Revenir à la rubrique : Politique

Département: Un budget primitif 2015 impacté par la baisse des dotations

Ce mercredi matin, les élus du Conseil Général ont voté le budget primitif 2015. Celui-ci a été voté à la majorité des élus. Dans son discours, la présidente du Conseil Général a rappelé les contraintes rencontrées par sa collectivité dans un contexte de réductions des dotations budgétaires de l’Etat. Nassimah Dindar a ainsi parlé d’un […]

Ecrit par MR – le mercredi 17 décembre 2014 à 14H28

Ce mercredi matin, les élus du Conseil Général ont voté le budget primitif 2015. Celui-ci a été voté à la majorité des élus. Dans son discours, la présidente du Conseil Général a rappelé les contraintes rencontrées par sa collectivité dans un contexte de réductions des dotations budgétaires de l’Etat.

Nassimah Dindar a ainsi parlé d’un budget « contraint » mais « offensif« . L’année prochaine devrait notamment être marquée par une augmentation des dépenses pour le secteur du développement durable.

Tous les élus sont d’accord pour dire que le contexte est morose et que la collectivité n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre. « Le budget est difficile à construire car il est principalement guidé par le manque de compensation de l’Etat », indique Serge Hoarau, qui a terminé sa prise de parole en assurant : « je voterai ce budget car on fait ce qu’on peut avec ce que l’on a ». Michèle Caniguy admet elle aussi que l’exercice est « complexe et difficile » et demande que le territoire Est ne soit pas oublié.

Certains membres de l’opposition ont décidé pour leur part de s’abstenir lors du vote de ce budget primitif. « Nous ne sommes pas contre mais nous avons le droit de nous abstenir sans nécessairement faire offense aux services qui ont travaillé« , a commenté Jean-Claude Lacouture. Pas de débats houleux toutefois à quelques mois des prochaines échéances électorales…

Daniel Gonthier dresse un bilan plus sévère que ses camarades: « La situation est catastrophique, je trouve que vous êtes trop optimistes. On est dans un bon baisement« , estime-t-il.

Stéphane Fouassin tempère: « C’est un budget primitif… Il y aura des élections et il appartiendra à la nouvelle majorité de modifier et de revoir ce budget« , conclut-il.

En conclusion, le Département de la Réunion est aujourd’hui satisfait de présenter des comptes équilibrés mais voit d’un mauvais oeil les multiples coupes budgétaires effectuées par l’Etat. Nassimah Dindar a notamment annoncé qu’il a fallu « optimisé nos politiques » en mutualisant certains moyens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.