Régionales 2015

Demorun : Le visage des citoyens dévoilé

Issus des quatre coins de l’île, de toutes les catégories socio-professionnelles, et de toutes les générations, les "Citoyens tirés au sort" dévoilent leur proposition aux Réunionnais.


Demorun : Le visage des citoyens dévoilé
Le message principal diffusé par les Citoyens tirés au sort est clair : tout domoun lé kapab ! Chaque Réunionnais est en effet capable de proposer des projets, de donner son avis, et de participer aux décisions.

N’étant pas regroupée en parti politique, cette liste ne communiquera pas sous la forme d’un programme traditionnel. C’est bien l’ensemble des Réunionnais qui participeront tout au long du mandat à la construction d’un projet de société.

Jean Vincent VELLE (45 ans), micro-entrepreneur de La Rivière Saint Louis – N°5 sur la liste

"C’est un nouveau concept qui regroupe des personnes de la société civile, comme M. ou Mme tout le monde. J’ai aussi aimé le principe qu’il y ait une nouvelle façon de diriger ou d’être dirigé à La Réunion. Avant, je ne me trouvais pas à ma place dans un combat politique pour intégrer une liste. Le fait que ce concept soit mis en place concordait parfaitement à l’état d’esprit d’une certaine façon de faire de la politique, en y intégrant du social, de l’humain. Tout en espérant que ce concept perdure aux niveaux des élections municipales et départementales."

Julie ARAYAPIN (23 ans), en recherche d’emploi au Tampon – N°4 sur la liste

"Tout comme moi, les autres personnes sur la liste ne sont pas vraiment dans la politique. J’ai accepté pour vivre cette expérience et montrer le meilleur de moi-même. Ça peut être quelque chose d’innovant, surtout avec des jeunes : La Réunion, c’est une île jeune. Je me sens concernée par la politique : les emplois, les activités… je n’ai pas de grands mots de politiciens mais j’ai des idées !"

Christelle BEGUE, retraitée au Tampon – N°36 sur la liste (partie des volontaires)

"Je me suis portée volontaire parce que pour moi c’est l’opportunité d’un vrai changement dans la constitution des listes. Je n’avais jamais été investie en politique, je suis toujours restée à l’écart parce que le système ne me convenait pas. Un système dans lequel la population elle-même est laissée pour compte. Avec cette liste de Citoyens tirés au sort, c’est tous les Réunionnais qui auront leur mot à dire !"
 

Demorun : Le visage des citoyens dévoilé
Vendredi 20 Novembre 2015 - 08:15
Lu 3178 fois




1.Posté par Oscar DUDULE le 20/11/2015 07:52
Bonne chance à cette liste. cependant j'ai été un peu déçu, que hier soir sur réunion première, elle soit représenté par une personne qui ne soit pas sur la liste.

2.Posté par Krikri le 20/11/2015 08:51
ENFIN UNE LISTE QUI CHANGE DES PARTIS POLITIQUES !! JE DIS OUI !!

3.Posté par Jhonny le 20/11/2015 08:55
Mi koné pas bana, mi dékouv le zafair, mi pense ke mi sa vot' pou zot. Au moins zot lé pas korompu kom tou le band moukat politiciens "professionnels" la tay i fé rien ke clientélisme depuis des années.
J'espère que les citoyens prendront conscience qu'il y a là une mlagnifique opportunité pour faire évoluer notre démocratie en douceur.
Est-il possible d'avoir accés à des documents expliquant comment a été effectuée la procédure de tirage au sort? Car sans transparence, ce genre de procédé n'a guère de valeurs...
Bon courage à vous, et on verra bien si les médias vous donnent un tant soit peu la parole.
Expèrience intéressante!

4.Posté par DEMORUN le 20/11/2015 09:06
@Post 1 : Les Citoyens tirés au sort répondent à plusieurs sollicitations des médias, mais notre objectif reste bien de ne pas personnifier cette liste. Pour le débat d'hier soir, il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est le mandataire financier qui était présent : c'est un porte-parole qui faisait partie de l'origine de ce projet Demorun, et c'est bien Demorun qui était invité et pas les Citoyens tirés au sort. Par contre, vous aurez l'occasion d'entendre les Citoyens tirés au sort à différentes reprises dans les médias ! Merci pour votre soutien

5.Posté par Laurent le 20/11/2015 09:10
C'était parti d'une bonne intention cette liste.

C'est vrai que chaque réunionnais à sa place, mais il y a des cas où il faut connaitre le maximum !!
On ne peut pas être un amateur et se lancer comme ça

bon courage a eux quand même

6.Posté par la boutik axel le 20/11/2015 09:37
Pourquoi une foto dan fénoir ?? sorte dan fénoir mounoir...

Jusqu'à le chien i prend foto ??

la Réunion l'île de tous les fantasmes..

7.Posté par ZembroKaf le 20/11/2015 09:43
Pour ceux qui veulent voter "blanc"...voter pour cette liste "citoyenne" !!! bon courage à vous !!!

8.Posté par DEMORUN le 20/11/2015 09:48
@ Post 3 : Merci pour votre intérêt. La transparence de notre démarche est une donnée fondamentale. Un site est actuellement en création, mais en attendant, vous pouvez visiter notre page Facebook qui reprend tout depuis le début : https://www.facebook.com/DemorunVotPouZotVotezPourVous/?fref=ts
Par ailleurs, une charte éthique a été signée par l'ensemble des Citoyens tirés au sort, afin de ne pas retomber dans les dérives du système actuel.

9.Posté par Lastic le 20/11/2015 09:52 (depuis mobile)
J'approuve c'est un vrai changement qui j'espère sera suivi par beaucoup de Reunionnais. Bonne chance.

10.Posté par Jeff le 20/11/2015 10:22
Si l'approche "utopique" est sympathique, je n'ai pas été impressionné par l'intervention sur RFO, ca sentait la naïveté et un manque certain de maturité politique. Les élections sont encadrées par des règles constitutionnelles et on ne peut malheureusement pas encore faire appel au mode référendaire sans respecter certaines règles et ce n'est pas en étant présent au Conseil Régional que l'on peut faire évoluer les choses mais en participant aux législatives.

Bon courage

11.Posté par Pamphlétaire le 20/11/2015 10:26
Ce sera très difficile mais bonne chance! Good luck!

12.Posté par Robin le 20/11/2015 10:28
Toujours aucun programme... Rassurant.

13.Posté par get lucky le 20/11/2015 10:41
bravo..faut muscler maintenant vos cerveaux..

14.Posté par DEMORUN le 20/11/2015 11:09
@ Post 10 : Il est tout de même possible de réécrire le règlement du Conseil régional. Après, il ne s'agit pas de faire un referendum pour chaque problématique (mais pour les projets importants, oui!), mais plutôt d'utiliser les outils de participation citoyenne. Nous communiquerons sur ces points.
@ Post 12 : Ce n'est pas un programme partisan (les promesses électorales sont-elles généralement respectées ?), mais bien un projet de société basé sur une Charte éthique. Nous communiquerons sur des exemples concrets de fonctionnement.
@Post 13 : Tous les tirages au sort effectués parmi les citoyens inscrits sur les listes électorales sont traçables (avec nom et coordonnées de la personne qui a fait le tirage). La deuxième moitié de la liste est constituée de citoyens tirés au sort parmi une liste de volontaires.

15.Posté par Anonycrow le 20/11/2015 11:24
Suite du post 13 :

Toujours dans la liste :
M. Harold CAZAL, ayant exercé les fonctions d'administrateur de SOCIETE IMMOBILIERE DU DEPARTEMENT DE LA REUNION par la société SOCIETE SUCRERIES LEONUS BENARD
Le conseil général est bien évidemment administrateur de la SOCIETE IMMOBILIERE DU DEPARTEMENT DE LA REUNION (SIDR).

M. Bruno BOURGEON candidat EELV

16.Posté par JA le 20/11/2015 11:29 (depuis mobile)
A quoi bon faire un programme si ce n''est pas pour le respecter!

17.Posté par Olivier BOUZIGUES le 20/11/2015 12:09
salut corbeau anonyme j'aime bien le style merci a toi tu prouves que des citoyens aussi ont un boulot pas forcement dans la direction choisis mais que à présent au vu de leurs implications je pense que seul les imbeciles changent pas d'avis bref je t'eime beaucoup tu nous fais avancé avec beaucoup de malveillance a l'origine mais qui en refletant la noirceur de tes sentiments imonde deviennent un vrai sentiment d'amour et tu nous federes encore plus car nous avons quand même au minimum faite les presentation et je peux t'assurer que les moins dangereux dans cette liste ces ceux quue tu cites , ensuite concernant less nom bien un jour tu comprendras que la reunion et rempli de personne au nom de famille identique regarde et pas des moindre en termes de media didier robert thierrry robert margareth murcy robert sandra robert et comme par hasard tu n'en parle pas soit tes complices soit tes novices et tu savais pas quoi dire pour etaler le peu de confiture sur la tartine mais c'est bien au moins on sait que ANYCROW est un bon delateur je t'enverrai des informations sur la methode du tirage au sort a laquelle j'ai assisté et ou surtout deux enfants ont tirés un dé pour les volontaire tires au sort ou je suis 17 eme mais qu'importe. et oui c'est moi hehe au milieu le plus grand je suis juste rester la ou l'ont voulai que je soit un simple citoyen sans programme mais avec plusieurs motions de projets de vie chacun sa chacune nous ne revons pas nous ne ferons jamais fantasmé les gens avec des promesses electoral non tenu voir les dix derniéres elections municipales legislative et regional .Et surtout nous n'avons qu'une ambition reecrire a nouveau la CONSTITUTION local ou le reglemenet interieur de la region REUNION soit pour y arriver notre objectif 50%+1 voie la tienne

A present le cas des tires au sort ne peut que vous interressé car cela aurai pu etre vous messieurs mesdames et au vue de la tournure des elections regional vous y serez aussi a la region au travers nous grace a DEMORUN la liste des citoyens tires au sort .....

prochainement je vous transmettrai un lien vers comment la democratie est appliqués actuellement par la politique local juste sur ma personne bien sur je sais ce que cela implique (et promis un jour j'ecrirai en francais ) ;)

18.Posté par Jeff le 20/11/2015 13:28
@15, je sais aussi de quoi je parle, je suis membre de mon Conseil de quartier et je suis atterré par le manque d'intérêt de mes concitoyens quelque soit le projet s'ils ne sentent pas "égoïstement" directement (très directement) concerné.

Sensibiliser les citoyens sur des projets structurant n'est pas évident, nous vivons dans une société repliée sur elle-même et amener devant les urnes pour un référendum est loin d'être gagné. Je suis membre d'associations et collectifs divers et j'ai toujours constaté que c'était toujours les mêmes qui veulent s'impliquer dans la vie de la société.

Je ne désapprouve pas votre initiative mais je reste très sceptique car j'y vois de bonnes intentions mais aussi beaucoup d'amateurisme. Cordialement

19.Posté par Maitre Guy''''M le 20/11/2015 14:54
Bonjour,

Ayant travaillé 7 ans à la la pyramide, je peux vous assurer que la Région fonctionne, avant tout, grâce au travail remarquable que font les agents administratifs.
D'un autre coté, les élus, peu importe leurs affinités politiques, doivent assumer un rôle décisionnel important tout en étant au service de l'ensemble des citoyens.

Au lendemain des résultats des régionales, forcément, des sièges seront attribués aux candidats de droite, aux candidats de gauche et espérons le : aux candidats de DEMORUN.

Pour une fois, que les citoyens lambda aient vraiment l'opportunité de donner leur avis qui auront un poids dans la balance décisionnelle de la politique réunionnaise, pourquoi hésiter ?

La Réunion peut, une fois de plus, montrer l'exemple à toute la France, mais c'est à nous, réunionnais de faire ce choix !

Vous êtes libre, vous avez le choix, mais respectez celui des autres.

20.Posté par la crise le 20/11/2015 14:56
Je devais voter blanc(donc vote inutile) je sais où ira ma voix. De toute façon, ils ne feront pas pire que ceux qui sont en place.

21.Posté par boussole le 20/11/2015 15:25
Sur la seconde photo je reconnais au moins trois visages que j'aperçois
ensemble, en divers lieux, diverses manifestations citoyennes ou autres...

Je voudrais y croire, sincèrement,
mais là j'ai vraiment du mal avec le "TIRÉ AU SORT ET AU HASARD..."

22.Posté par La Carotte Masquée le 20/11/2015 15:32
Enfin une initiative et une réelle innovation sur notre île!!! Une belle démarche peut-être d'un style amateur, je le conçois... mais dans ce genre de projet chacun se doit d'apporter sa touche à l'édifice... Cela donne enfin de réelles responsabilités et opportunités aux citoyens! Je salue le courage de cette équipe et je souhaite que ce mouvement ainsi que ce genre d'initiative soit suivie par un grand nombre d'entre nous!!!

L'ensemble de nos hommes et femmes politiques sont en dehors des réalités du terrain... oui même ici... pouvoir, hypocrisie, mensonges, délations, intimidations, pots de vin... Voici le quotidien de notre île... Cela me choque toujours autant que nos élus soient dans cette mouvance... Les magouilles, les contrats donnés suite aux promesses de campagne... tout en sachant que la plupart de nos politiques sont EGALEMENT de vrais amateurs...


Le Peuple réunionnais doit ouvrir réellement les yeux sur la façon dont la politique est menée sur notre île et se détacher de cette mentalité politique vicieuse, permissive et néfaste pour notre bien à long terme....

DEMORUN redonne du sens à la politique, redonne du sens au mot "citoyen" et enfin propose une alternative redonnant le pouvoir au Peuple. La politique faite par le Peuple pour le Peuple!

Nous sommes dans un monde qui change, faisons également changer notre façon de faire et de nous investir dans la vie politique au quotidien!

23.Posté par Olivier Montfort le 20/11/2015 16:06
La politique Française est une fosse septique à ciel ouvert et l'odeur émanant de celle ci me dérange... Aussi dois je reconnaitre que cette liste " Demorun" me rend un peu d'espoir si tant est qu'elle soit issue véritablement d'un "tirage au sort". A partir de là il est bien évident que plutôt que de "voter blanc" (ce qui est inutile pour exprimer sont mécontentement, puisque le vote blanc n'est pas pris en compte dans notre beau pays démocratique); il sera utile de voter DEMORUN alors cessez de vous plaindre en disant je ne vote plus je suis dégouté votez pour cette liste et ca exprimera votre ras le bol. Et puis au fond, si cette liste est bidon ça ne sera, de toutes façons, pas pire que ces vieux dinosaures qui se gavent depuis si longtemps, mais le Réunionnais est si immature et vénal au niveau électoral que j'ai un peu peur, mais normalement si le Réunionnais râleur est sincère, cette liste devrait faire 60% au premier tour. Sachant que le sortant de la pyramide a été élu avec 25% des voix, ça laisse de l'espoir. Par contre il va lui falloir communiquer à cette liste, car l'autre soir j' avais une soirée avec une vingtaine d'amis, et personne n'avait entendu parler de DEMORUN, certes je les ai converti et convaincus mais il va falloir bosser les gars et être solide les coups vont voler bas... Allons enfants de la patrie...!.

24.Posté par Dépité le 20/11/2015 17:27
DEMORUN, mi connaissai pas na in semaine.
Depui mi arrete pas parler et expliquer la famille ek band' dalon cossa zot y fait
Mi demande personne de voter po demorun , mais ou moins mi fait connaitre a zot'
Fo la reunion y arrete ek se mangé cochon la politic

Rouv' zot zieu. Band na lé pas la ek nou...

25.Posté par triste le 20/11/2015 18:11
Sympa cette liste, je voterai pour elle 1° tour et Bello au second !

26.Posté par Fausse sceptique le 20/11/2015 20:30
Belle intervention sur Reunion 1ere !
Certes vous n'avez pas un discours politique, vous semblez être novice en politique, mais votre intervention respirait la sincerité. D'ailleurs les journalistes ainsi que les invités ont été très perturbés par façon novatrice d'aborder la politique. Il n'ont pas l'habitude de retrouver en face d'eux des gens ne pratiquant pas la langue de bois.
Nous assistont peut être une renaissance de la démocratie à la Reunion.
En votant, j'ai toujours choisi le moins pire des candidats.
Cette fois-ci, je voterai pour une liste en laquelle je crois !

27.Posté par Ren974 le 21/11/2015 10:24
A ce jour je ne savais pas pour qui voter voila un bol d'air frais
Pas des specialistes qui entretiennent illusions et desillusions
La demonstration qu'il y a une alternative faite par et pour les citoyens responsables
Pour moi le vote utile c'est eux c'est vous c'est nous!
DEMORUN un avenir d'avance!!!!

28.Posté par Dans l''''intéret général, fait en sorte de ne pas pouvoir être pro de la politique...qui pense à sa carrière. le 21/11/2015 14:09
Virons ces parasite de professionnel de la politique, qui oublient l'intéret général pour se concentrer sur leur intéret personnel (ou celui du parti) pour se faire réélire, comme c'est un gagne pain et ren d'autre (faut arrêter d'être naïf).
Il n'y a qu'à voir le comportement de nos élu suite à la tragédie (hué à l'assemblé nationale, et banc vide à la fin de la séance au congres (une fois les journaliste et les 3/4 principaux discours fait : que dirait'ont à des ado qui aurez fait pareils...
La politique ne doit pas être pas un métier !!!!!! sinon l'intéret général disparait quand ils appliquent leur "politique" une fois élu. Donc dans l'intéret général, fait en sorte de ne pas pouvoir être pro...

29.Posté par Oscar DUDULE le 22/11/2015 13:20
Il est probable que les initiateurs de cette liste aient fait quelques erreurs dues à leurs inexpériences. Mais c'est tout de m^me positif..
Etienne Chouard a bien tenté, mais n'a jamais réussi ne serais ce que déposer une liste. Eux au moins ont réussi la première étape.
j'espère qu'ils auront un bon résultat. Il restera aux membres tirés au sort et aux organisateurs à tirer les leçons ce cela. par exemple s'y rendre plus tôt, un premier tirage au sort avec plus de personnes...

30.Posté par Coconut Joe le 23/11/2015 17:27
L'imposture démagogique continue.

Si : " tout domoun lé kapab ! " c'est pas le cas de DEMORUN.

Déjà pas capable de respecter son postulat de base du tirage au sort.

Il est bon de rappeler le recours à des volontaires pour pouvoir absolument présenter une liste.
Recours au volontariat en parfaite contradiction avec le concept initial de DEMORUN. Ca relève de l'arnaque idéologique.
On peut légitimement s'interroger sur la force de conviction de ce mouvement qui avant même d'être élu renonce à son principe fondateur.

Pas capable non plus de fournir un programme durant la campagne. Ca relève de la naïveté ou de l'incompétence la plus totale.

Pas capable non plus de respecter leurs propres règles initiales comme ne pas dévoiler leur visage ( souvenez vous les jolies photos de la tête de liste cachant son visage derrière sa carte d'électeur).

Je leur propose un slogan :

" Votez pour nous, on a des têtes sympathiques et un discours démago-populo mièvre qu'on change à notre guise. Par contre, on a aucune idée de ce que l'on fera une fois élus. "

Pour résumer, DEMORUN, c'est des candidats qui ne respectent même pas leurs propres principes, et qui n'ont aucune idée de ce qu'ils feront une fois élus.

Tôt ou tard, il faudra expliquer ce que cette imposture apporte comme réel changement dans la vie politique.

31.Posté par Bouzigues le 25/11/2015 20:59 (depuis mobile)
Bonjour à toi , samedi tirage des des deux semaines plus tard tirage au sort puis hop 17 ème et de la maintient du programme éthique issu de la charte et voilà et ce que vous ferez une fois une fois représenter cela appartient à chacun

32.Posté par Oscar DUDULE le 26/11/2015 10:00
Avé coconut joé;
Vous vous acharnez contre la liste Demorun. c'est votre droit, Cependant je pense que vous êtes donc, pour les partis politiques traditionnels dont le but avant tout est de protéger leurs leaders et leurs amis et familles
ëtes-vous satisfait de la politique qui aété menée jusqu'à maintenant ? . Pour une fois qu'une liste essaie de sortir des sentiers battus, cela vaut la peine d'essayer.
je concois que certains aient été désarconné lorsque, à la télé, leur porte parole a demandé à son interlocuteur :' Et vous qu'en pensez-vous?" c'est tellement nouveau.
Quant au programme des candidats traditionnels, il faut vraiment être naïf pour y croire.

Apres je vous accorde deux choses:
Ils ont fait des erreurs au départ( délais trop courts et peux être tirer au sort plus de monde).
Deuxième chose
S'ils sont élus j'espère qu'il ne se feront pas acheter comme le président puis son épouse d'une célèbre radio.
Allez bye
Mais pour l'instant je leur fait confiance. .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales