Politique

Départementales: Le PS désigne ses candidats et appelle au "rassemblement" de la gauche


Le PS a désigné ses "candidats à la candidature" pour les élections départementales de mars prochain hier après-midi suite à leur conseil fédéral. "On est prêt", annonce Jean-Marie Lasson. C'est en effet pour Philippe Le Constant une preuve de "bonne santé et de transparence" que de transmettre dès maintenant la liste détaillée des candidats à la presse.

Une "bonne santé" qui sent néanmoins la pression d'une droite "qui surf sur sa victoire aux municipales", ajoute le secrétaire fédéral. C'est pour cela qu'un "rassemblement des forces de gauche" est nécessaire et que Philippe Le Constant dit avoir rencontré l'ensemble des formations de gauche de l'île: le PCR, PLR, Progrès, les verts, le PRG, le DLR... "Les tickets homme/femme peuvent avoir jusqu'à quatre candidats, explique-t-il, et le vote de nos adhérents se fera le 3 décembre (et le 4 décembre en cas de second tour, ndlr). Un rassemblement des forces de gauche peut se faire de plusieurs manières: des tickets communs entre formations et partis ou le soutien à des candidats d'autres partis".

C'est pour cinq cantons que les discussions sont ouvertes. 16 cantons ont déjà leurs postulants. "Le but est d'être présent directement ou indirectement dans les 25 cantons".

C'était aussi l'occasion hier d'évoquer la charte issue des état généraux qui sera également soumise au vote des militants le 3 décembre prochain. "Nous avons eu 5.600 contributions individuelles ou par sections ou fédérations à l'échelle nationale et à La Réunion, 1.200 personnes s'étaient réunies à la Nordev le 3 octobre dernier", rappelle Philippe Le Constant. Les états généraux ont abordé de nombreux sujets mais pour La Réunion le plus important est, selon Christian Annette, "de trouver les meilleurs remèdes à nos difficultés" au travers de l'expérimentation, plutôt que d'avoir recours à la simple adaptation des lois nationales.

Dimanche 23 Novembre 2014 - 08:35
SH
Lu 1910 fois




1.Posté par noe le 23/11/2014 09:34
Le PS doit se réveiller au plus vite malgré les déboires du Président Hollande !
Comment redonner la confiance aux électeurs du PS ?

2.Posté par Linconstant le 23/11/2014 10:10
Vous les socialistes locaux, il fallait bien que la chute qui vous attend arrive pour tempérer votre arrogance galopante. M.Leconstant ose parler de rassemblement avec le PCR quand on entend qu'aux dernières municipales il a fait contre Fruteau à St Benoit, c'est à vomir. Imaginons le PS avec sa côte d'il y a 3 ans, Leconstant aurait dit alliance oui mais pas au premier tour. Aujourd'hui il parle de rassemblement. Le seul capable de renier ses propos envers le PS c'est le Fruteau de St André, souvenez-vous de son attitude envers M.Seria Caroupin au second tour des municipales de 2008. De beaux paniers de crabes en perspective.

3.Posté par Colombo le 23/11/2014 11:04 (depuis mobile)
L''''appel au rassemblement de toute la gauche , quand on ne parvient pas à rassembler au sein du parti notamment sur la commune de saint Paul , est totalement inaudible !!!

4.Posté par EXCLAVE le 23/11/2014 11:10
LA MÉFIANS'S LA PRAN LA PLACE LA KONFIANS'S . KOZMAN DOVAN LA PORTE DOMOUN'N ,ZOT VA ENTENDRE .SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

5.Posté par KLD le 23/11/2014 12:04
"KOZMAN DOVAN LA PORTE DOMOUN'N " : .................................. porte à porte y sa commencer , quartier par quartier , feuille tole par feuille tole : tention pangard !!!!!!

6.Posté par Yannick le 23/11/2014 12:23
Un rassemblement des forces de gauche peut se faire de plusieurs manière: des tickets communs entre formations, dixit Leconstant. Par exemple, un ticket PS, PCR, PLR et DLR (lequel DLR c'est quoi et qui), je crois sincèrement que le plus urgent pour le PS local c'est un congrès extraordinaire et le changement de Leconstant afin de rendre ce parti moins ridicule. Ce type n'a aucun charisme et entretient la division en interne.

7.Posté par KLD le 23/11/2014 13:53
c'est vrai quoi , c'est quoi le DLR.? m'en souviens plus !

8.Posté par KLD le 23/11/2014 14:55
bon , pour moins de confusion , union de la gauche face à union de la droite et que le "meilleur" gagne !

9.Posté par Le con...stand de service le 23/11/2014 15:02
Monsieur le premier secrétaire du PS, vous n'êtes qu'une marionnette qui devrait définitivement disparaître du paysage politique local au soir du premier tour des cantonales. Votre ami d'hier pour avoir été son premier adjoint veut se débarrasser de vous. Il a commencé à vous évincé du conseil municipales, ensuite la consigne a été donnée lors des dernières européennes de lever pied pour être sur de votre défaite.

Rassembler mon cher Monsieur, c'est avoir de l'envergure, du poids et surtout ne pas être embrigadé.

Vous voulez rassembler y compris avec le PROGRES, est-ce un aveu de votre part. Le PROGRES n'est-il pas considéré au sein du PS. Ce même PROGRES va avoir du mal à sauver ses cantons. Au Tampon JJV, j'y j'y vais va prendre une belle gamelle et va être balayé dès le premier tour.

A Saint-Joseph, si le Député Maire ne se présente pas en personne contre l'actuel leader de l'opposition, il aura du mal à faire réélire l'un de ses deux adjoints et actuels conseillers généraux. En tout cas, une chose est certaine, Harry ou Axel ne sera plus conseiller général et pourquoi pas les deux.

10.Posté par Carole le 23/11/2014 16:19
Le PS s'associe à Eric Fruteau qui lors des dernières municipales a mis la victoire sur un plateau pour Virapoullé en présentant sa femme. Cette candidature voulait tout simplement dire, je préfère que c'est Virapoullé qui gagne que quelqu'un d'autre que moi. Tout le monde sait que Leconstant est le pote de l'ancien maire de St André, mais où sont les valeurs et la logique dans ce genre d'alliance ? Pour moi, il n'y a plus gauche ou droite, ce sont les hommes qu'il faut juger et c'est ainsi que bon nombre de gens que je côtoie feront dorénavant leur choix.

11.Posté par Béatrice le 23/11/2014 16:27
Rassemblez vous d'abord, vous vous regardez tous au sein de la fédé locale en chien de faïence et faites appel au rassemblement. Et puis, je vois mal certains vanter les mérites du socialisme en ces temps de chute vertigineuse. M.Leconstant il est temps de cesser d'être ridicule.

12.Posté par Citoyens A Z le 23/11/2014 16:29
selon Christian Annette, "de trouver les meilleurs remèdes à nos difficultés"

La meilleurs preuve le remède est dans l'action la volonté.....

aujourd’hui le constat que du bla bla , la plus grande pilule inefficace pour le remède à été ici est maintenant, une catastrophe un mensonge pour le peuple de la République française

il est temps d’arrêté le cinéma Messieurs...... être responsable.....

13.Posté par Bruno Bourgeon le 23/11/2014 16:37
Les Vetts dites vous? Si c'est Yvette Duchemann sachez qu'elle à été suspendue d'EELV Réunion pour 6 mois. Avez vous rencontré Nouvelle Donne, NPA, FdG, le Parti de Gauche? Je ne le crois pas non plus... Tout ceci ne semble guère sincère.

14.Posté par Clubman le 23/11/2014 18:05
Tout sauf Virapoullé

15.Posté par KLD le 23/11/2014 18:31
Sincère ? mais on est en politique pas chez les "sincères " ! hélas...................

16.Posté par Francette le 23/11/2014 21:46
Le PS tout d'un coup découvre qu'une gauche existe. Elle sent la déculottée arriver.
Elle a tout fait pour éliminer le PCR de la Région et aujourd'hui que ça sent le roussi, elle veut le rassemblement.
Qu'elle rassemble son camp libéral (le progrès et le ps).
Pour moi hors de question de voter pour ses libéraux.

17.Posté par Electeur le 24/11/2014 08:02
Faut vraiment être givré du cerveau qui relèverait d'un neurologue spécialiste des fous pour adhérer à ce parti politique qui devra être interdit dans ce pays; on avait prévu cela: la décadence de ce pays commencera lorsque la rose envahira la France et cela a allègrement débuté avec la prise de pouvoir d'un roi-soleil en 1981 qui a disparu depuis mais laissant le pays dans un état de délabrement et déclin intolérables. Il faudrait transférer ce cercueil dans une geôle pour grands délinquants sous la garde personnelle de tobira

18.Posté par Hulain le 24/11/2014 08:19
Mr Vergoz du progrès a été clair ce matin sur Réunion première, il y a le PS et le Progrès. Donc si j'ai bien compris Leconstant s'est auto-désigné pour les départementales de 2015 et il aura entre autres comme adversaire le candidat du maire progrès de St Benoit. Ce parti me dégoute tellement que le pouvoir la change a zot.

19.Posté par EKOMUNISTE le 25/11/2014 16:48
La politique au niveau local n'a que peu de rapport avec la politique nationale. Quelle que soit la collectivité qu'on gère, on est sous perfusion de l'Etat et des contribuables. Les élections locales coûtent cher pour pas grand chose, c'est le prix de la décentralisation, et on voit bien maintenant que la tendance est à l'inverse, puisque les régions sont fusionnées et les départements vont être supprimés.

@Post 17 :
Mitterrand n'a pas "pris le pouvoir", il a été élu (et pas qu'une fois). Il a au moins eu le mérite d'instaurer le RMI, la "paix sociale". Fort bien lui en a pris : aujourd'hui tout le monde déplore l'insécurité. S'il n'y avait pas le RMI, c'est peut-être vous qui seriez dans un cercueil à cette heure.
Quand on lit vos délires sur la Rose (vous êtes un adepte de Nostradamus ? Vous n'aimez pas les plantes ?), on pense que "neurologue spécialiste des fous" est un métier d'avenir.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales