Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Demain La Réunion interpelle le Président de la République dans le cadre du projet de réforme territoriale

Demain La Réunion interpelle le Président de la République dans le cadre du projet de réforme territoriale.   Pour Demain la Réunion, il est essentiel que le Président de la République intervienne pour faire évoluer la situation économique et sociale de La Réunion. Demain La Réunion considère que la question fondamentale pour l’avenir de notre […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 juillet 2014 à 10H19
Demain La Réunion interpelle le Président de la République dans le cadre du projet de réforme territoriale.
 
Pour Demain la Réunion, il est essentiel que le Président de la République intervienne pour faire évoluer la situation économique et sociale de La Réunion.
Demain La Réunion considère que la question fondamentale pour l’avenir de notre île est dans son développement économique et lié à l’exercice des compétences.
 
Ainsi Demain la Réunion interpelle le Président François HOLLANDE au sujet de notre capacité à adapter localement les lois de la République.
Dans le cadre de la République Française, l’adaptation locale des lois et des normes est incontournable si nous voulons dynamiser le développement économique de l’île et sortir de l’impasse des inégalités persistantes.
 
Dans ce cadre, nous demandons au Président de la République de créer les conditions afin de supprimer « l’amendement archaïque de VIRAPOULLE » qui prive La Réunion de toutes possibilités d’adaptation.      

Il s’agit là, d’un amendement bloquant le développement économique et coopératif dans notre environnement géographique. Cet amendement constitue un frein aux initiatives et accentue les différences entre les hommes et les territoires.
 

« La France, a aujourd’hui besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire » disait François MITTERRAND en 1981. Nous sommes en 2014 et à La Réunion nous ne sommes toujours pas allés au bout de cette décentralisation. Nous aboutissons même à une impasse. Donc, il y a un risque de se défaire ! Il y a un risque que La Réunion se défasse !
 
Demain la Réunion estime que c’est une simplification des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales qui s’impose pour restaurer la confiance réciproque, donner toute sa pleine cohérence à l’action publique et faire en sorte que chaque euro dépensé soit pleinement efficace pour résorber les inégalités.
 
L’enjeu, c’est de préparer les mutations et les grandes transitions, créer des emplois, inventer un nouveau modèle de développement. Voilà ce que nous avons à mener ensemble, collectivités locales et Etat.
 
L’enjeu, c’est donc d’utiliser toutes nos forces et toutes les opportunités pour les rassembler en vue d’un destin commun. Dans le cadre de la réforme territoriale il y a une opportunité à saisir.
 
Saint-André, le 23 juillet 2014
Demain La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique