Revenir à la rubrique : Société

Des Réunionnais à la conquête de la modélisation 3D par les drones

Alexandre Pelloux et Eric Bappel se sont installés il y a quelques années en métropole. Deux Réunionnais originaires de Saint-Denis habitant aujourd’hui en Languedoc-Roussillon qui avaient pour ambition de modéliser des structures et sites français en 3D à l’aide d’images capturées par un drone. Chose déjà faite pour le pont du Gard, que l’on peut […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 mai 2015 à 16H33

Alexandre Pelloux et Eric Bappel se sont installés il y a quelques années en métropole. Deux Réunionnais originaires de Saint-Denis habitant aujourd’hui en Languedoc-Roussillon qui avaient pour ambition de modéliser des structures et sites français en 3D à l’aide d’images capturées par un drone.

Chose déjà faite pour le pont du Gard, que l’on peut retrouver en 3D et que l’on peut scruter pierre par pierre… Il s’agit de la photogrammétrie – qui n’est pas une technique nouvelle – mais confiée à des drones.

C’est au sein de leur société AD-3D créée en novembre dernier que les deux amis modèlent des paysages ou des bâtiments déjà existants pour des administrations publiques et des entreprises.

« Grâce à des drones qui survolent les sites, nous pouvons calculer des dimensions, volumes, des effets d’éclairage, etc, explique Alexandre Pelloux. Avant la construction d’un bâtiment, nous pouvons modéliser l’environnement concerné ou nous pouvons aussi y insérer un bâtiment de synthèse. A cela nous ajoutons des simulations de chocs et d’inondations, par exemple ».

Les rendus possibles sont multiples: images, vidéos en fonction des angles demandés et vidéos interactives. « Le pont du Gard était un projet intéressant car il a permis de tout tester sur un monument imposant qui mesure plus de 270 mètres de long, avec beaucoup d’arches et de contraintes », avoue Alexandre Pelloux.

Les contraintes liées à l’utilisation des drones seraient nombreuses et « c’est pour ça que ce n’est pas évident de trouver des professionnels pour travailler avec nous », affirme-t-il. Ils cherchent en effet activement des exploiteurs de drones à La Réunion afin d’apporter leur savoir-faire aux projets péi: « Tout ce qui est érosion, BTP, aménagement du territoire comme la Nouvelle route du littoral, les carrières, les exploitations agricoles, notre technique de modélisation est plus économe et plus efficace que les méthodes actuellement employées ».

AD-3D décolle dans la région du Gard, semblerait-il, et pourrait peut-être également atterrir chez nous. 
 

 

Des Réunionnais à la conquête de la modélisation 3D par les drones

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.