Société

Départ de La Curieuse pour sa campagne annuelle aux Kerguelen


Départ de La Curieuse pour sa campagne annuelle aux Kerguelen
Le navire La Curieuse, propriété des Terres australes et antarctiques françaises, part aujourd'hui pour les Kerguelen, afin de contribuer jusqu'au 11 janvier 2014 aux missions scientifiques et de préservation de l’environnement menées sur place.
 
Depuis décembre 2011, les TAAF et l’Ecole d’Apprentissage Maritime de la Réunion (EAMR) exploitent conjointement le navire dans le cadre d’un Groupement d’Intérêts Economiques, permettant d’assurer la pérennité des programmes scientifiques et des actions de gestion de la Réserve naturelle nationale à Kerguelen, tout en favorisant la formation et l’enseignement pratique à bord du navire à quai, en mer et dans la zone de l’Océan indien.
 
La 1ère partie de la mission 2013-2014 de La Curieuse sera dédiée à des programmes de connaissance et de suivi à long terme des milieux marins (programmes soutenus par l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor – IPEV – dont certains en partenariat avec la réserve naturelle des terres australes françaises). La 2ème partie de la mission permettra la dépose des agents de la réserve sur les sites situés à l'extérieur du Golfe du Morbihan afin de réaliser les suivis à long terme des habitats et des oiseaux et de compléter la répartition des espèces introduites. Elle permettra également la dépose des équipes de glaciologues et de RENKER (programme IPEV/ Réserve pour comprendre l'impact et la répartition des rennes sur l’archipel).
 
La Curieuse assure des missions dans les îles australes depuis sa mise en service en 1989. Le nom donné à ce chalutier ne doit rien au hasard : En effet, il a été baptisé d’après le navire à partir duquel Raymond Rallier du Baty a cartographié l’archipel des Kerguelen lors d’une ambitieuse expédition effectuée en 1913-1914.
 
Ce départ imminent de La Curieuse coïncide avec la commémoration, par la collectivité des TAAF, du centenaire des expéditions des frères Rallier du Baty, à travers des conférences, une enveloppe illustrée et timbrée en édition limitée et une plaque du souvenir qui sera déposée en décembre 2013 sur la base de Port-aux-Français à Kerguelen.
 
A l’occasion de cette commémoration, l’équipage de La Curieuse actuelle sera chargé du transport de la plaque sur le territoire, de prendre des clichés des sites cartographiés par les frères Rallier du Baty dans le cadre des manipulations scientifiques prévues et organisera à bord du navire, pour les personnels scientifiques qui profiteront de ses transits, une exposition retraçant les liens des histoires et voyages des deux navires à travers des documents iconographiques et littéraires (présentation des membres de l'équipage qui ont donné leur nom aux cabines, routes parcourues, extraits du journal de Seyrolle décrivant les lieux où La Curieuse a navigué et de conférence de Raymond Rallier du Baty, ouvrages à lire ou parcourir sur les expéditions à Kerguelen…).
 
Avant son appareillage, le 6 novembre 2013 vers 10h00 du bassin des Mascareignes au Port ouest, La Curieuse arborera son grand pavoi.
Mercredi 6 Novembre 2013 - 09:34
Lu 454 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales