Revenir à la rubrique : Politique

Départementales: Pierre Vergès quitte le Conseil général

C’est un événement inattendu à un mois des élections départementales… Pierre Vergès, vice-président du Conseil général, annonce qu’il souhaite « faire une pause au plan électif » dans un communiqué. Sans donner plus d’explications que la fin de son mandat qui arrive en mars, il remercie la présidente, Nassimah Dindar, de sa confiance, ainsi que ses collègues, […]

Ecrit par . – le dimanche 01 février 2015 à 18H26

C’est un événement inattendu à un mois des élections départementales… Pierre Vergès, vice-président du Conseil général, annonce qu’il souhaite « faire une pause au plan électif » dans un communiqué.

Sans donner plus d’explications que la fin de son mandat qui arrive en mars, il remercie la présidente, Nassimah Dindar, de sa confiance, ainsi que ses collègues, « toutes tendances confondues ».

« Beaucoup reste à faire, dans un contexte budgétaire difficile et une situation économique et sociale dégradée. Je suis de plus en plus convaincu que les défis imposés ne seront relevés que si chaque citoyen se responsabilise. Car le délitement social apparaît de plus en plus dans des actes d’incivilité, de remises en cause de valeurs fondamentales, où le respect de l’autre est souvent mis à mal. Cette responsabilisation doit se décliner dans de nombreux domaines : environnement, déplacements, éducation, santé, pour ne citer que ceux-ci. Une pédagogie citoyenne est indispensable pour maintenir la cohésion sociale dans une société réunionnaise en perpétuelle mutation, pour consolider et élargir les espaces de solidarité, pour mieux affronter une compétition économique dans un espace mondialisé », affirme-t-il.

S’il ne sera pas candidat aux élections départementales, il assure: « Cela ne fait pas de moi quelqu’un en retraite politiquement. (…) Plus que jamais, il faut être à l’écoute des forces vives qui s’impliquent, dans un cadre associatif ou économique. Parce qu’un mandat n’est pas le seul moyen pour travailler pour le bien commun ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.