Revenir à la rubrique : Société

Déploiement de nouveaux moyens pour les sapeurs-pompiers

36 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, 24 sapeurs pompiers professionnels, 29 nouveaux véhicules, l’avancement de la plateforme d’appel unique de secours : les investissements ne manquent pas pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 04 novembre 2015 à 18H53
Jérôme Payet et Eddy Moley viennent tout juste de signer leur charte d’engagement de sapeur-pompier volontaire. « Je fait cela pour venir au secours de la population, aider les gens. J’ai envie de franchir ce pas depuis 2010. J’ai passé les différentes épreuves et aujourd’hui j’en suis là », raconte Jérôme Payet. Ils seront tous les deux opérationnels au terme des 238 heures de formation reçues.

Cette journée d’accueil a lieu tous les ans. L’engagement est ciblé, et défini en fonction du besoin chaque année. « C’est un premier pas dans cette grande famille des sapeurs pompiers. Ils vont au devant de nouvelles formations pour pouvoir être projetés sur le terrain par la suite », commente le commandant Thierry Robert, chargé de mission volontariat SDIS Réunion.

Une vague d’engagement sur dix centres a été lancée cette année. 24 sapeurs pompiers professionnels ont également été recrutés pour couvrir les besoins.

Depuis 2010, le recensement et l’état des lieux des véhicules de secours a été demandé par le Conseil départemental. Depuis cette date, un plan d’investissement a été lancé.

Cette année, 2.4 millions d’euros ont été investis.

« C’est une continuité puisque depuis plus de 6 ans nous modernisons nos moyens. L’accent est mis sur les engins : véhicules de secours à la personne, véhicules d’incendie et de feux de forets et de l’équipement », explique le lieutenant Fred Elisabeth, chef de service des groupements des moyens techniques du SDIS. Cette année, 2.4 millions d’euros ont été investis pour 29 nouveaux véhicules, portant le nombre total de véhicules à 434.

Concentrer l’ensemble des 18 en un point unique à Saint-Denis.

Autre avancée, la plateforme unique regroupant les numéros d’appel des secours (15-18-112). Aujourd’hui les appels vers le 18 sont à la fois reçus par les centres de secours et les centres de traitement d’appel. « Notre effort aujourd’hui est de concentrer l’ensemble des 18 en un point unique à Saint-Denis », explique le capitaine Gaëlle Mani, chef du Centre de Traitement de l’Alerte Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours.

24 nouvelles recrues seront déployées pour centraliser les forces opérationnelles. L’ensemble des opérateurs téléphoniques ont été contactés avec le contrôle de la préfecture. Les appels ne seront plus orientés en fonction des communes à partir de la semaine prochaine.

« On va augmenter l’effectif jusqu’à une dizaine de personnes derrière les lignes. L’avantage : ça permettra, lorsque nous interviendrons sur les communes voisines, d’avoir une reconnaissance des moyens disponibles et d’adapter le délai de route », ajoute le capitaine Gaëlle Mani.

 

 

Déploiement de nouveaux moyens pour les sapeurs-pompiersDéploiement de nouveaux moyens pour les sapeurs-pompiers

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.