Courrier des lecteurs

Dégage, té pas chez toi !!!


Dégage, té pas chez toi !!!
En voilà un propos bien mal placé sortant de la bouche d’un représentant de la loi…elle est belle l’image de la France qui prône la liberté pour tous.

Figurez- vous que c’est de là que commence mon incroyable aventure sur ma terre natale ; mon pays, ma fierté, ma nation : l’Ile de la Réunion.
Une simple histoire d’enfants réunionnais qui subissent pour la première fois de leur jeune âge des propos que je qualifiais de litigieux jusqu’au moment où j’ai voulu m’entretenir avec les parents. La démarche partait d’une bonne foi afin de mettre fin à tout quiproquo ou mal entendu.
Quelle fut ma surprise lorsque j’ai été reçue chaudement et agressée verbalement par le mari fonctionnaire du ministère de l’Intérieur en me disant: "Dégagez! Vous n’êtes pas chez vous !!!"

Moi fille de Réunionnais, née à Paris et y ayant vécu 16 ans, quelle ne fut pas ma surprise! En une seconde, j’ai fait un bon terrible en arrière en me rappelant les injures raciales du genre : "Rentre chez toi la Noiraude! ou "Casse-toi salle bougnoule!" "Eh salut le gorille…"

Comprenez que je me suis retrouve face à un dilemme. Si, en métropole je ne suis pas chez moi et que, de retour dans mon île, on me dise les mêmes mots... Bah c’est où chez moi ? Quelqu’un peut-il y répondre ? Peux-être vous les représentants de la loi ????

Si de tels propos sortent de la bouche de ces personnes, je suis en droit de me poser la question de leur réelle motivation pour venir exercer leur profession à La Réunion ? Est-ce pour la prime ? Le soleil ?

Si je vous conte cette histoire, c’est pour que cela cesse, aujourd’hui, à  l’aube du 164ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage: il est intolérable que de tels dérapages continuent! Le temps des colons est révolu mais malheureusement de nos jours les chaînes de nos ancêtres sont toujours à nos pieds de manière invisible.

Réunionnais, il faut que cela cesse! Nos ancêtres se sont battus pour nous. A nous aujourd’hui de les honorer!

Je ne suis pas en train de vous inciter à les mettre dehors .. . Non au contraire: c’est à eux de s’intégrer et pas l’inverse. Ne tournez plus le dos à ce que vous êtes … Réunionnais lève la tête !!!

« Mon pays bato fou oussa ban la i rale a nou… »
Vendredi 28 Décembre 2012 - 14:42
Lu 2885 fois




1.Posté par maroco le 28/12/2012 16:43
???????????????

2.Posté par Chouchou974 le 28/12/2012 16:58
Si l'auteur de cette lettre veut bien me contacter pour échanger directement, j'autorise Zinfos974 à lui donner mon adresse email. L'autoroute est toujours à double sens.

3.Posté par Réunionnaise curieuse le 28/12/2012 17:22
Pourquoi est-ce une lettre anonyme ???

Pourquoi ne dépose-t-elle pas une plainte ???

A moins que ce ne soit que pure invention ???

4.Posté par Sans blague le 28/12/2012 18:04
"... lorsque j’ai été reçue chaudement et agressée verbalement par le mari fonctionnaire du ministère de l’Intérieur...
-----------------------
Qui vous a agressée?

5.Posté par Garcel Norton le 28/12/2012 18:49
Je n'ai strictement rien compris à cette histoire de bric et de broc ! Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Comme disait Devos : " De quoi est-il question ? " Et comme disait l'autre :
" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. "
Garcel Norton.

6.Posté par Réunionnaise surprise le 28/12/2012 19:25
@5.Posté par Garcel Norton

En effet c'est un texte non signé, semblable à de la bouillie pour les chats, plein de relents racistes à l'encontre des Zoreils que, bizarrement, Zinfos 974 a laissé passer !!!

7.Posté par gerard le 28/12/2012 21:59 (depuis mobile)
C est la premiere fois que je fete le 20 decembre l abolition d esclavage je n ai pas vu des blancs au defiler mais je les ai vu a leur fenetre pourquoi ca c est passe a saint gilles de la honte ou regret. ?....VIVE LA REUNION 974

8.Posté par rat de bibliothèques le 28/12/2012 22:29
@7.gerard qui déclare :

" je n ai pas vu des blancs au defiler mais je les ai vu a leur fenetre pourquoi ca c est passe a saint gilles de la honte ou regret. ? "

Vous avez quelque chose qui tourne pas rond dans la tête pour sortir de telles conneries...

Nous sommes en 2012, en quoi des blancs habitants Saint Gilles depuis 1 ou 2 générations pour la plupart auraient honte ou des regrets à avoir pour la période de l'esclavage instaurée par la Royauté que leurs ancêtres blancs ont renversés par une révolution fêtée chaque année le 14 juillet et dont les mêmes ancêtres abolirent ensuite en 1848 l'esclavage dans les Colonies ???

Apprenez l'histoire de France et de la Réunion ,ça vous évitera de dire n'importe quoi !!!

9.Posté par Sans blague le 28/12/2012 22:49
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une affaire entre enfants et qu'une maman désireuse d'avoir des explications, s'est présentée chez les parents d'un des enfants et que le père de celui-ci, fonctionnaire de police l'aurait envoyée dans les cannes... C'est cela lecteur ou lectrice?

10.Posté par Ricos le 29/12/2012 00:03
Encore une histoire à dormir debout qui n'a d'autre but que d'alimenter un peu plus la douce hypocrisie qui consiste à remonter les uns contre les autres sous de vieux prétextes qui n'ont plus cours aujourd'hui, ... tristesse.

11.Posté par n o e le 29/12/2012 09:11
Paroles à la va-vite sans importance ...Je me mets à la place du policier qui se trouve tout le temps confronter à des plaintes bidon , sans importance , des ladi lafé de nanas en manque d'amour , de voisins querelleurs , de maris trompés , de femmes coureuses ...à un certain moment il en a marre de ces pleurnicheuses de saloon ...
Alors des paroles un peu fortes sortent de sa bouche de représentant de la loi ...Pas quoi en faire une coupe !
"Casse toi pauvre c...!"

12.Posté par captain le 29/12/2012 18:03
bla bla ladi lafé, pose victimaire caricaturale débouchant sur des raccourcis racistes...courrier nul à chier, pourquoi publier de tels étrons ?

13.Posté par Tit Coudic le 29/12/2012 20:11
Je suis tout ce qu'il y a de plus Réunionnais car né sur cette île (1973). De père Africain (Djibouti) et de mère également Africaine (Zambie). Petit, on m'appelait " tit Coudic", devinez pourquoi ! En revanche, si mon pays c'est la Réunion, ma Nation elle, eu égard à ma carte d'identité, c'est bien la Mère Patrie que je sache, c'est à dire la FRANCE !
Et même si j'ai toujours habité ici, cela ne m'empêche nullement d'être très attaché aux valeurs républicaines, celles-là mêmes avec lesquelles j'ai grandi et
qui n'ont rien à voir avec l'incivisme galopant qui fait rage en ce moment et dont les autorités compétentes devraient rapidement s'en saisir avant que cela ne dégénère complètement et deviennent insolubles. On a déjà le pied à l'étrier !

14.Posté par Le changement le 29/12/2012 21:06
les reunionnais sont plus respecté sa ne date pas d'aujourd hui de toute façon ou sont' il je n'en voit plus sur st-denis il se sont écrasé il se font tout petit ! oui c'est de l'oppression !

15.Posté par Garcel Norton le 29/12/2012 21:25
Nous sommes en plein délire paranoïaque :
- "les réunionnais sont plus respecté, sa ne date pas d'aujourd hui de toute façon" (sic) : autrement dit ils ne l'ont jamais été !
- "ou sont'il ?" (sic) : les 850 000 réunionnais ont disparu !
- "je n'en voit plus sur st-denis" (sic) : pas "à" Saint-Denis, ni "dans" Saint-Denis, non "sur" Saint-Denis. Ils survolent la ville en avion, en hélicoptère ou en ulm ?
- "il se sont écrasé" (sic) : pas étonnant s'ils survolent la ville !
- "il se font tout petit" (sic) : diable ! les 850 000 réunionnais ont-ils réussi à passer par le chas d'une aiguille ?
- "oui c'est de l'oppression !" (sic) : oppression de qui par qui ? des "noirs" par les "gros blancs" ? les gros blancs ont perdu tout pouvoir économique. Qui détient actuellement le pouvoir économique : pas le zoreil fonctionnaire oiseau de passage ! Alors cherchez bien dans quelles mains se trouve aujourd'hui le pouvoir de l'argent !

16.Posté par une vigie le 30/12/2012 05:44
@15.Posté par Garcel Norton

LE POUVOIR DE L'ARGENT SE TROUVE DANS LES MAINS DES ELU-E-S CUMULARDS CREOLES MIS EN PLACE PAR LES REUNIONNAIS QUI ONT VOTE POUR EUX !!!

17.Posté par Garcel Norton le 30/12/2012 07:59
C'est du n'importe quoi : il ne faut pas confondre le pouvoir politique et le pouvoir économique. Les élus sont des pantins qui profitent de privilèges exorbitants, mais ils n'ont pas le vrai pouvoir. Le pouvoir de l'argent est aux mains des actionnaires des grandes surfaces, des importateurs, des gros commerçants, des actionnaires de chaînes de magasins et des gros propriétaires terriens. Dans toutes ces catégories les réunionnais sont largement majoritaires, mais le règne de la grande bourgeoisie "blanche" est terminé.

18.Posté par Tanbi le 30/12/2012 08:18
16- D'abord le pouvoir de l'argent se trouve dans les filiales des grandes entreprises qui se sont installés ici. Les élus n'ont que des miettes en comparaison.

Le cumul des mandats est le même que sur tout le territoire français.

Enfin, les élus créoles (comme les élus zoreils d'ailleurs) sont effectivement mis en place par les réunionnais c'est à dire des créoles et des zoreils.

19.Posté par témoin du temps qui passe le 30/12/2012 11:57
@17 et 18

Qui a le pouvoir de délivrer les permis de construire pour les implantations de toutes sortes ? LES MAIRES cumulards !!!

Combien y-a-t-il d'élu-e-s Zoreils en place à la Réunion ? Zéro !!!

Qui a le pouvoir de favoriser l'implantation ou la venue d'entreprises à la Réunion ? les élu-e-s !!! pourquoi ne le font-ils pas ??? parce qu'ils ont peur de perdre le pouvoir grâce au clientélisme avec les emplois aidés !!!

La société Réunionnaise est maintenant figée parce que les élu-e-s en place sont pour la plupart des créoles issus de la Fonction publique qui non jamais eu à se poser de question pour leur salaire ou retraite sur-rémunéré,.... combien d'emplois en dehors des emplois aidés ont-ils créés dans leur commune ou circonscription respective ??

Le lobby des sucriers/alcools, comprenant des élus, archi subventionné par l'Europe qui s'appuie sur les paysans eux aussi archi subventionné et qui manipule tout ce beau monde veille à ce que rien ne change pour que la rente leur soit versé éternellement .

Avec les discours de ces élu-e-s formatés sur le même modèle,UMPSPCVerts, qui consiste à demander toujours plus à la France bienfaitrice archi-endettée sans se demander quels efforts eux doivent faire, la Réunion n'est pas sortie de l'auberge !!!

20.Posté par Gérard Jeanneau le 30/12/2012 13:53

Cela rappelle étrangement le "Sale Zoreil, rentre chez toi", du fils du maire de La Possession !


21.Posté par Mékilékon ! le 30/12/2012 19:39
Et le prix Godwin du commentaire le plus naze revient à ???????????
Gégé l'unique , post 20 !

22.Posté par Tanbi le 30/12/2012 19:59
19-Ainsi donc, selon vous les créoles seraient la cause de tous les maux?

Je cite "La société Réunionnaise est maintenant figée parce que les élu-e-s en place sont pour la plupart des créoles..."

Si ça c'est pas du racisme...

23.Posté par Luvy le 30/12/2012 21:47
Eh bien, chers lecteurs je suis complétement abasourdie de voir ce que certains d'entre vous retiennent de cette lettre. En aucun cas je n'ai vu dans ces lignes citez le mot "Zoreils" ou "Saint-Gilles" certains d'entre vous se sentent visez ou quoi ??? qui se sent victimes ici ??? vos réactions sont très étranges... comme vous le dites "on en est encore là" ou "vous en êtes encore là ?". Par contre moi ce que je retiens comme informations importantes c'est que "dégages tu n'es pas chez toi" viens de la bouche d'un représentant du ministère de l'intérieur. Euh là je m'inquiète plus pour ça, soit disant par des représentants de l'ordre c'est bien déplacé, voir même non explicable et merci de soulever par ce courrier que cela n'est pas tolérable car il y a trop de dérapages de ce genre en ce moment. Et puis Rat de bibliothèque pour vos propos : "Nous sommes en 2012, en quoi des blancs habitants Saint Gilles depuis 1 ou 2 générations pour la plupart auraient honte ou des regrets à avoir pour la période de l'esclavage instaurée par la Royauté que leurs ancêtres blancs ont renversés par une révolution fêtée chaque année le 14 juillet et dont les mêmes ancêtres abolirent ensuite en 1848 l'esclavage dans les Colonies ???" ça c'est mal venu, vaut mieux évitez les raccourcis comme ça parce que là effectivement ça ne fait pas honneur à des hommes qui se sont battus pour leur liberté.

Luvy

24.Posté par Keno le 30/12/2012 22:13
C'est tout simplement un fake, ça crève les yeux.

25.Posté par Dupont le 31/12/2012 00:30
"mon incroyable aventure sur ma terre natale ; mon pays, ma fierté, ma nation : l’Ile de la Réunion" et "Moi fille de Réunionnais, née à Paris et y ayant vécu 16 ans": récit contradictoire! Il faut se contenter d'être français, c'est déjà pas simple d'être français à l'heure de la mondilisation!

26.Posté par PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF le 02/01/2013 15:46
INADMISIBLE DE PUBLIER CE GENRE DE COURRIER

27.Posté par marie le 18/01/2013 12:27
C'est de la manipulation, ce genre d'article sert à qui?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Août 2016 - 14:55 Tous les clignotants sont au vert !

Lundi 29 Août 2016 - 17:09 La crise requin n'existe pas !

En direct
de l'info

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com

- Contact