Politique

Démolition d'école : L'équipe Bello déplore la décision hâtive du maire


Démolition d'école : L'équipe Bello déplore la décision hâtive du maire
L'opposition municipale PLR de Saint-Paul a fait un point presse ce dimanche sur les six mois de mandature de la nouvelle équipe. Actualité oblige, l'opposition a évoqué le cas de l'école de Grand Fond.

"A notre arrivée en 2008, un diagnostic sur les 68 écoles de la commune avait montré que seules 20 étaient aux normes", commence par cadrer Emmanuel Séraphin, ancien adjoint au maire et secrétaire général du PLR.

Selon lui, ces écoles étaient dans un tel état d'abandon, depuis 40 ans, avec par endroit de l'amiante découverte ou des fissures plus grandes que celles mises au grand jour à Grand Fond, qu'un vaste plan de réhabilitation avait été mis sur les rails durant la mandature Bello.

Le problème d'amiante dans une école de la Plaine a par exemple été réglé. "Il y a eu de très belles réalisations de faites. On a jamais autant investi dans les écoles que pendant ces 6 années", ajoute-t-il.

Concernant précisément Grand Fond, une première tranche de rénovation a eu lieu en 2011 avec le renforcement des balustrades notamment. On savait déjà ce qui allait se faire. 480.000 euros étaient prévus pour consolider les piliers. Mais le changement intervenu après les élections municipales a selon lui créé une rupture dans cette programmation de travaux imputable à la nouvelle majorité.

"Quand il y a un pilier qui éclate, le maire annonce immédiatement qu'il faut raser l'école sans savoir s'il y a eu des diagnostics qui ont été faits", ce qui a effectivement été le cas en 2011 et 2012. A entendre Emmanuel Séraphin, cette décision est trop hâtive et démesurée. "S'il fallait faire ça à chaque découverte de fissures, il faudrait raser un tiers des écoles", pousse-t-il la comparaison. C'est une double peine financière qui attend la commune selon l'opposition : la réalisation provisoire de modulaires pour un coût estimé à 800.000 euros, en plus du financement à trouver, donc, pour une école flambant neuve. "C'est autant qu'on va enlever du budget communal", ne peut que regretter l'ancien adjoint.

D'autres points ont été évoqués comme la frustration des habitants de Saint-Paul qui a pu être observée à Fleurimont le weekend dernier et "le manque de logements, de travail, et des promesses non tenues", ajoute Emmanuel Séraphin.

Enfin, le projet d'aménagement de la chaussée royale pour accueillir le Trans Eco Express est une aberration selon l'opposition. "Les entrées et les sorties de Saint-Paul sont déjà bloquées et on veut y mettre un chantier, une voie pour un bus, des feux..." termine-t-il.
Dimanche 14 Septembre 2014 - 18:37
.
Lu 2053 fois




1.Posté par Choupette le 14/09/2014 20:05
"""Les travaux devaient commencer, ...".""

Il y avait d'autres priorités : la médiathèque, l'aménagement du Front de mer pour qu'on puisse s'amuser en plein cagnard -au lieu de planter ET d'arroser les plantations plutôt que de les laisser crever-, et de vérifier la vétusté des écoles.

C'est pas très sérieux tout ça.

2.Posté par Zbob le 14/09/2014 21:08
mais avec les élections municipales, ça n'a pas été le cas...".
bel aveu, hé oui, quand viennent les élections les candidats ne pensent plus qu'à leur réélection , le reste on s'en tape, il est plus important de trouver les bus , les sandwichs et la dodo pour les singes hurleurs qu'on emmène pour faire la claque dans les meetings et parfois les billets de 10 ou 20€ qu'on distribuera à ces "militants".
D'ailleurs ,avec les régionales qui approchent ça recommence...dans certaines communes , les futurs candidats ne pensent plus qu'à ça et ils font suer leurs services pour qu'ils interviennent "là où il faut" sans tenir compte des vrais besoins des communes?

3.Posté par idée le 14/09/2014 22:16
Mais cette opposition devrait se faire toute petite au lieu de rejeter leurs fautes sur le dos du nouveau maire.Quand on voit l'état de la mairie de Saint-Paul ,on se pose la question pourquoi l"ancienne mairesse a préféré mettre 30 millions d'euros dans une médiathèque dont le fonctionnement reviendrait à près de 300 milles euros mensuel,alors que la mairie est en train de tomber?
Et je trouve dégueulasse de vouloir monter la tête des habitants de l'éperon contre les élèves de grand fond qui eux ne sont pas responsables de la bêtise de certaines personnes,la priorité c'est de permettre à ces élèves de travailler dans de bonnes conditions et surtout en toute sécurité.
Je souhaite à la nouvelle équipe bon courage,car pendant 6 ans ils devront gérer une opposition malsaine .

4.Posté par Saint Pauloise le 14/09/2014 22:35
Il a du culot ce mec. Maintenant il met en avant les élections municipale. Pour lui la sécurité des enfants n'est pas primordiale. Bravo l'équipe municipale de Me Sinimalé d'avoir réagit face a ce problème d'urgence.

5.Posté par Saint Pauloise le 14/09/2014 22:42
Tout a fait d'accord avec vous POST3.

6.Posté par Julie le 14/09/2014 23:32 (depuis mobile)
Navrant de lire ces commentaires ! L''ancienne municipalité a mis saint-Paul debout et l''a sortie de cette torpeur dans laquelle elle était encrée depuis 40 ans ! Et depuis 6 mois nous vivons une mascarade avec cette équipe d''amateur !

7.Posté par TELLEMENT BAS le 15/09/2014 00:20
Oté Séraphin, tu ne seras jamais Maire, t'es trop fier et arrogant et tu as beaucoup contribué à faire baisser la côte de Mme Bello. Quand t'étais adjoint tu n'as jamais saluer le personnel, lo ! Alors arrête de donner des leçons aux plus populaires que toi et de faire le connaisseur, sur le terrain domoune y aime pas aou et ouvre pas la porte pou ou, tellement ou lé hautain !

8.Posté par Tsylaos le 15/09/2014 00:42
M. Séraphin prend les saint-paulois pour des demeurés en affirmant que malgré les expertises réalisées en 2011 Mme Bello n'a pas entrepris les travaux préconisés, rejetant d'emblée sur la nouvelle majorité ce que l'ancienne n'a pas fait depuis 2011!!!! Cet ex-adjoint, loin d'être ingénieur en bâtiment, a fait prendre à nos enfants le risque de voir s'effondrer sur eux des masses de béton. Au lieu de reconnaître ces faits, il attaque la nouvelle municipalité: décidément, la défaîte de mars dernier lui est restée à travers le gosier...

9.Posté par noe le 15/09/2014 08:41
Toutes les écoles devraient être rasées et refaire à neuf !
Les normes de sécurité ont changées ...
Au lieu de faire des dépenses de prestige et des ballades lors des congrès , le fric devrait être mieux utilisé !

10.Posté par Kalmazot le 15/09/2014 09:18
Merci à Mme Bello et Monsieur Séraphin de nous tenir informés des affaires de la commune et de nous montrer l'incompétence de cette nouvelle majorité à traiter de l'avenir de nos enfants et des autres dossiers concernant les Saint-Paulois. (D'ailleurs, à la lecture des autres articles des journaux de la place, il semble que le journaliste de Zinfos 974 ait loupé une partie de la conférence de presse...)
Pour ceux qui parlent d'arrogance, l'arrogance, c'est ce maire qui a oublié si vite toutes ses promesses électorales. L'arrogance c'est l'image pitoyable de Saint-Paul qu'il donne dans ses dernières sorties médiatiques. L'arrogance de ne pas maîtriser les dossiers qui concernent la gestion de la commune de Saint-Paul et à chaque fois, de dire tout et son contraire. Encore 6 ans à subir ça, sauf si...

11.Posté par Dimitri ALAIN le 15/09/2014 09:36
depuis 2011 mais c'est mde bello qui été maire a cette période il me semble !!!!!!
+

12.Posté par dédé le 15/09/2014 11:48
Tout à fait d'accord post 7 et 3, Mr Séraphin à fait baisser la côte de Bello (comme Mr Carassou pour Roland ROBERT), il est vraiment trop fier, tu as de la chance que la commune du Port est là pour te ramasser toi et Lynda..........

Vous avez déclassé les terrains de CBO au détriment des terrains du petit peuple.........

13.Posté par DEMAGOGIE le 15/09/2014 12:39
Une opposition non constructive ne sert à rien à Saint-Paul. Vous passez votre temps à rabaisser le Maire comme durant la campagne, les Saint-Paulois l'ont compris.
Le champagne et les samoussas et les gros salaires et les indemnités à gogo i manquent à zot bien !

14.Posté par Quant à elle le 15/09/2014 12:44
A post 12, c'est vrai que Linda Hoarau avec toutes ses magouilles au niveau foncier doit bien regretter la mairie de Saint-Paul, il ne lui reste que son salaire de la mairie du Port maintenant. Elle qui se prenait pour la grande dame, fini zot règne, l'argent na pu aussi. Qu'est-ce qu'on est content que Mr Sinimalé soit rentré Maire au moins on ne voit plus vos défilés d'arrogance, çà soulage en tout cas après 6 ans de cruauté et de maltraitance, nous ne faisons que dire merci depuis le 23 mars. Ouf ouf ouf.

15.Posté par Et Gamaris le 15/09/2014 12:49
Le gamaris i montre pli son visage à St-Paul, li que la traite bann st-paulois pli bas que terre. Goute aster, même qualité d'arrogance comme séraphin et le linda. Tout un peuple la écraze à zot. I appelle le cadeau récolté par le mépris.

16.Posté par Ti baba le 15/09/2014 13:13
Et oui SINI va remettre St Paul dans le rouge comme avant Mme Belot ... Nous allons voir les impôts augmenter à vu d'oeil car les dépenses vous pensez bien qu'il va falloir les rembourser.
Effectivement si on doit rebâtir tous les bâtiments publics qui fissurent sans une expertise on est pas sorti de l'auberge... Quelle incompétence ! Après avoir placé sa famille un peu partout à la Mairie il doit bien avoir quelques amis dans le BTP à faire travailler ...
Les politicards de la sorte font honte à la Réunion !
Merci l'opposition de faire votre travail !

17.Posté par Alledipartou le 15/09/2014 14:48
Tous les fans et salon de Sini la donne rendez-vous su zinfos ! A coup sur sot zié lé enkor bouché. Zot la trompé, les gros salaires, lé samoussas, lé privilèges sa Sinimalé y fait ! Et puis sérieusement comment décider de rasé in lékol en 2 jours ? et di l'année prochaine y fé un neuve ? y faut au moins 4 ans pour faire in lékol ! Démagogie quand tu nous tiens ! Mais bon à force fait la fête tous les week-ends, y perde la tête. Ti camion Stella traiteur y monte y descend devant la mairie !!
Oté saint-paulois, saint-pauloise largent nout zimpot entrain d'engraisse Sinimalé, son famille et son band camarade !

18.Posté par bouhhhh le 15/09/2014 17:38
La position de M SINIMALE est la suivante, faut-il faire les réparations qui auront un coup certain et pour combien de temps ou refaire entièrement le bâtiment plus chère mais avec la certitude d'accueillir les enfants dans de meilleurs conditions ?
Je ne peux pas vous répondre, mais quoi qu'il en soit il faut agir et vite les parents sont très exigeants pour leurs enfants.
Est-ce le travail de l'opposition de donner un avis sur ce sujet ?
Je n'en suis pas sur.

depuis qu' huguette BELLO a perdu les élections je trouve qu'elle gesticule beaucoup et pas toujours pour des bonnes raisons.
Elle me déçoit beaucoup finalement, je la trouvais pertinente, proche des réunionnais, c'était une battante, etc....
Huguette perdre une élection n'est pas une fin en soi tu regagneras j'en suis certain, mais je t'en prie ne tire pas sur tout et n'importe quoi.
Ah oui j'allais oublié, j'espère que tu ne vas pas aller sur la liste du PS pour les régionales je pense que ta carrière politique s’arrêtera....

19.Posté par Tes bête ou quoi ??? le 15/09/2014 23:42
A post.17. Informé-vous avant de raconté n'importe quoi, l'année prochaine ce sera des classes préfabriquées comme il en existe un peu partout dans les écoles, collèges... Comme solution d'urgence.

20.Posté par kalmaou ok..... le 15/09/2014 23:49
A post.10. Le Séraphin et le Bello t'a informé que certains militants de Bello ne veut plus de Gamarus.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales