Blog de Pierrot

Déluge dans le Sud : Météo France, une fois de plus, n'a rien vu venir...

Mercredi 13 Mai 2009 - 10:26

Voilà le bulletin météorologique que l'on peut lire dans le Quotidien de ce matin : "Situation : Le flux s'oriente progressivement au Sud puis Sud-Est en devenant modéré. L'athmosphère reste humide. Prévisions : Ce matin, les nuages dominent dans le ciel et affectent principalement les régions du Sud et Sud-Est en donnant des averses. La région du volcan est sous les nuages, les Plaines et les cirques sont elles aussi très ennuagées. Les régions du Nord et de l'Ouest bénéficient d'éclaircies".
Ce bulletin, pour être publié dans la presse écrite, a été transmis aux journaux hier soir.
En réalité, pour la troisième fois en quelques semaines, le Sud est frappé par des pluies diluviennes, qui occasionnent des inondations de maisons, des glissements de terrains, des éboulis et des submersions de radiers. Des voitures sont également noyées sous les eaux, notamment à la rivière d'Abord.
Comme les fois précédentes, Météo France a annoncé les fortes pluies et les orages... une fois le déluge arrivé!
Ce n'est pas la première fois que j'écris ce genre d'article sur Météo France et rien ne change.
Outre le fait que ce service public est la risée de la population (qui n'a pas entendu des phrases du genre : "Si tu veux savoir le temps qu'il va faire demain, regarde le bulletin météo et prévois exactement l'inverse..."), il se décrédibilise totalement. Quelle sérieux accorder aux bulletins publiés en période cyclonique quand on voit que leurs prévisionnistes sont incapables, plusieurs fois de suite, de voir arriver de simples orages?
Pierrot Dupuy
Lu 945 fois



1.Posté par etjosedire le 13/05/2009 11:22

PIERROT on te dira: la critique est aisée mais l'art est difficile.

Ces messieurs de la météo ne veulent pas jouer à l'épouvantail. Donc ils se montent des scénaris capables de les mettre à l'abri des foudres de l'administration. Ils ont des problèmes aussi avec la houle.

Peut être que nous devrions demander aux prévisionnistes mauriciens de venir leur donner quelques cours de rattrapage. Il est vrai que ces messieurs d'ici les regarde de haut. Mais désolé, les mauriciens m'ont toujours épatés dans leurs prévisions.

2.Posté par Choupette le 13/05/2009 13:32

Il y a des gens qui bossent là-dedans ?

M'est avis qu'ils établissent un bulletin annuel le 1er janvier et voilà l'travail !

Des éclaircies dans l'ouest ? Quel ouest ???!!! Le M'sieur Mallet, il doit faire avec le bulletin annuel qu'on lui transmet parce que dans la soirée de lundi, il a plu sur l'ouest et aujourd'hui le ciel est bouché. On a même eu droit à une petite farine ce matin au lever.

"Quelle sérieux accorder aux bulletins publiés en période cyclonique quand on voit que leurs prévisionnistes sont incapables, plusieurs fois de suite, de voir arriver de simples orages?". Effectivement, si on doit compter sur eux pour 2012, l'année de tous les dangers, ça craint !


3.Posté par pimanzoizo le 13/05/2009 13:33

une solution radicale:faire appel au VISIONNAIRE.

4.Posté par Papang le 13/05/2009 17:32

Me disais aussi....deux commentaires sans qu'on ne mette tout cela sur le dos de vergès....ouf!!!! merci pimanzoizo!

5.Posté par Petit Pierre le 13/05/2009 17:50

Ok Pierrot, j'ai été à St Joseph, terrible et les fortes pluies arrêtées par Météo hier soir à 19 heures !!! Cela fou un peu la trouille pour les cyclones ....


6.Posté par pimanzoizo le 13/05/2009 20:44

papang ne serait pas d accord avec nassimah qui a clamé qu on avait un visionnaire?lé bon,je ne lui volerai pas dans les plumes.c était juste unti moucatage,bien moins violent que ce que je lis sur les post des grévistes.

7.Posté par kersauson de le 14/05/2009 10:53

Quant à la houle annoncée, vagues jusque 9 mètres de haut (c'est pas une blague)
en 2007 météo france ET le prefet avient annoncés "forte houle"
sans alerte particulière
on a vu les dégats ,
a St Leu le port et front de mer dévastés (avec bloc de 100 kg déplacés)
a Souris Chaude le sable enlevé par le reflux (5 metres de hauteur de sable évanouis
à Hermitage les filaos, les bars arrachés
c’était un mini tsunami, pas une HOULE
et les conséquences si cela était arrivé dans l’après midi , désastreuses !
avec un prefet corse , ne connaissant rein à la mer : il a falu que j’insiste pour dire ce que l on fait en Bretagne dans de telles cas
enfin il a mit des alertes jaunes oranges rouges
Hélas Météo France met des alertes ROUGES partout maintenant (on se protège hein)
BON Là! ils ont prévu ce qui est une évidence, on voit déja la mer agitée
ATTENTION aux BORDS de MER !

8.Posté par BLED Alain le 14/05/2009 15:15

Il est vrai que les prévisions météo à la Réunion ont ceci de commun avec les prévisions économiques et politiques, que les meilleurs (ou moins pire) des experts ont peu de chance de tomber juste !
Et d'ailleurs, ce sont eux qui ouvrent le plus vite le parapluie pour ne pas être mouillés !
Pour monsieur météo-pays, malgré les années d'études qu'il a dû faire pour en arriver là, on devrait conseiller une autre méthode qui lui permettrait de se tromper moins souvent sans se fatiguer :
- annoncer chaque jour de l'année la phrase suivante : beau temps dégagé le matin se couvrant progressivement sur les hauts en cours de journée, avec des possibilités de pluie localement".
- Sauf les jours où la carte satellite indique que tout l'océan indien est couvert de nuages qui se dirigent vers nous. Dans ce cas, il pourra prévoir de la pluie, et même un cyclone s'il y a un oeil qui s'oriente dans notre direction.
De là à dire que la carte satellite animée remplace efficacement monsieur météo, il y a un anticyclone que je n'irais pas jusqu'à franchir ! Mais bon...
A propos, quelqu'un a-t-il un moyen rapide de trouver sur internet les prévisions météo Réunion(fiables) à trois ou quatre jours ? Voir prévisions totalement bidons de certains sites, difficiles en accès direct pour d'autres...bref, de quoi nous rendre orageux et faire monter notre température !
.

9.Posté par pailleenqueue le 15/05/2009 18:25

de toute façon, les avis de forte pluie arrivent toujours
pendant, voire après le déluge; il fait beau après l'annonce

cf : le dernier evennement pluvieux du sud

10.Posté par fiuman le 16/05/2009 08:05

La situation météo réunionnaise courante c'est à dire 250 jours par an ( à la louche):

Anticyclone situé au sud des Mascareignes reprenant des paquets nuageux dans un flux de Sud -Est occasionnant des averses et du vent entre St Joseph et St Marie. Mer agitée au vent.

Les cent jours restant, nous avons besoin d'une équipe de prévisionnistes compétents pas en grève comme la nôtre, basée où on veut ( Maurice Afrique Europe ) capable de nous prévenir des phénomènes météos complexes et dangereux .

Au fait quels sont les effectifs de météo france à la réunion ?





11.Posté par luc le 19/05/2009 22:35

Si l'on veut savoir pourquoi les prévisionnistes se trompent, le site "www.cnrm.meteo.fr/curieux/previnum/previnum.htm" en énumère une partie des causes. Par ailleurs, si l'on veut être certain qu'il n'y aura pas d'orage à un endroit précis, il suffit de consulter une carte de prévisions indiquant les pressions ramenées au niveau moyen de la mer : partout où la pression est supérieure ou égale à 1026 hectopascals (= millibars), il n'y aura pas d'orage ; sinon, on n'en sait rien. Par ailleurs, des averses modérées ou fortes (mais sans tonnerre) sont encore possibles jusqu'à 1030 hectopascals environ. On le voit, la prévision météorologique repose en partie sur la connaissance de seuils de pression, mais aussi de température, de vitesse du vent et d'humidité relative en-deçà ou au-delà desquels tel ou tel phénomène n'est statistiquement plus possible. Mais ces seuils, les enseigne-t-on dans les écoles de météorologie ?

12.Posté par Robert de Bondy le 29/05/2009 15:34

Météo-France est vraiment catastrophique, même à très court terme: hier 28 mai, nous devions avoir une belle après-midi ensoleillée....or nous avons eu un ciel gris et une petite pluie parfois. Aujourd'hui 29 mai, il fait un temps magnifique, selon météo-france, or, regardez par votre fenêtre, le ciel est gris, beaucoup de nuages et peu de soleil. On ne peut en aucun cas, vous faire confiance, encore moins à 48hrs ou à plusieurs jours. vous n'êtes absolument pas fiable et c'est de pire en pire.
J'aimerais bien savoir quel est le montant de vos émoluments pour vos prévisions-gadgets?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >