Revenir à la rubrique : Santé

Dépenses de santé : ce qui risque de changer en 2011 pour les patients

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2011 doit être officiellement présenté aujourd'hui à 17h (heure métropole). Lancé dans une course à la maîtrise des dépenses de santé (223 milliards d'euros en 2009), le gouvernement envisage de nouvelles pistes pour tenter de réduire le déficit de la branche maladie qui reste le plus préoccupant. Tour d'horizon de ce qui pourrait être annoncé aujourd'hui.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 28 septembre 2010 à 08H03

La première mesure pressenti concerne le poste « déremboursement ». D’après le quotidien les Echos, une baisse significative de remboursement des médicaments dont l’effet thérapeutique est considéré comme modéré est prévu. Sur la sellette se trouvent les médicaments à vignette bleue. Ces derniers seraient remboursés à 30% au lieu de 35 actuellement.

2,5 milliards d’euros d’économie sur trois ans

Le niveau de ce déremboursement fait partie d’un ensemble de pistes de réflexion qui seront débattues dans les prochains jours a affirmé la ministre de la Santé et des sports, Roselyne Bachelot.

Si ce recul du remboursement venait à être confirmé cet après-midi, 400 millions d’euros d’économie seraient réalisés en 2011 et près de 2,5 milliards d’euros sur les trois prochaines années selon les perspectives du PLFSS.

L’augmentation du ticket modérateur par le patient est également en suspens. Pour rappel, le ticket modérateur est la somme qui reste à la charge du patient après une consultation chez le médecin ou un professionnel de santé divers. Par exemple, une consultation chez un spécialiste qui coûtait 50 euros à la charge du patient passerait à 50,25 euros.

Les mutuelles au diapason

Côté patients, certains actes hospitaliers bien précis mais aussi certains frais de transports en ambulance ne seraient plus systématiquement remboursés.

L’autre volet du PLFSS 2011 devrait mettre davantage à contribution les professionnels du secteur. Les laboratoires pharmaceutiques, les hôpitaux et cliniques ou encore certains professionnels de santé (biologistes, radiologues…) seraient concernés.

La perspective de ces annonces a déjà fait réagir le secteur des mutuelles. Le président de la Mutualité Française, Jean-Pierre Davant, a confirmé il y a quelques jours que ces mesures, si elles étaient confirmées, allaient entraîner « mécaniquement » une hausse du tarif des mutuelles en 2011. Une augmentation de l’ordre de 8 à 10%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.