Revenir à la rubrique : Politique

Département: Après une hésitation, le budget 2014 est voté

Le budget primitif 2014 du Département est voté. Seules quatre mains levées provenant des rangs de l’opposition sont à signaler. Le budget atteint 1,4 milliard d’euros, ce qui constitue une augmentation de 0,9% par rapport à l’exercice 2013. Mais cette augmentation agit en trompe-l’oeil au regard de la part de plus en plus significative prise […]

Ecrit par LG – le mardi 10 décembre 2013 à 11H51

Le budget primitif 2014 du Département est voté. Seules quatre mains levées provenant des rangs de l’opposition sont à signaler. Le budget atteint 1,4 milliard d’euros, ce qui constitue une augmentation de 0,9% par rapport à l’exercice 2013. Mais cette augmentation agit en trompe-l’oeil au regard de la part de plus en plus significative prise par les allocations de solidarité (RSA, RSO, APA, PCH*, ACTP**).

Hors allocations, le budget départemental s’élève à 800 millions d’euros, soit une diminution de 4% par rapport à 2013. Bachil Valy, vice-président en charge des finances, a rappelé que la collectivité a dû « réduire ses dépenses facultatives », l’un des derniers leviers sur lequel peut jouer l’assemblée, mais au détriment de son volontarisme au niveau social. L’autre chiffre détonant de cette présentation tient dans les dépenses d’investissements réduites à la portion congrue. Elles n’atteignent que 10,3% du budget là où les dépenses de fonctionnement frôlent les 90%.

Il n’en fallait pas plus à l’opposition pour le qualifier de « budget minimaliste en matière d’investissements, comparable à celui d’une petite commune », ironise Cyrille Hamilcaro.

Alors qu’Eric Fruteau invitait ses collègues et la présidente à réfléchir sur la nécessaire « diminution des dépenses de fonctionnement », l’idée d’un budget « rejeté » a émergé brièvement dans les deux camps. La formule, qui aurait obligé le préfet – après saisie de la Chambre régionale des comptes – d’arrêter le budget, n’a pas fait long feu. Ce scénario aurait pu être un message fort envoyé au gouvernement, coupable aux yeux de tous les élus de couper brutalement dans les dotations et sans considération de la spécificité réunionnaise.

En bon soldat, Philippe Leconstant est venu à la rescousse de son parti au pouvoir. Il ne faut pas oublier que le transfert à l’euro près qui devait accompagner le transfert de compétences vers la collectivité locale n’a pas été respecté, signale-t-il, en direction de l’opposition de droite. Plus de 800 millions d’euros n’ont toujours pas été compensés sur plusieurs exercices.

L’héritage politique est également mis dans la balance par le Premier secrétaire de la fédération socialiste 974. « Je n’ai vu personne s’étonner en 2004 (en s’adressant au groupe de la droite et du centre-droit), au moment de l’Acte II de la décentralisation sur le transfert des charges du RSA vers la collectivité départementale. Quelle est votre part de responsabilité, et celle de vos amis politiques ? », interroge-t-il. La poursuite de l’ordre du jour pouvait continuer sans accroc.

*Prestation de compensation du handicap
**Allocation compensatrice tierce personne

Le vote du budget dans le détail :
46 votants dont 5 procurations, unanimité des suffrages exprimés malgré 4 abstentions (Olivier Rivière, Jean-Claude Lacouture, Richard Nirlo, Patrick Malet), 0 contre, soit 42 pour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.