Société

"Déposez vos armes" : Trois mois pour se mettre en conformité avec la législation


"Déposez vos armes" : Trois mois pour se mettre en conformité avec la législation
Quatre jours après le lancement de l’opération "Déposez vos armes", qui se déroulera du 15 septembre au 15 décembre, le Préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a détaillé ce lundi cette campagne de récupération des armes.

En 2015, les infractions de port ou la détention d’armes prohibées ont été constatées près de 450 fois sur le département contre 346 en 2014.

Accompagné du procureur de la République, Laurent Zuchowicz, du commandant de la gendarmerie dans l’île, Luc Auffret et du directeur départemental de la sécurité publique, Jean-François Lebon, le Préfet a rappelé que la mise en place de cette mesure vise les armes à feu mais également les armes blanches.

Selon les derniers chiffres officiels, il y aurait sur le territoire réunionnais 12 663 armes déclarées par les particuliers, dont 7 426 de catégorie C (armes d’épaule inférieures à trois coups, gomme-cogne ou encore paint-ball supérieur à 20 joules).

Si les conditions de détention d’armes sont très encadrées par la législation, Dominique Sorain a aussi indiqué qu’elles n’étaient pas assez connues de la part des citoyens. Des citoyens qui peuvent se retrouver assez facilement en possession d’armes, que ce soit lors d’achats chez un armurier ou de particuliers à particuliers ou encore lors d’un héritage. "Cette campagne permet aux personnes détentrices d’une arme et de munitions dans des conditions de détention non réglementaires de s’en débarrasser auprès de la gendarmerie ou de la police nationale sans crainte de poursuite administrative ou judiciaire", a indiqué le représentant de l’État dans le département.

"Passé ce délai de trois mois, il n’y aura plus aucune tolérance", prévient pour sa part Laurent Zuchowicz.

La même campagne a été menée en Martinique en 2014 et 2015 et a permis de récupérer 820 armes à feu et 31 053 munitions. En Polynésie française, l’opération de mai à septembre 2015 a conduit au dépôt de 86 armes et de 3 800 munitions. 

Lundi 19 Septembre 2016 - 14:06
SI
Lu 6161 fois




1.Posté par BoB le 19/09/2016 16:34
I'll give you my gun when you take it from my cold, dead hands ...

2.Posté par babar run le 19/09/2016 16:40
la question qu'il faut se poser c'est d’où viennent toutes ces armes......
moi quand je veux m'acheter un lance pierre chez Diam loisir on fait presque une enquête de moralité sur moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Maurice974 le 19/09/2016 17:00
NON ! Car l'état ne me protège pas.
1/ Voir les évènements récents en métropole, et les agressions de tous types.
2/ Les forces de l'ordre ont pour ordre de ne pas bouger. Demandez leur quand vous avez besoin d'eux, c'est évident.
3/ Enfin le problème n'est pas les armes mais ceux qui les portent. Un citoyen qui cherche à se protéger et éventuellement se défendre n'est pas dangereux. Un délinquant l'est.....
N'inversons pas les rôles.
Nous devons disposer de la liberté de nous protéger, notre famille et nos biens. Il le faut bien qui le fera à note place ? Alors oui l'état para dictatorial en France a tord et son représentant avec. Assez de restrictions de nos libertés personnelles, déjà bien entamées...

4.Posté par Beaulieux le 19/09/2016 17:12
Au contraire, comment faire pour avoir une arme? période anxiogène...

5.Posté par jamais le 19/09/2016 18:55 (depuis mobile)
Vus le prix d'une arme ici avec les taxes li lé Fou kwe si na un chèque encore!

6.Posté par Zarbi le 19/09/2016 19:04
Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses , ce sont CEUX qui les utilisent d'une façon crapuleuse .
Cessez Mr le préfet d'infantiliser les français , ils sont AUSSI CAPABLES QUE VOUS ( vous n'avez pas le monopole de la reflexion et de l'intelligence ) de responsabilité et de modération .
Je suis quasi certain que , comme beaucoup d'hommes politiques , vous ne sortez pas sans être protégé ( arme individuelle ou garde du corps ) ; la vie d'un français lambda vaut bien la vôtre n'est ce pas ?
Les français ne sont plus protégés devant les exactions de la racaille , même confondue elle ne risque pas grand chose ( un simple rappel à la loi peut être ? ) pourquoi voudriez vous qu'elle renonce à ses délits s'il elle est assurée de n'avoir que des moutons sans défense à attaquer ? D'une certaine façon vous vous rendez complice de cette racaille hors contrôle .

7.Posté par Vache a Lait le 19/09/2016 19:10
Ils ont peur de quoi? Que les gens se defendent eux meme ou bien que ces armes se retournent contre eux?
Vu que l'etat protege les auteurs plus que les victimes cela serait ridicule de notre part de se faire agresser sans pouvoir riposter.

8.Posté par L''''''''INSOUMIS le 19/09/2016 20:15

Le "commis" du gouvernement essaye de nous convaincre ....

Sorain et ses laquais viendront t ils défendre nos familles de "sans dents" le jour où elles seront en danger ? Je ne le pense pas !

Il ne s'agit plus aujourd'hui d'empêcher des abrutis ou des délinquants de se balader armés, mais bel et bien de laisser "VOLONTAIREMENT" le citoyen honnête sans aucun moyen de défendre sa famille contre des criminels ou "autres" .... de plus en plus protégés.

Je ne suis pas le seul à le ressentir, mais on dirait qu' il y a comme un malaise ....



CITATION
"Les dictatures sont les premières à désarmer leurs citoyens, car l'arme, c'est le pouvoir ....."

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 19/09/2016 21:31
*Armes blanches...C'est à dire ?? Ces messieurs font comme s'ils n'étaient pas au courant des "Faits divers" qui nourrissent la presse à La Réunion: je n'ai pas encore entendu dire que les crimes de sang se pratiquent ici au katana...

*...mais bien au sabre à canne, qui n'est pas une arme mais un outil; de même que le tournevis (imaginez, se faire tuer au tournevis...); de même que les couteaux qui peuvent être ustensile de cuisine mais aussi outil.

*Un peu ridicule de vouloir confisquer les armes blanches-peï, non ?

10.Posté par Didier NAZE le 19/09/2016 22:32
Monsieur le Préfet, j ai décidé de me....confesser.....je possède un Famas, produit Français.....j ai le Famas F 1......mais aussi le fameux AK 47.....kalachnikov.....belle bète n est ce pas ?!.....environ aler 600 coups par minute....en plus fiable et c est d une utilisation facile....dois je me faire connaitre ou déclarer ces types d armes ?....parce que je n ai pas les munitions qui vont avec.....merci de me répondre....je reste à l écoute.....

11.Posté par MAN_RAY le 19/09/2016 22:51
Parabole en guise de commentaire :

« Messieurs et Mesdames les jurés, entre le cimetière et les Assises, j'ai choisi les Assises ! »

12.Posté par pipo le 20/09/2016 07:28
Qui aimerait savoir que son voisin détient une arme illégalement ?

SURTOUT SI TU AS DES ENFANTS!

13.Posté par perhaps le 20/09/2016 09:07
Quand la population se sentira vraiment protégé peut être ? Quand l'Etat mettra autant de moyen pour la protection des habitants que pour les contrôles routiers peut être ? OUI PEUT ETRE ????

14.Posté par LaurentH le 20/09/2016 10:04
Lui il nous énerve!....

15.Posté par cmoin le 20/09/2016 10:13
Si un voleur rentre chez moi,je doit pouvoir riposter!!!

16.Posté par Zarin le 20/09/2016 10:16
La Marseillaise

Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
......
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons!

IL FAUDRA TROUVER D'AUTRES PAROLES !!!

17.Posté par Zarin le 20/09/2016 10:39
...Il oppose le rat des villes et le rat des champs, et de quelle manière ; car il a compris bien avant Oswald Spengler, autre prestigieux admirateur des arabes (la liste va de Voltaire à Goethe...) que les cités nous font dégénérer, comme le confort repu :

« Les habitants des villes, s’étant livrés au repas et à la tranquillité, se plongent dans les jouissances et laissent à leur gouverneur ou à leur commandant le soin de les protéger en leurs personnes et leurs biens Rassurés contre tout danger par la présence d’une troupe chargée de leur défense, entourés de murailles, couverts par des ouvrages avancés, ils ne s’alarment de rien. Les gens de la campagne, au contraire, évitent le voisinage des troupes et ils montrent, dans leurs expéditions, une vigilance extrême. »

18.Posté par Fidol Castré le 20/09/2016 10:52
"Passé ce délai de trois mois, il n’y aura plus aucune tolérance", prévient pour sa part Laurent Zuchowicz.


Qu'est-ce qui se prépare après le délai de trois mois ? On aura droit à des attentats ? Il faut désarmer le peuple afin qu'il ne se fasse pas justice lui même ?
J'ai l'impression qu'ils savent que malgré notre "vivre ensemble", le padamalgam ne passera pas à la Réunion.

19.Posté par Choupette le 20/09/2016 11:56
5.Posté par jamais

Exactement.

Donc, ces personnes qui ont acheté et déclaré ces armes doivent les donner gratuitement à l'Etat ??? Est-ce que l'Etat leur fera un bonus sur leurs impôts ... ?

Combien de meurtres ou accidents par armes à feu sur l'île ? Il y a-t'il des statistiques pour prévenir cette dangerosité ?

Pourquoi commencer le rappel des armes dans les îles et pas dans les arrondissements où ça craint et où on déplore des tueries quasi toutes les semaines ?

Étrange sinon inquiétant.

De plus, ici les gens qui possèdent une arme c'est juste pour frimer. Car, pour éliminer quelqu'un à La Réunion, il y a la sorcellerie ... .

Doit-on aussi déposer les armes à 4 pattes (pitbulls, dogues, et autres minets du genre ... ) ?

20.Posté par Choupette le 20/09/2016 11:59
Est-ce qu'on doit lui apporter aussi nos grenades péi ?

21.Posté par Court toujours le 20/09/2016 15:33
Il peut toujours courir le Préfet avec ses demandes débiles. Il est incapable d'assurer notre sécurité, il y a des attentats dans les restaurants, et il faudrait que nous on se désarme pendant que les bandits et les terroristes sont armés jusqu'au dents ???!!!!

22.Posté par Pif le yinch le 20/09/2016 16:41
Eh ben la moisson sera bonne cet été !
Au fait, les conjoints seront-ils considérés comme complices ? Si oui ça serait bien de le préciser, ça facilitera encore plus les choses ...

23.Posté par dj974 le 20/09/2016 15:20
Qui tue le plus, les armes ou les cigarettes et l'alcool...ah c'est vrai, l'Etat n'a rien à gagner avec les armes...quel hypocrisie. On ai vraiment des ânes pour ces gens là. A croire que c'est le phénomène de société qu'il faut éradiquer.

24.Posté par Jean le 20/09/2016 17:26
La bonne blague!
Les affreux sont tous armés, et les pauvres citoyens honnêtes doivent rendre les armes!
Toutes les armes possédées par les honnêtes citoyens ont été achetées à l'époque, ou c'était autorisé, et en vente libre, avec simplement une déclaration à la Préfecture, et une copie de pièce d'identité certifiant que l'acheteur était majeur. Vous voulez vraiment tout récupérer, alors payez ces armes, c'est un minimum, sinon c'est purement et simplement du VOL!

25.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 21/09/2016 09:36
*Bravo ! - La résistance s'organise...

*Non !, je n'offrirai pas ma Diana à l' Etat !

26.Posté par Zarbi le 21/09/2016 11:22
Pour conclure :
"Les oligarques sont manifestement terrorisés, non pas par les terroristes, mais par le réveil des peuples qui menace leur pouvoir et leurs prébendes. En particulier, ils s’inquiètent beaucoup du développement d’internet et du fait que de moins en moins de personnes écoutent avec le sérieux et la soumission requis les « grands » médias"
Le volet "désarmons les" est un des moyens pour ce pouvoir faible et sans légitimité sérieuse de conserver le contrôle d'une situation qu'il sent lui échapper ; le socialisme : c'est l'antichambre de la dictature ( dixit Léo Ferré )

27.Posté par Hugues le 21/09/2016 12:09
Et pendant ce temps là…

" En Normandie, le prix des chars explose lors d'une vente aux enchères
LE CHIFFRE DU JOUR - Des chars et des véhicules militaires ont été vendus pour des prix records lors d'une vente aux enchères en Normandie près des plages du Débarquement. "


http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/en-normandie-le-prix-des-chars-explose-lors-d-une-vente-aux-encheres-7784913056.

Les armes démilitarisées peuvent tout autant être remilitarisées quel que soit le calibre.

Merci pour ce beau foulage de gueule.

28.Posté par Bayoune le 21/09/2016 14:04
Le pouvoir colonial français prépare t-il un coup d'Etat en 2017 au cas où les français voudraient un changement et installeraient Marine Le Pen à l'Elysée ? Les armes rendues éviteraient aux gouvernant UMP/Socialistes de s'affronter à la populace en armes. Sans Armes pas de révolution. Mao la di le pouvoir est au bout des fusils. La révolte des oeillets au Portugal en 1974 s'est bien fait avec les armes!!! Pinochet a bien pris le pouvoir avec les armes. L'Etat impérialiste français a bien détrôné Kadafy en Libye avec des armes, Fabius et Hollande entendaient faire de même en Syrie avec des armes françaises. Ces gouvernants savent le pouvoir des armes, c'est pour cela qu'ils demandent par leur gouverneur de déposer les armes. Hélas les révoltes qui ont eu lieu au Chaudron, au Port ou ailleurs se sont faite sans fusils, mais avec grenades péyi. Tousa galet na bord de mer, sé otan grenade ke Mr le Préfet i poura paf é dépozé dann komisariya ou zandarmeri, kréole va konète servir. Il faut arrêter la plaisanterie, les gouvernants français savent que les travailleurs en ont marre du chômage, de tous les scandales financiers parus dans la presse ou ces hommes de pouvoir sont dénoncés, ils craignent tout simplement une confrontation avec une population armée qui pourrait les renversé, ils prennent les devants bien entendu, seul l'armée aurait les armes, comme la police et la gendarmerie a fait des démonstrations de violence face aux manifestants syndicaux désarmés. Jusqu'à maintenant les yeux étaient visés, mais demain, quand ils sauront qu'ils ne risquent rien - ce sera QUOI la vie d'un manifestant qui refuse de crever de faim c’est quoi ? Tandis que les riches vont continuer à se gaver? On arrête de couper les cannes, on ne tue plus noute tite volaye pou fé in kari, i fo dépoze toute zarme, sabre, couteau de cuisine, tourne vis, la scie, tronçonneuse, marteau, la di toute sate i pé devenir une arme. La voiture aussi, avec son bac de carburant de koktèl ? soré in narme konm lo kamiyon de Nice etc... osi. Sà rosanb a une belle plaisanterie pou fé ri la gèl. Les élections "démocratiques" sont tellement décriées et boudées Ils entendent garder le pouvoir au bout du fusil, sans le partager.

29.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 21/09/2016 18:18
À Post.28 - Bayoune:

*Et dans une île c'est encore - et toujours - plus grave, non?

30.Posté par vas le 22/09/2016 17:39
oui mais les armes elles ont été payées qui va les rembourser c'est un préjudice que l'état doit combler il a déjà été condamné deux fois

31.Posté par Pamphlétaire le 24/09/2016 19:07
Les Corses doivent être mort de rire s'ils apprennent les propos du préfet de la Réunion .😄..Quand en 1999 en Corse, le préfet Bernard Bonnet demanda en catimini aux gendarmes de mettre le feu aux paillotes...😏

32.Posté par Pamphlétaire le 25/09/2016 10:54
Mieux vaut tuer un marquis, disent les médecins, que guérir cent vilains : cela vaut mieux pour le médecin ; pour les ministres non ; mieux vaut tuer les vilains. Paul-Louis Courier.

33.Posté par Pamphlétaire le 25/09/2016 11:07
10 commandements incontournables des polititocards© :

1/ Nous combattrons le chômage et la pauvreté – traduction : le nombre de chômeurs va battre tous les records…
2/ Nous allons prendre les mesures qui s’imposent – traduction : évite de faire quoique ce soit, très utile en cas d’attentat ou de crime… Fonctionne aussi quand l’État n’assure plus le lois.
3/ Nous voulons le changement – traduction : on est bien comme cela, ne touchons surtout à rien…
4/ Il faut faire plus de social – traduction : plus il y aura de misère donc de pauvres, plus on sera indispensable…♦
5/ Combattons les trafics en tous genres – traduction : j’ai ouvert mon compte en Suisse… Ou à Singapour. Toute ressemblance avec un politicien bien connu ne serait pas fortuite.
6/ Nous combattrons le terrorisme partout sans répit – traduction : venez faire sauter vos bombes en France … La carte de l’implantation des services policiers antiterroristes est offerte gracieusement par le ministre de l’Intérieur.
7/ Je suis ouvert au dialogue et à l’écoute des Français – traduction : fermez-là et ne me demandez rien…
8/ C’est tout à fait regrettable – traduction : ne m’embêtez pas avec vos problèmes dont je n’ai rien à faire.
9/ Il faut redonnez la parole aux Français – traduction : je suis sur la Liste des méprisants et bien à ma place amplement méritée.
10/ Toute la lumière sera faite sur cette affaire – traduction : vous ne saurez jamais rien.

Mais on peut ne pas être d'accord car on est des démocrates, plus ou moins affirmés, ou des veaux selon de Gaulle...♫♫♫♫♫

34.Posté par Zarin le 27/09/2016 12:20
AMERIGEDDON dépeint un pays gouverné par la loi martiale dans laquelle les citoyens sont dépouillés de leurs droits constitutionnels et de leurs armes à feu.

35.Posté par Gilou le 28/09/2016 16:07
Deux films à voir lorsqu'ils sortiront : Ameriggedon et Gray State.
Pour le second l'état profond américain a tellement eu la trouille que le film ne sorte qu'ils en sont venu à assassiner le réalisateur / producteur ainsi que sa famille...
Mais les rush ont été sauvés et des membres de l'équipe sont en train, sans moyen, de terminer le montage.

http://www.youtube.com/watch?v=3Oaf6cAVVm4

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales