Société

Des Réunionnais à Rome pour les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII

Une délégation réunionnaise de l’Église de Sainte-Marie fait partie des centaines de pèlerins de l’île qui ont voyagé jusqu’à Rome pour assister, dimanche 27 avril, à la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII.


Des Réunionnais à Rome pour les canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII
Dimanche 27 avril, c’est entre 3 et 5 millions de fidèles qui sont attendus sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII vont être canonisés suite aux miracles survenus après leurs béatifications respectives. Deux guérisons inexpliquées sont attribuées à Jean-Paul II et un miracle à Jean XXIII.
 
La petite Loriana, 7 ans et originaire de Saint-Paul attend un nouveau miracle de la part des saints. Epileptique depuis l’âge de 10 mois, son état de santé à compliqué sa scolarisation ce qu’il fait qu’elle ne sait ni lire ni écrire. Elle et ses proches espèrent de ce pèlerinage qu’elle trouve la guérison, ou même un début. C’est son troisième voyage, qui se clôturera par une visite auprès d’un prête Napolitain, le Père Michèle Bianco.
 
Avec eux, une cinquantaine de Réunionnais, sous l’organisation du Père Glénac, curé de Sainte-Marie, se sont envolés mardi 22 avril pour assister à cet évènement qui leur est cher.
 
Le processus de canonisation des deux souverains pontifes a débuté en 2005 mais ce n’est qu’à partir de l’année dernière que le père Glénac a entamé les premières démarches du projet. Créateur de l’association Grands Pèlerinages (AGP), qui organise des pèlerinages depuis La Réunion et invite des conférenciers sur l’île, le curé de Sainte-Marie a parlé du projet au sein de sa communauté, lors de messes.
 
"Tout s’est réuni autour de l’association, ce qui a demandé beaucoup de travail, pour un projet pas si simple", selon une membre de l’AGP. La paroisse n’ayant pas les moyens d’assumer entièrement ce voyage, c’est avec des fonds personnels que sont partis les fidèles.
 
Selon l’association AGP, qui a eu un contact téléphonique ce matin avec le père Glénac, "tout ce passe merveilleusement bien, même avec un aussi gros groupe". Faire partir une délégation de cette taille n’a pas été une tâche facile pour la paroisse de Sainte-Marie. N’ayant pas de correspondants sur place, ils ont du faire appel à une agence de voyage italienne, et poser leurs bagages à 90 km au Sud de la capitale, à Naples.
 
"C’est un Saint que l’on a connu"
 
Si la canonisation de Jean-Paul II mobilise autant de Réunionnais, c’est parce que ce pape a une place particulière dans le cœur des chrétiens de La Réunion. Pape charismatique, il s’était rendu sur l’île le 1er mai 1989. Lors d’une messe historique organisée à l’Eglise de la Trinité de Saint-Denis, il s’était adressé à la foule en lançant "Rest pas dan fénoir". Ce rassemblement spectaculaire a marqué les esprits des Réunionnais.
 
Pour Patrick Brunet, chanteur et fidèle rencontré ce mati  à l'église de la Trinité, cette canonisation est très importante aux yeux du peuple de La Réunion. Elle honore un "guide" comme Jean-Paul II, "que La Réunion a connu". Il a beaucoup d’admiration pour ce pape "qui a eu un parcours difficile", en référence à la tentative d'attentat dont il a été victime, mais "qui a toujours su représenter les jeunes et les familles à travers l’Évangile". Supportant les obstacles, "c’était quelqu’un qui a beaucoup fait pour le bonheur de chacun".
 
Si certains, comme les paroissiens de Sainte-Marie, ont souhaité partir en communauté, le curé de l’Eglise de Notre Dame de la Trinité (Saint-Denis) rappelle que "tous les gens touchés par le pape y vont, pas seulement les Réunionnais" et que c’est un rassemblement "ouvert à tous".
Vendredi 25 Avril 2014 - 17:11
Maëlys Peiteado
Lu 1096 fois




1.Posté par noe le 25/04/2014 18:13
C'est bien ce voyage ! ça forme la jeunesse !
Qu'ils demandent à Dieu d'aider notre Président Hollande et lui donner les moyens pour redresser la France !

2.Posté par Boa Bill le 25/04/2014 18:32
Les curés voyageurs n'ont visiblement pas compris que Dieu est partout et qu'il n'est nul besoin de prendre l'avion pour le rencontrer. Le message de Jean-Paul II, dans sa simplicité et son humilité ne semblent pas avoir été mieux compris.
Un écran géant devant l'église et une communion de tous les paroissiens à cet événement eut été mieux dans l'état d'esprit de la vraie religion.

3.Posté par La vox populi.com le 25/04/2014 19:44
Noé ne t'inquiète pas....canoniser ne veut pas dire que l'on va les mettre dans un canon et tirer sur Moscou......

4.Posté par zépété le 26/04/2014 08:21
noé, le redressement pour toi c'est : cialis

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales