Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Départ du Grand Raid: Le comité directeur dépose deux recours contre St-Philippe

A l’occasion d’une conférence de presse au siège de l’association du Grand Raid, le comité directeur a annoncé avoir déposé deux recours devant le tribunal administratif, un en annulation et un second suspensif, pour contester la prise de décision du maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, qui refuse que le départ de la course se déroule […]

Ecrit par Julien Delarue sur place – le jeudi 13 juin 2013 à 11H29

A l’occasion d’une conférence de presse au siège de l’association du Grand Raid, le comité directeur a annoncé avoir déposé deux recours devant le tribunal administratif, un en annulation et un second suspensif, pour contester la prise de décision du maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, qui refuse que le départ de la course se déroule sur sa commune.

« C’est une décision collégiale prise par l’ensemble du comité. Nous n’avions pas d’autres issues« , a commenté le président de l’association, par ailleurs avocat de profession, Robert Chicaud. Ce dernier rappelle qu’il ne s’agit pas d’une décision dirigée contre le maire, mais contre une décision prise par la municipalité.

Le débat du départ ou de l’arrivée du Grand Raid sur la commune de Saint-Philippe court depuis plusieurs mois entre le maire, Olivier Rivière, et le comité directeur de l’association Grand Raid. Si Robert Chicaud explique avoir discuté d’une possible arrivée sur Saint-Philippe comme étant une « hypothèse« , il ne se serait jamais engagé formellement dans ce sens.

PGHM, Samu, médecins de course… déconseillent une arrivée à Saint-Philippe

Pour murir cette décision exigeant « une entente à l’unanimité » du comité directeur, Robert Chicaud a demandé à plusieurs intervenants sur le Grand Raid (Samu, PGHM, médecin de course…) de donner leur avis sur un possible inversement de la course d’ultra-trail. « Tous les avis ont été unanimes pour déconseiller une arrivée sur Saint-Philippe. Une descente du volcan vers Saint-Philippe aurait été dangereuse. Même le médecin référent pour le Grand Raid trouvait cette solution déraisonnable et avançait son intention de ne pas poursuivre sa participation avec nous en cas de changement d’arrivée« , souligne Robert Chicaud, ajoutant que « le comité directeur ne prendra pas le risque de braver ses principes éclairés« .

Hier, Robert Chicaud et Olivier Rivière s’étaient rencontrés, en présence de représentants de la Préfecture, pour évoquer une nouvelle fois ce point. Les échanges se sont soldés par un « échec« , indique la commune de Saint-Philippe dans un communiqué dont l’association Grand Raid a pris connaissance uniquement ce matin, en pleine conférence de presse. Après plusieurs réunions de ce type en 2012, le maire et conseiller général de Saint-Philippe explique que les termes d’un précédent accord n’ont pas été respectés puisque lors de l’édition 2012, « ni la remise des dossards ni la campagne de promotion télévisuelle, promises à la ville de Saint-Philippe, n’ont été réalisées« .

Un départ depuis Petite-Ile ou Saint-Pierre ?

Olivier Rivière dénonce par ailleurs la position « psychorigide du président Robert Chicaud » et annonce ainsi la suspension de tout partenariat avec l’association du Grand Raid. Une affirmation que ne goûte guère le principal intéressé. « Devant moi, j’ai eu l’image d’un enfant capricieux et trépignant (…). Voilà la situation à laquelle j’ai été confronté (…)« , lâche-t-il.

L’association Grand Raid espère que le tribunal administratif rendra rapidement sa décision. « Les coureurs ont tous été avertis de cette situation« , tient à souligner Robert Chicaud. Mais en cas de décision défavorable du tribunal, plusieurs solutions de repli sont prévues par les organisateurs de la course. « Il y a deux possibilités, Petite-Ile et Saint-Pierre, mais le côté mythique de la course sera dénaturée. Ce ne sera plus une diagonale, mais une « traversable« , précise Robert Chicaud.

« En 20 ans, c’est la première fois que je vis une solution polémique et contentieuse. On a toujours trouvé des compromis, mais aujourd’hui on se heurte à une solution monolithique« , conclut-il amèrement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique