Revenir à la rubrique : Politique

Démission du Conseil général: Hamilcaro tient promesse, pas Sinimalé

Il l’avait promis au début de l’année : en cas de victoire aux municipales, il démissionnerait de son fauteuil de conseiller général. Cyrille Hamilcaro, élu du canton 1 de Saint-Louis réélu en 2011 laisse sa place à sa suppléante. Sa lettre de démission est allée aussitôt après la proclamation des résultats, soit le 31 mars, […]

Ecrit par LG – le mercredi 09 avril 2014 à 18H11

Il l’avait promis au début de l’année : en cas de victoire aux municipales, il démissionnerait de son fauteuil de conseiller général. Cyrille Hamilcaro, élu du canton 1 de Saint-Louis réélu en 2011 laisse sa place à sa suppléante.

Sa lettre de démission est allée aussitôt après la proclamation des résultats, soit le 31 mars, en direction du Conseil général. Clodine Bois, sa suppléante entrera réellement en fonction lors de la prochaine assemblée plénière du Département.

A Saint-Paul, l’engagement était le même mais le résultat en est éloigné. En avouant fin 2013 qu’il abandonnerait lui aussi ses fonctions au Palais de la Source s’il venait à être élu en mars 2014, Joseph Sinimalé a changé d’avis. Un avis déjà évoqué lors de l’entre-deux tours par ses colistiers qui n’y voyaient rien à redire, surtout pour un cumul qui « ne durera qu’un an ». L’assemblée départementale sera renouvelée en 2015.

Un TCO consensuel ou conflictuel ?

Même s’il n’a cessé de marteler qu’il serait « un maire à temps-plein pour Saint-Paul », Joseph Sinimalé pourrait bien alourdir sa casquette de cumulard s’il venait à prendre la tête du Territoire de la Côte Ouest. Avec 21 élus issus de son conseil municipal, la droite entrevoit un leadership qui était taillé, à l’origine, pour le PLR d’Huguette Bello.

L’axe attendu Le Port/ La Possession comblera en partie ce déficit. Après son soutien appuyé lors de la campagne aux listes du PCR, Hyppolite et Robert, le centriste Thierry Robert devrait former un pool avec les élus d’opposition du Port et de la Possession. Malgré ses appuis pour un retour de Sinimalé en 2011, le retour d’ascenseur de ce dernier vers Thierry Robert ne devrait pas s’opérer au sein du TCO en raison de la présence de son ennemi juré, Didier Robert, aux côtés du maire de Saint-Paul lors de cette campagne.

Les nouveaux élus de l’intercommunalité vont-ils garantir un mode de fonctionnement consensuel entre les différentes tendances politiques ou est-ce que le poids démographique favorable à Saint-Paul va briser l’entente dépolitisée qui régnait au sein de l’instance ? Début de réponse lundi 14 avril lors du conseil d’installation où un vote à bulletin secret des 64 élus désignera le successeur de Jean-Yves Langenier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.