Revenir à la rubrique : Faits divers

Démoustication anti-dengue à Saint-Joseph: Les endormis ne résistent pas

Depuis le début de l'année, la dengue circule dans le quartier de Vincendo à Saint-Joseph. Pour éliminer le moustique du genre Aedes albopictus, le vecteur du virus, l'ARS procède à des traitements insecticides dans les cours et les jardins. Un épandage qui se révèlerait nocif pour les caméléons et les endormis.

Ecrit par PB – le lundi 08 février 2016 à 08H45

Edmond prend au sérieux les recommandations de l’Agence régionale de santé. Le retraité procède régulièrement au nettoyage de son jardin. Après le passage des équipes de lutte anti-vectorielle, il a certes constaté un nombre moins élevé de moustiques et d’insectes mais a également retrouvé dans sa cour deux lézards et deux endormis morts.

Le produit utilisé pour éliminer les moustiques serait aussi fatal à ces animaux à sang froid qui après une longue agonie finissent par mourir.

La deltaméthrine : toxique pour la faune aquatique et les animaux à sang froid

Dans la rue des rosiers à Vincendo, une famille a elle aussi récemment fait le même constat. « Nous avons trouvé deux caméléons à la pigmentation blanchâtre alors qu’à l’ordinaire ils sont plutôt verts. On a d’abord pensé qu’ils étaient en train de mourir de vieillesse mais ils n’étaient pas très gros et surtout on les a retrouvés le même jour et tous les deux dans le même état ».  Pour elle, il ne s’agit pas d’une simple coïncidence.

 

Démoustication anti-dengue à Saint-Joseph: Les endormis ne résistent pasL’Agence régionale de santé répond :

Zinfos : Quel est le produit utilisé dans la lutte anti-vectorielle « dengue » à Saint-Joseph depuis quelques semaines ?
ARS Océan Indien :
A La Réunion, la lutte contre les moustiques vecteurs de maladie est un enjeu majeur de santé publique. Le risque d’apparition d’une épidémie demeure, du fait de la présence d’Aedes albopictus, le moustique tigre, vecteur des maladies telles que  la dengue, le chikungunya et du zika.

Pour limiter les risques de transmission de ces maladies, le service de lutte anti-vectorielle agit sur l’ensemble du cycle de vie du moustique. Celle-ci se déroule en deux phases : une phase aquatique et une phase aérienne.
Pour éliminer les larves, l’ARS OI privilégie la lutte mécanique (élimination des gîtes larvaires/lieux de pontes des moustiques). Lorsqu’il est impossible de les éliminer par des gestes mécaniques (exemple dans les ravines), le service de lutte anti-vectorielle a recours à un insectidice le BTI (Bacillus thuringiensis israelensis) d’origine biologique,  qui cible spécifiquement les larves de moustiques.

Pour éliminer les moustiques adultes, l’ARS OI utilise la deltaméthrine, seule molécule insecticide autorisée en France pour des actions de démoustication. Ce produit  est utilisé par les équipes de lutte anti-vectorielle, exclusivement lors de signalements reçus par l’ARS OI, concernant des maladies transmises par les moustiques. En effet, cette situation de risque épidémique pour La Réunion justifie l’utilisation de cet insecticide pour éliminer localement les moustiques potentiellement porteurs de la maladie (100-150m autour des lieux de vie des cas signalés). Il n’y a aucun traitement insecticide en dehors de ce cadre.
 
Ces effets sur la faune sont-ils connus de l’ARS ?
Au cours des traitements à Vincendo, les équipes de l’ARS OI n’ont pas été interpellées par la population sur une mortalité inhabituelle d’animaux à sang froid.
 
L’insecticide ciblant les moustiques adultes  est peu agressif pour les animaux à sang chaud. En revanche, il présente une toxicité pour la faune aquatique et les animaux à sang froid.  C’est pourquoi, le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS OI informe la population avant chaque opération de démoustication programmée dans leur quartier et leur délivre des recommandations.
 
Ce traitement insecticide est réalisé dans le cadre d’une opération de santé publique avec la volonté de limiter autant que possible son impact sur l’environnement. Les doses utilisées, les fréquences de passage et les surfaces impactées sont les plus faibles possibles.
 
Par ailleurs, l’ARS OI prend donc en compte les captages d’eau potable, rivières, zones naturelles classées, les zones de présence du Gecko vert de Manapany et de ruchers (travail avec les associations et la DEAL).
 
Ce produit est-il le même qui a été utilisé il y a 10 ans pour le chik ?
Les produits utilisés aujourd’hui sont différents de ceux utilisés lors de l’épidémie de chikungunya. L’ARS OI se réfère aux autorisations de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) et du ministère de la santé pour le choix de ces produits.
 
Le produit pulvérisé présente t-il des effets connus sur la santé humaine ?
Le BTI ne présente pas d’effets néfastes connus pour la santé humaine. La deltaméthrine (utilisée contre les moustiques adultes) peut exceptionnellement provoquer des irritations temporaires de la peau et des allergies, pendant une opération de démoustication.
 
C’est pour cette raison que la population est informée au préalable des opérations de démoustications, qui vont être effectuées dans leur quartier : un avis de passage leur est remis précisant la date de la démoustication et les recommandations pour les animaux et pour les habitants (notamment, rester à l’intérieur lors des traitements).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.