Revenir à la rubrique : Politique

Démission d’un 2ème vice-président de l’IRT

Comme nous vous l’avons révélé dès hier, le 1er vice-président de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) a démissionné le 8 mars dernier (voir nos articles « [Le 1er vice-président de l’IRT démissionne et charge Pierre Vergès]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-1er-vice-president-de-l-IRT-demissionne-et-charge-Pierre-Verges_a15601.html « ) et ([« Le 1er vice-président de l’IRT démissionne et charge Pierre Vergès suite »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-1er-vice-president-de-l-IRT-demissionne-et-charge-Pierre-Verges-suite_a15632.html ). Son exemple vient d’être suivi […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 12 mars 2010 à 18H01

Comme nous vous l’avons révélé dès hier, le 1er vice-président de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) a démissionné le 8 mars dernier (voir nos articles « [Le 1er vice-président de l’IRT démissionne et charge Pierre Vergès]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-1er-vice-president-de-l-IRT-demissionne-et-charge-Pierre-Verges_a15601.html « ) et ([« Le 1er vice-président de l’IRT démissionne et charge Pierre Vergès suite »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-1er-vice-president-de-l-IRT-demissionne-et-charge-Pierre-Verges-suite_a15632.html ).

Son exemple vient d’être suivi par Alain Técher, le 4ème vice-président de l’IRT, pour des raisons assez analogues, alors qu’il se murmure qu’un 3ème élu pourrait suivre leur exemple…

 

Alain Técher justifie sa démission par pas moins de 10 raisons, dont certaines semblent plus graves que d’autres.

En premier, il note que, « depuis plus d’un an, vous m’avez écarté de toute intervention ou décision importante de l’IRT« , notant au passage, comme nous l’avions déjà écrit depuis plusieurs mois, le rôle prépondérant occupé auprès de Pierre Vergès de Ayub Ingar, « votre pion de l’instant à qui vous avez attribué des délégations illégitimes« .

Autre passage intéressant, qui vient là aussi conforter notre requête auprès du tribunal administratif tendant à faire reconnaitre l’IRT comme une association transparente de la Région, ce qui aurait comme conséquence de faire reconnaitre Pierre Vergès et Catherine Gaud comme inéligibles : « Il apparait que la stratégie budgétaire et financière est décidée essentiellement par le président de l’IRT, les élus régionaux et les personnes qualifiées (NDLR : désignées par le président de la Région). De ce fait, l’IRT fait l’objet d’un management régional« . Ce sont les juges du tribunal administratif qui vont apprécier…

 

Enfin, peut être le plus important : « L’orientation de la politique touristique (si tant est qu’elle existe) est en totale inadéquation avec les besoins réels de la Réunion. (…) Il n’existe pas de véritable stratégie touristique, ni de filière touristique organisée qui intègre tous les acteurs de la filière tourisme (office de tourisme, hôtellerie, restauration, artisanat local, transport)….

Après un tel réquisitoire, on est en droit de se demander à quoi sert l’IRT et s’il est bien encore nécessaire qu’il ait un président…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.