Revenir à la rubrique : Santé

Dengue: 11 cas depuis le début de l’année, dont cinq autochtones

Depuis le début de l’année, 11 cas de dengue ont été signalés à La Réunion, dont six cas importés des Comores et cinq cas autochtones. En dehors de deux épisodes de transmission identifiés à Saint-Pierre et Saint-Gilles les Hauts, aucune circulation active du virus n’a été identifiée sur l’île. Afin de limiter la propagation du virus, l’ARS Océan Indien a mis en  place des mesures de surveillance et de lutte renforcées.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 avril 2014 à 11H21

Depuis le début de l’année, 11 cas de dengue ont été signalés à la Réunion, dont 6 cas importés et 5 cas autochtones. Les 6 cas importés étaient en provenance des Comores, où le virus de la dengue circule activement depuis novembre 2013. Les 5 cas autochtones sont survenus sous la forme de deux regroupements de cas dans le sud et l’ouest de l’île :

− Un premier regroupement a été détecté à Saint Pierre, avec la survenue d’un cas confirmé par RT-PCR début mars puis d’un cas probable deux semaines plus tard au sein du même foyer ;
− Un second regroupement a été identifié à Saint Gilles les Hauts, avec la survenue d’un premier cas confirmé fin mars puis de deux cas probables dans son entourage géographique deux semaines plus tard.

L’apparition de ces regroupements de cas a donc révélé la présence de deux chaînes de transmission autochtones du virus de la dengue sur l’île.

Les médecins des zones concernées ont donc été sensibilisés à la déclaration des syndromes dengue-like afin de renforcer la surveillance. Par ailleurs, une recherche active de cas a été réalisée de manière systématique et répétée par les services de lutte antivectorielle de l’ARS OI afin de détecter le plus précocement possible d’éventuels nouveaux cas dans l’entourage des patients.

Malgré ces actions, aucun cas supplémentaire n’a été détecté jusqu’à présent et le nombre de cas autochtones reste très faible. Le virus ne semble donc pas circuler de manière active sur l’île en dehors de ces deux épisodes limités de transmission.

La situation épidémiologique correspond toujours au niveau de veille 1B* du plan de lutte contre les arboviroses («Connaissance d’une épidémie de dengue ou de chikungunya dans la zone d’échange régionale et absence de cas ou apparition de cas isolés»).

 

Recommandations aux médecins:

Devant tout syndrome dengue-like *:

_Prescrire une confirmation biologique chikungunya et dengue
– dans les 4 premiers jours après la date de début des signes (DDS) : RT-PCR uniquement
– entre 5 et 7 jours après la DDS : RT-PCR et sérologie (IgM et IgG)
– plus de 7 jours après la DDS : sérologie uniquement (IgM et IgG), à renouveler à 15 jours d’intervalle minimum dans le même laboratoire si le premier résultat est positif.

_Rechercher d’éventuels signes d’alertes et sensibiliser le patient afin qu’il consulte immédiatement en cas d’apparition (c.f. liens utiles : Le Point sur la dengue) ;

_Traiter les douleurs et la fièvre par du paracétamol (l’aspirine, l’ibuprofène et autres AINS ne doivent en aucun cas être utilisés).

_Signaler les cas confirmés, les suspicions de cas groupés et les cas cliniquement très évocateurs à la Plateforme de veille et d’urgences sanitaires de la Réunion

 

Dengue: 11 cas depuis le début de l'année, dont cinq autochtones

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.