Politique

Démission du Conseil général: Hamilcaro tient promesse, pas Sinimalé


Clodine Bois succède à Cyrille Hamilcaro au Conseil général
Clodine Bois succède à Cyrille Hamilcaro au Conseil général
Il l'avait promis au début de l'année : en cas de victoire aux municipales, il démissionnerait de son fauteuil de conseiller général. Cyrille Hamilcaro, élu du canton 1 de Saint-Louis réélu en 2011 laisse sa place à sa suppléante.

Sa lettre de démission est allée aussitôt après la proclamation des résultats, soit le 31 mars, en direction du Conseil général. Clodine Bois, sa suppléante entrera réellement en fonction lors de la prochaine assemblée plénière du Département.

A Saint-Paul, l'engagement était le même mais le résultat en est éloigné. En avouant fin 2013 qu'il abandonnerait lui aussi ses fonctions au Palais de la Source s'il venait à être élu en mars 2014, Joseph Sinimalé a changé d'avis. Un avis déjà évoqué lors de l'entre-deux tours par ses colistiers qui n'y voyaient rien à redire, surtout pour un cumul qui "ne durera qu'un an". L'assemblée départementale sera renouvelée en 2015.

Un TCO consensuel ou conflictuel ?

Même s'il n'a cessé de marteler qu'il serait "un maire à temps-plein pour Saint-Paul", Joseph Sinimalé pourrait bien alourdir sa casquette de cumulard s'il venait à prendre la tête du Territoire de la Côte Ouest. Avec 21 élus issus de son conseil municipal, la droite entrevoit un leadership qui était taillé, à l'origine, pour le PLR d'Huguette Bello.

L'axe attendu Le Port/ La Possession comblera en partie ce déficit. Après son soutien appuyé lors de la campagne aux listes du PCR, Hyppolite et Robert, le centriste Thierry Robert devrait former un pool avec les élus d'opposition du Port et de la Possession. Malgré ses appuis pour un retour de Sinimalé en 2011, le retour d'ascenseur de ce dernier vers Thierry Robert ne devrait pas s'opérer au sein du TCO en raison de la présence de son ennemi juré, Didier Robert, aux côtés du maire de Saint-Paul lors de cette campagne.

Les nouveaux élus de l'intercommunalité vont-ils garantir un mode de fonctionnement consensuel entre les différentes tendances politiques ou est-ce que le poids démographique favorable à Saint-Paul va briser l'entente dépolitisée qui régnait au sein de l'instance ? Début de réponse lundi 14 avril lors du conseil d'installation où un vote à bulletin secret des 64 élus désignera le successeur de Jean-Yves Langenier.
Mercredi 9 Avril 2014 - 18:11
LG
Lu 4764 fois




1.Posté par SINI NON TU N'AS PAS CHANGé le 10/04/2014 08:17
C'est une honte, après son passage TV ou il n'avait pas autre chose à dire qu'un Maire pour la commune et demandait la démission à Mme Bello vous etes la honte de notre pays ! Vous mentez volez et placez votre famille et amis dommage que les St Paulois soient si couillons !!!

2.Posté par zanatany le 10/04/2014 08:21
Ca commence pour Sini .. 1ère promesse non tenue..
A quand les 99 autres ?

3.Posté par les echos du terrain le 10/04/2014 08:49
il anticipe déjà la décision de la justice à venir.

4.Posté par CITOYEN REUNIONNAIS le 10/04/2014 09:39
BRAVO monsieur Hamilcaro de tenir une promesse de campagne ! Honte à Vergès qui depuis trois ans bientôt a " promis, juré , craché " qu'il allait céder sa place de Sénateur à sa suppléante Gélita Hoarau et qui préfère aller somnoler sur son banc , au Sénat (QUAND IL S'Y REND!) !!! Honte aussi à SINAMALE qui lui aussi ,à peine élu ,renie sa promesse tenue une semaine plus tôt , à la télé !!!Le Maire de SAINT-PAUL a déclaré être contre les immeubles pour les logements sociaux et préfère une maison avec une petite cour .Mais où donc trouvera -t-il l'espace ,les terrains nécessaires pour construire ces habitations idéales (que chacun aimerait bien posséder) :c'est de la démagogie populiste ??? Dans les ravines ? Au sommet des pics de nos montagnes ? C'est du "grand n'importe quoi" c'EST UNE "AUTRE PROMESSE" QU'IL NE TIENDRA PAS !!!! Et ses partisans voient en lui "un grand homme politique" , "un futur "grand bâtisseur " !!!

5.Posté par DAN RUN le 10/04/2014 09:50
Ce n'est que l' avis de LG de ZINFOS974 , la vérité est tout autre .

6.Posté par almuba le 10/04/2014 10:30
Voila le vrai visage de l'individu.
Des promesses pour obtenir les voix et, une fois élu, vous êtes tous cocus!

7.Posté par Arkham le 10/04/2014 11:25
comportement typique de politicien : menteur !

8.Posté par Le Diable le 10/04/2014 13:28
- Approchez, approchez !! dit Le Diable d'une voix à peine audible.
- Asseyez-vous mes brebis pour que je puisse vous conter l'histoire d'André et de ses amis.

Les brebis s'approchèrent sans aucune crainte car elles connaissaient Le Diable depuis fort longtemps. Elles l'avaient élu, soutenu, adulé pendant tant d'années.

Le Diable savait se montrer à l'écoute (enfin, du moins le pensait-on !) et ses brebis appréciaient sa générosité (un petit CES par-ci, un coup de pouce pour l'obtention plus rapide d'un logement social par-là). Mais Le Diable, fidèle à sa réputation était aussi connu pour être un bon bézèr paké. Avec ses casseroles pleines d'abus sociaux et ses marmites remplies à ras-bords de détournements de fonds publics, il n'était guère le Dernier à se servir dans le tiroir-caisse public. Ses amis, pour une grande partie, étaient également de la partie et Le Diable savourait le spectacle. Quoi de plus jouissif de pouvoir pervertir une âme sincère ??

Quand toutes les brebis furent assises, Le Diable souleva un objet qui n'était autre qu'un marteau. Il regarda les brebis, intriguées. Le Diable sourit et posa sa main sur la table. Puis, contre toute attente, il s'asséna un grand coup de marteau sur la main. Le choc fût d'une telle violence que des bouts d'ongles volèrent dans l'assistance. Certaines brebis, traumatisées, estomaquées, s'évanouirent. D'autres, compatirent. Mais dans l'assistance, la grande majorité de brebis ressentait de la pitié pour Le Diable. Elles ressentaient sa douleur, sa peine. Elles pleuraient pour lui.

Soudain Le Diable souleva sa main ensanglantée. Il regarda l'assemblée.
- Ne vous inquiétez pas mes amis, la douleur n'est rien comparée à la confiance que vous me donnez ! Ensemble, nous avons vaincu l'ennemi. Le triomphe de mon équipe est avant tout votre triomphe. Notre victoire, la votre.

Comme un seul homme, toutes les brebis se mirent à applaudir. L'ovation dura plus d'une bonne dizaine de minutes accompagnée de "Houra" et de "Vive Le Diable". A la fin de l'ovation, Le Diable versa une larme et remercia les brebis pour leur soutien.

Quand toutes les brebis eurent quittées la salle Le Diable se retourna vers son acolyte et lui dit : Quel band couyons ! Ou pe dir a zot sak ou vé, lo sèl zafèr i marss' sé taz a zot. Pli lé gro, pli zot i aim'. La prèv, mi lé élu.

Et ils s’esclaffèrent.

Ne dit-on pas que la meilleure ruse du diable est d'^tre là où on ne l'attend pas !!!!

9.Posté par Citoyen Lambda le 10/04/2014 13:40
Honte à ces hommes politiques qui utilisent le mensonge comme arme pour gagner. Honte à ceux qui n'ont pas le courage de faire confiance à leur suppléant. Honte à ceux qui font des promesses. Créole : ouvre tes yeux ! Bravo à Hamilcaro pour sa démission : grand bravo.

10.Posté par le réunionnais le 10/04/2014 16:22
pas que ça comme promesse qu'il ne va pas tenir!

11.Posté par EDVIL le 10/04/2014 16:24
Cette démission du Conseil Général est bien la preuve que M. Hamilcaro est sûr de son coup : il ne sera pas déclaré inéligible par le Conseil d'Etat !!! Si cela s'avérait, nous pourrions dire que la démocratie est enterrée pour toujours, et qu'il y a bien "deux poids, deux mesures" en France : lorsque l'on est de gauche et que l'on commet des infractions, on est puni et déclaré inéligible (cf Claude Hoarau) mais lorsque l'on est de droite, même coupable, l'on n'est jamais puni ... La justice française n'est qu'une mascarade, tient de la justice du royaume d'Ubu...

12.Posté par Rigolopipeau le 10/04/2014 16:52
Un fonctionnaire qui a un casier judiciaire est licencié à jamais et radié des cadres à vie (sauf cas peu grave et sans rapport avec l'emploi, par exemple délits routiers).

Un maire qui est l'objet d'un rapport de 50 pages, que j'ai sous les yeux, par la Chambre Régionale des Comptes de la Réunion sur le système mafieux qu'il a mis en place, à un niveau de corruption et de népotisme rarement atteint, peut se représenter quelques années après !

Quelle honte pour cette collusion entre la Justice et les Politiciens.

Ce sont bien sûr eux-mêmes qui ont voté ces lois qui les auto-amnistient.

C'est vraiment pas beau cette "démocratie" qui nous prend tous pour des crétins.

Ils prennent nos voix et ensuite commettent pendant des années leurs saletés, sûrs de leur impunité. Berk, c'est à gerber !

Sinimalé est bien gentil, trop gentil, bien couyon plutôt, les requins, eux, tenus ) l'écart par l'équipe Bello n'attendaient que son retour pour lui marcher sur le nez et remettre en place les vieux système d'avant.
Espérons que ses lectures religieuses des moments sombres de sa descente aux Enfers lui auront enlevé le goût du laisser aller et qu'il saura résister à ces requins, prêts à le renvoyer en prison après s'être servis à nouveau.

Si tout le monde avait été jugé à l'époque, les prisons de la Réunion n'auraient pas suffi à les loger tous, la Justice en a jugé quelques uns et les autres sont passés par maille. Ceux là sont toujours là à l'affut et sauront se refaire une virginité pour quelques temps avant de trouver à nouveau la faille pour s'enrichir vite.

13.Posté par kersauson de (P.) le 10/04/2014 16:53
le rekin-marteau SINI le SINISTRE recommence deja a magouiller
bonne chance aux st paulois
c'est le debut d'un long calvaire pour vous SI l'élection est confirmée.

14.Posté par 974pierre le 10/04/2014 16:56
Bravo à Monsieur Hamilcaro qui à tenue sa promesse

15.Posté par Mwa la pa di le 10/04/2014 17:10
Nous avons de drôle d'élus : des menteurs et malhonnêtes comme SINI qui se cache derrière Nassimah pour cumuler... Vlody n'est pas bien loin, les valeurs et principes il doit pas connaitre. Paul VERGES n'en parlons pas il a menti au peuple et aux militants depuis des lustres...J'ai honte ravoir de tels représentants !

16.Posté par con-tribuable le 10/04/2014 19:29
ce n'est que le début , vous allez enttendre encore parler de Sini, car avec Sini c'est pas fini !!!!

17.Posté par SINI mon héros le 10/04/2014 19:53
Merci Monsieur SINIMALE, notre guide de la côte ouest, notre grand éveille du ponant, notre formidable bâtisseur, de cumuler toutes les fonctions politiques de l'île, nous avons tant besoin d'une gestion honnête et juste!!! Merci de nous débarrasser enfin de tous ces magouilleurs !!!

SINI président de l'association des maires de la Réunion : Je dis OUI !!!!
SINI président de la Saint Pauloise : Je dis OUI !!!!
SINI président de la Région : Je dis OUI !!!!
SINI président de la Réserve Marine : Je dis OUI !!!!
SINI président du Conseil Général : Je dis OUI !!!!

VAS Y SINI !!!!

18.Posté par oui le 10/04/2014 20:45
Pognon , flouss et fric !! cela n'aura pas mis longtemps pour que le nez de sinipinocchio commence à s'allonger !!

19.Posté par zelecteur le 10/04/2014 20:51
@17 rien que ça ? vous avez oublié le TCO

s'il se défait des griffes de son 1er adjoint velleyen qui rime avec rien à la région et de didier robert le super cumulard voleur de victoire ce sera déjà beaucoup.

il est déjà prisonnier du super DR, Danger de nout Réunion

20.Posté par GROMINET le 10/04/2014 22:10
Pendant la campagne à aucun moment Mme Hugette BELLO à voulu répondre à la question si en 2017 elle restera maire ou député , personne n 'avait fait de remarque concernant le silence sur cette question , SINIMALE a repondu clairement qui restera conseiller général jusqu'a mars 2015 , en tant que bon citoyen je pense que c'est un bonne chose car il pourra défend les intérets de Saint au département avec l'appui de la présidente.A l'exception de la pose de la première pierre de du futur hopital je n'ai pas trop vu la députée maire défendre les interets de la commune comme thierry robert l' a fait pour saint leu pendant la crise requin .Je dis SINI TIEN BON ON EST AVEC TOI !

21.Posté par @ GROMINET le 11/04/2014 00:30
Joseph SINIMALE a dit sur le plateau d'Antenne Réunion en Novembre 2013 qu'il démissionnerait s'il était élu maire de Saint Paul. Et le soir de son élection, il dit le contraire.
Mieux vaut quelqu'un qui refuse de répondre que quelqu'un qui ment. Au moins, Mme BELLO n'aura pas menti, contrairement à M SINIMALE.

22.Posté par mbp le 11/04/2014 11:12
c est le bal des girouettes ; et dire que certains ( a la cegom ) sont surpris de ne pas en voir dans les ministeres

23.Posté par ti yab dé ho le 11/04/2014 11:36
Post 8
Vous n'habitez pas le TAMPON, car si vous y habitiez vous auriez vu le changement. L'aménagement de la ville est la seule de la Réunion à avoir préservé "la case à tere" et cet embellissement des routes, parcs et jardins publics.
Le comparer au diable, vous ne croyez pas que vous exagérez.
André avez le meilleur DGS de tous les temps à la Réunion. Une grande figure des hauts cadres de la fonction publique. Enseignant et correcteur de l'école nationale de la magistrature et des plus prestigieux concours.
Homme hors pair, nous lui devons beaucoup au TAMPON et à la Réunion.
Je vous signale que cet homme n'a jamais quitté TAK même quand il avait les soucis judiciaires.
D'ailleurs si TAK l'avait écouté, il ne serait parti de la mairie.
Ce DGS a formaté notre actuel Président de Région, qui , n'en a pas tiré profit. C'est dommage.
Aujourd'hui vous dites que le peuple qui est souverain dans son choix a désigné LE DIABLE, c'est insulter la population.
Alors, rengainez votre amertume et rencontrez le, il peut vous être d'un grand secours. A moins que derrière votre pseudo se cache un adversaire coriace et méchant dans la défaite.

24.Posté par GROMINET le 11/04/2014 19:11 (depuis mobile)
@21 en 2008 Mme Bello avait promis l ouverture de la grotte des premiers français et des bassins des cormorans au publique alors oubli ou mensonge?

25.Posté par Le Diable le 20/05/2014 17:07
Bonjour Post 23 ou préférez vous ti yab dé ho

soi ou lé bèt ou soi ou la bèz lartane c a out convenans

déja do une ki sa la di a ou mi té entrin parl un boug politik en particulier ??
do dé mi lé pa la ek bann ga la é enkor moin ek TAK ou Robert ou Hamilacaro, a vré dir mi néna riren a fout de bona !!
mi la fé a moin par moin mème et mi la pa bozoin rencont un gar kom tak é enkor moin kom ou
moin ossi mi vien de la plain dé kaf é mi koné bien kossa li la fé po les deux vil
donc avan la prochaine fois ouv out grand guèl, prend un peu lo tan réfléchir si ki lé visé et encor plis si néna un moune lé visé par sak lé ékri

a bon entendeur

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales