Revenir à la rubrique : National

Déjà cinq SDF morts de froid, les associations déplorent le manque d’anticipation du gouvernement

Au moins cinq sans-abris sont morts depuis samedi suite à la vague de froid qui s’est abattue sur la France ces derniers jours. Deux sans-abris sont morts ce matin après avoir tenté de faire du feu pour se protéger du froid. L’incendie s’est déclaré vers 5h30 dans un bâtiment désaffecté situé à Brie-Comte-Robert, à une […]

Ecrit par SI – le mardi 30 décembre 2014 à 18H47

Au moins cinq sans-abris sont morts depuis samedi suite à la vague de froid qui s’est abattue sur la France ces derniers jours.

Deux sans-abris sont morts ce matin après avoir tenté de faire du feu pour se protéger du froid. L’incendie s’est déclaré vers 5h30 dans un bâtiment désaffecté situé à Brie-Comte-Robert, à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris. Les corps des deux victimes ont été retrouvés carbonisés à l’intérieur du bâtiment.

Dimanche, c’est un quinquagénaire qui a trouvé la mort dans le XIIe arrondissement parisien, « en raison du froid » ont indiqué les services de la ville de Paris. Il avait été retrouvé en état d’hypothermie et avait fait un malaise cardiaque à l’arrivée des secours.

La veille, c’est un SDF de 29 ans qui a été retrouvé inanimé à Douai en état d’hypothermie. l’homme décèdera quelques heures plus tard à l’hôpital.

Cette vague de froid a également touché la Côte d’Azur puisqu’un le corps sans-vie d’un sans-abri belge de 46 ans a été retrouvé dimanche matin à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Selon la préfecture, la victime est décédée du « froid, combiné à l’alcoolémie » et à un vent glacial.

La chute des températures a obligé l’instauration d’un niveau de vigilance orange dans différents départements, obligeant des villes à augmenter leurs capacités d’hébergement d’urgence.

Malgré ces dispositifs, le directeur général de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars), Florent Gueguen, a déploré un « manque d’anticipation » de la part du gouvernement : « On fait une gestion au thermomètre: on attend qu’il fasse -5°C pour ouvrir des places supplémentaires alors que les locaux existent et que les associations sont prêtes à accueillir le public ».

Même avis pour Christophe Louis, le président de l’association « Les morts de la rue », qui demande à ce que « les places ne soient pas seulement ouvertes en période hivernale, mais tout au long de l’année ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.