Culture

Démarrage timide du Guan Di 2011

L’ouverture du village des Han ce matin à Saint-Denis devait marquer le début des festivités du Guan Di 2011. Finalement, la plupart des stands et ateliers étaient encore en chantier à 11h. Pas d’inquiétudes cependant si l'on en croit les organisateurs. Les stands devraient être tous installés cet après-midi, et la fête devrait battre son plein à partir de demain, jour de l’inauguration officielle.


 
Il n’y avait pas foule ce matin rue Sainte-Anne pour l’ouverture du village des Han, évènement au menu des festivités du Guan Di 2011. Les bénévoles s’affairaient autant que faire se peut aux derniers préparatifs et certains artisans se laissaient même encore désirer. Seuls les stands commerciaux étaient fin prêts.

"Nous avons pris un peu de retard…" a admis le président de l’association Guan Di, Daniel Thiaw-Wing-Kai. "Tout devrait être installé à 14h, nous l’espérons en tout cas".

Les démonstrations prévues dans les temples chinois doivent tout de même avoir lieu cet après-midi. Le public pourra notamment y découvrir la technique de fabrication des nouilles, avec un expert en la matière venu spécialement de Taiyuan. En tout, une délégation chinoise de quarante personnes sera présente tout au long des festivités, qui durent jusqu’à dimanche.

Demain, la "vraie" inauguration

Parade de lions et dragons, spectacles d’arts martiaux ou de danses traditionnels se succèderont cette journée. Mais la "vraie" inauguration du village des Han aura lieu demain à 15h55, après un défilé qui partira de l’ancien hôtel de ville pour rejoindre les temples de la rue Sainte-Anne. La très attendue troupe artistique de Taiyuan, actuellement dans le Sud, participera au défilé de demain et aux podiums ce week-end.

A travers cette nouvelle célébration du Guan Di, les organisateurs de l’évènement souhaitent diffuser des valeurs de paix et de partage. Dommage pour ceux qui avaient envie de s’inviter au dépaysement ce matin, c’est à partir de vendredi que les choses sérieuses commencent…
Jeudi 21 Juillet 2011 - 12:21
Lu 1686 fois




1.Posté par noe100000000000000000002 le 21/07/2011 12:57
Les chinois démarrent lentement mais sûrement ...quand le turbo se déclenchera ....la Chine se réveillera et on dégustera de bons plats .... avec une bonne bière ...et à la fin , un choum bien corsé !

Dommage qu'on ne propose pas de plats exotiques chinois : chien , chat , serpents .....on les aurait goûter avec gourmandise ....après la danse du dragon .

2.Posté par pere Plexe le 21/07/2011 13:09
cette "fete" est en fait une tentative de plus de la chine
de mettre main basse sur ts les pei de l ocean !
tout vient de chine tout est decidé par eux ou sur leurs impulsions !
maintenant ce sont leurs us et moeurs !!
a maurice ils ont fait interdire le sejour de moines tibétains
car la chine revendique le tibet !!
ils st en train de "racheter" la grece !!

STOP A L INVASION SINOISE

3.Posté par Jeff le 21/07/2011 14:06
Voyons Marine, pourquoi un tel titre? Ce n'est pas encore ouvert. J'ai bien l'intention d'y aller mais j'attendais l'ouverture comme beaucoup de réunionnais.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales