leur revendications pour comprendre leurs motivations profondes pour exercer ce remarquable métier , ces gens n'ont que faire d'enseigner et à transmettre un savoir, ils se moquent éperdument d'y donner goût en quelque sorte, partager une passion pour une matière, leur priorité n'est que leur petit égoïsme.... regardez bien depuis plus 2 mois ces néo enseignants monopolisent les médias ,et ils osent parler d'ouverture "la réunion mon péi " la grande reculade autonomiste vous parlez d'une élites de pignoufs ...Cela suppose d’accepter la critique, de se remettre en cause, ils sont loin des vertus d'un parfait enseignant qui doit être à la fois pédagogue, psychologue, éducateur souvent spécialisé, garant de l’intégration de l’élève dans le milieu professionnel, coordonnateur d’équipe… A vouloir trop s’éparpiller, voilà bien des variantes faisant qu'ils de perdent en efficacité et en cohérence ? la Réunion n'a pas besoin de vous ...et de votre savoir limité

La preuve qu'est ce que vous en savez si quelqu'un affecté de Marseille à Paris ne serait il pas dans la même situation que quelqu'un affecté de la Réunion en région parisienne, lorsque certaines avancent comme motifs les enfants et le rapprochement familiale , vous parlez d'un argument d'excuse , peu crédible ...
Ensuite vous continuez avec un relent de racisme anti français " tant que l'on aura pas compris en tout cas pour ceux qui viennent de l'extérieur" , définition de mot extérieur et intérieur ? La Réunion est pourtant un département français donc intérieur au affaire française pour ce qui concerne l'assistanat aides allocations CFA divers RSA, les allocations chômage, et toutes les autres prestations du même genre , l'on découvre ensuite votre théorie limite de dire "que le réunionnais est différent du zoreil même s'il est français on ne pourra pas avancer", belle mentalité et démonstration de racisme anti français surtout que votre combativité est pitoyable , vous souhaitez que les générations réunionnaises à venir fassent comme les antillais et prennent des responsabilité des leur région il y en a assez de voir tous ces zoreils et leurs copains et coquins occuper toutes les places dans le département !!

Je serais curieux de comptabiliser juste pour voir les chiffres combien de Zoreils comme vous dites occupent les postes au Département et à la Région je ne parle même pas des Mairies , je parle en connaissance de cause ...

Vous devriez lire l'art de la Guerre de Sun Tsu
"La guerre est semblable au feu; ceux qui ne veulent pas déposer les armes périssent par les armes."

La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. ces ce que le rectorat à adopté en vous méprisant et ils ont bien raison vos manières actions et méthodes ainsi que vos déclarations ne méritent que mépris ...
Il serait plus sage que vous démissionnez , l'éducation nationale n'a pas besoin d'individus comme vous ...

27.Posté par Cambronne le 24/05/2010 09:23
18.Posté par reunionnaise le 23/05/2010 21:48
nou na le droit travaille à la réunion, s'il y a des postes vacants , OUI DES POSTES VACANTS, i fo laisse le bonn prof ici, le recteur i fait la sourde oreille i ben , li sera obligé lave son zoreille.

je voudrais bien connaitre comment vous avez obtenu votre Capes ?

28.Posté par NOTRAMI le 24/05/2010 11:41
post 18 vraiment ou nana tous les droits ....en ce moment vi baise largent de la france pou rempli out gro ventre

29.Posté par Cambronne le 24/05/2010 11:44
24.Posté par labri le 24/05/2010 08:31
Laissez faire labri j'ai toujours adoré les arguments haineux , truffé d’erreurs, etc de cette mouvance péi ultra-gauche anarcho-autonome juste l' épouvantail médiatique, Vous avez pu mesurer l’ampleur de notre tâche à contre argumenter surtout ne pas leur laisser un espace nous devons garder la ligne . j'attends juste avec hâte le moment festif ou ils vont déborder mais il se pourrait que l’on ne soit pas pas près de sortir de l’auberge , remarquez juste pour montrer que le peuple ne soutient pas leur revendication
Si tous les clowns, anars, totos et marginaux gratteurs de cul pouvaient se donner la main au lieu de se taper dessus, ce serait vachement bien pour le lanceurs de lacrymogène pour en finir avec ce cirque médiatique..

30.Posté par montauban le 24/05/2010 12:54
arretez de donner un forum a sesjeunes ils onts passé un concour en connaissance de cause moi jai deux enfants en métropole sur quatre il ni a pas que des zoreilles qui post les voyages forme la jeunnesse arret avec propos raçiste nous les su le meme bateau

31.Posté par champlost le 24/05/2010 17:18
Moi aussi j'ai été zorey à la Réunion. A la différence de certains, j'ai pris le temps d'écouter, d'essayer de comprendre, de partager avec ce pays que je respecte. Revenu en métropole, je constate que, comme les autres domiens, les Réunionnais ne sont bien considérés en France que s'ils laissent leur culture au vestiaire. Alors, vous les zoreys , qui venez dans l'Ile comme on vient en pays conquis, arrêtez de donner des leçons.
Et vous, les Réunionnais, vous avez bien raison de vouloir vivre et travailler dans VOTRE pays, qui n'est pas le leur.
De toutes les façons, dans l'esprit des conquérants zorey, kréol il est nwar, i gaign pa koz français, i fim zamal, i san movè...les paroles de Jules Joron sont toujours d'actualité.
P.S. j'écris de France, la maître - opole

32.Posté par goyavedefrance le 24/05/2010 21:01
Faites le tour de tous les établissements scolaires du primaire et secondaire de l'île et vous verrez le pourcentage d'enseignants venus d'ailleurs ! Et pourquoi à votre avis?

33.Posté par Cambronne le 25/05/2010 07:54
32.Posté par goyavedefrance le 24/05/2010 21:01

Chez pas pour finir de payer le Mas, Bastide en Provence,ou la cabane à Mandelieu la Napoule...?
A moins que la défiscalisation bidon pour faire un ti case , en profitant de l'environnement oisif

34.Posté par Cambronne le 25/05/2010 10:01
Je rajouterais simplement qu'il est regrettable que certains viennent ici juste pour pourrir les dialogues par d’ incessantes attaques personnelles, se glorifiant du tapages d'autres hooligans idéologues au populisme de gauche , sectaires rempli de préjugés de la même barrique de rhum
Nous savons à présent parfaitement ce qu'ils valent , dans le genre manipulateurs et pervers, ils servent avant tout leur fauconnier naturelle pour empêcher les autres de s'exprimer ou de les humilier en les taxant de racistes, l'on peu dire qu'ils sont vraiment infect et probablement dangereux pour l'avenir de la société réunionnaisse, voilà une raison valable pour qu'ils partent faire leur preuves en France .

35.Posté par Ti kreol le 25/05/2010 11:13
Merci champlost, enfin des paroles censées. Quant à Cambronne... pfff... vous êtes ami avec Eric Zemmour non ?

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/05/2010 12:52
oui aux créoles qui doivent pouvoir bosser dans leur île..
mais priorité à ceux qui sont déjà partis et qui attendent de revenir.

37.Posté par goyavedefrance le 25/05/2010 21:25
A cambronne, la France métropolitaine n'est pas le centre de l'univers. Par honnêteté svp vous n'avez cas constater par vous même que depuis quelques années il y a un afflux de métropolitains qui fuient leur sol (chez eux) pour s'installer ici à la Reunion car pour eux nous sommes des indigènes dociles. Le comble dans tout cela c'est que dans leur mentalité, on est chez eux mais pas chez nous. Après, on nous traite de raciste et de xénophobe.

38.Posté par Cambronne le 26/05/2010 07:03
37.Posté par goyavedefrance le 25/05/2010 21:25
A cambronne, la France métropolitaine n'est pas le centre de l'univers. Par honnêteté svp vous n'avez cas constater par vous même que depuis quelques années il y a un afflux de métropolitains qui fuient leur sol (chez eux) pour s'installer ici à la Reunion car pour eux nous sommes des indigènes dociles. Le comble dans tout cela c'est que dans leur mentalité, on est chez eux mais pas chez nous. Après, on nous traite de raciste et de xénophobe.
**************§§§§§§§§§§********************
Donc si je suis votre raisonnement et votre diatribe , vous seriez français vous voteriez front nationale , parce que vous refusez de voir l'invasion de hordes barbares , venir s'installer et créer des entreprises ici?
Vous dites comment des indigènes dociles, ces marrants j'ai pas la même vision des éléments que vous pourtant ça fait plus de 30 ans que je gravite autour de la Zone Océan Indien , mais si c'est vous qui l'affirmez ça doit être vrai que certains ici vivent comme des "Indigènes" suffit de voir les faits divers car pour découper un type à la machette il faut vraiment avoir un grain à la place du cerveau ...quand au reste , l'on peu effectivement confirmer que le réunionnais sont raciste , pas plus loin qu'à 200 m de chez moi il y a un mur avec un tag inscrit "Zoreils dehors" "don kreol travail"... Après, on ose vous traiter de raciste et de xénophobe, mais ce que vous êtes non ? .
Vous dites

39.Posté par goyavedefrance le 26/05/2010 12:41
merci beaucoup cambronne! Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour raisonner des individus comme moi "a lé vrai créole lé couillon"!!!!!!!!

40.Posté par Tikaf le 26/05/2010 21:29
Aaaah naïvetéet provocation! Ah mes lascars! Ils seraient temps qu'on prenne un verre ensemble. Je sais Pierrot je te casse ton bizness mais ici on comprends tu sais. Lâches toi pour la bonne cause.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales