Revenir à la rubrique : Société

Dégradations et vols sur les terrains agricoles: La FDSEA tire la sonnette d’alarme

Après de multiples actes de dégradation sur son terrain et devant, selon lui, un manque de réactivité de la gendarmerie, Loïc Blard, agriculteur au Tampon, souhaite tout abandonner. La FDSEA compte malgré tout lui venir en aide et montrer l'importance de ce phénomène.

Ecrit par SH – le vendredi 04 avril 2014 à 13H54

Du matériel endommagé, des légumes volés ou encore des plantations détruites… Voilà quatre ans que Loïc Blard, agriculteur du Tampon, se bat contre ces actes de dégradation. Et la dernière date du 28 mars.

Après 20 plaintes déposées à la gendarmerie, sans réponse, Loïc Blard est prêt à se résigner et tout abandonner.

Mais la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) tente de faire passer un message avec son histoire: « Il faut sensibiliser les autorités aux vols et dégradations dans la campagne qui sont les mêmes qu’en ville, explique Frédéric Vienne, président de la FDSEA à La Réunion, ils ne sont pas pris au sérieux et pourtant les dégâts sont très importants ».

Pour Loïc Blard, il s’agit d’environ 30.000 euros de préjudice. Des tuyaux d’arrosages coupés jusqu’aux agressions physiques, le prix à payer n’est pas seulement matériel. « Bon nombre d’agriculteurs ne portent même plus plainte car ça ne sert à rien. Un jour ils vont se faire justice eux-même, et c’est dommage d’en arriver là », précise Frédéric Vienne.

Cette année un agriculteur à Saint-Leu a dû intervenir lui-même devant la dégradation sur son terrain.

Pour la FDSEA c’est l’occasion de montrer que ce phénomène, qu’il soit dû aux conflits entre voisins ou à l’oisiveté de personnes malveillantes, ne doit plus être mis de côté par les autorités.

Frédéric Vienne va demander à obtenir un rendez-vous avec les responsables de la gendarmerie du Tampon afin de discuter de la mise en place d’une cellule d’écoute en rapport avec ce problème bien particulier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique