Revenir à la rubrique : Océan Indien

Dépression dans le Canal du Mozambique: Le Sud-Ouest malgache en alerte rouge

La zone perturbée qui se situait hier dans le canal du Mozambique a été prise en charge par Météo France. Ce système dépressionnaire devrait passer ce jeudi en fin d’après-midi au plus près des côtes sud-ouest malgaches, plaçant de facto les districts de la région de Menabe en alerte rouge. Les autres régions qui ne […]

Ecrit par S.I – le jeudi 09 janvier 2014 à 12H51

La zone perturbée qui se situait hier dans le canal du Mozambique a été prise en charge par Météo France. Ce système dépressionnaire devrait passer ce jeudi en fin d’après-midi au plus près des côtes sud-ouest malgaches, plaçant de facto les districts de la région de Menabe en alerte rouge.

Les autres régions qui ne sont pas frappées directement par le système dépressionnaire ont appliqué l’avis de menace ou alerte jaune.

Selon nos confrères de l’Express de Madagascar, « 205 personnes ont déjà été placées dans des centres d’accueil (de Morondava, ndlr). Ce bilan pourrait encore augmenter et gagner d’autres régions ».

Le secrétaire exécutif du bureau national de gestion des risques et catastrophes, Raymond Randriatahiana, a indiqué dans les colonnes du quotidien malgache que « la montée des eaux menace plusieurs localités dans le district d’Ihosy ».

L’avis de menace est ainsi maintenu dans les districts des régions de Melaky, Amoron’i Mania, Matsiatra ambony, Ihorombe, Atsimo atsinanana, Atsimo andrefana et Anosy. La vigilance est de mise pour les habitants des régions de Vato­vavy fitovinany et Androy car selon l’Express, l’eau va monter dans les prochaines heures. 

NATURE DU SYSTEME DEPRESSIONNAIRE TROPICAL PRESENT SUR LE SUD-OUEST DE L’OCEAN INDIEN

DEPRESSION TROPICALE 05-20132014
PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 997 HPA
POSITION LE 09 JANVIER A 10 HEURES LOCALES: 22.0 SUD / 42.0 EST
(VINGT DEUX DEGRES ZERO SUD ET QUARANTE DEUX DEGRES ZERO EST)

DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES : 1370 KM AU SECTEUR: OUEST
DEPLACEMENT: SUD-EST A 22 KM/H

VOICI LES INTENSITES ET POSITIONS PREVUES DE CE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE AU COURS DES PROCHAINS JOURS:

DEPRESSION POST-TROPICALE,
CENTRE POSITIONNE LE 10/01 A 10H LOCALES PAR: 30.0 S / 43.4 E

DEPRESSION POST-TROPICALE,
CENTRE POSITIONNE LE 11/01 A 10H LOCALES PAR: 35.5 S / 45.6 E

 

Dépression dans le Canal du Mozambique: Le Sud-Ouest malgache en alerte rouge

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.