Politique

Défiscalisation, surrémunération, octroi de mer,...: Marine Le Pen détaille son programme outre-mer

"Trésor", "or bleu", "diamant brut", Marine Le Pen ne manque pas de qualificatifs pour décrire les Outre-Mer. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi après-midi à Saint-Denis, la représentante du Front National a parcouru les grandes lignes stratégiques portées par son parti pour les territoires ultramarins. Extraits :


M. Le Pen : "La légalisation de la concurrence déloyale détruit des pans entiers de notre économie" (photo : LG)
M. Le Pen : "La légalisation de la concurrence déloyale détruit des pans entiers de notre économie" (photo : LG)
"Le territoire maritime français est totalement en jachère puisqu’il n’a jamais été considéré comme un élément stratégique de développement du pays. 97% de notre domaine maritime, c’est l’outre-Mer et par conséquent c’est sur l’Outre-Mer que notre pays va devoir s’appuyer pour pouvoir développer cette stratégie. C’est pourquoi je mettrai en place un Ministère de plein exercice de l’Outre-Mer et de la mer.

Allègement des charges et défiscalisation

Sur le plan économique, le fait d’être une île rend votre économie en partie contrainte. Ce sont des obstacles mais aussi des capacités de projection qui ne s’envisagent que par un état stratège, qui a une vision. Ce Ministère doit porter une politique de soutien, par l’intermédiaire de la remise en oeuvre de toute une série de dispositifs qui vont se décliner sous forme de possibilités d’allègement de charges, de capacité à défiscaliser pour donner un coup de booster à l’économie.

Il faut donner aux entreprises la capacité à se développer et embaucher, pour ne pas subir de plein fouet la concurrence déloyale qui est effectuée par des pays voisins à très bas coût de production.

La légalisation de la concurrence déloyale détruit des pans entiers de notre économie. L’Union Européenne est un obstacle, notamment en matière d’agriculture. Je prends pour exemple les quotas sur la canne à sucre.

Avoir un domaine maritime est une chance de développement. Il faut le protéger. L’Etat ne protège pas aujourd’hui ce domaine. La mer, ce sont des capacités de développement infinies: les nano technologies, des algues pour la nourriture, le secteur de la désalinisation, les énergies dans les sous-sols marins, des courants.

"L’apaisement doit passer par l’autorité" (photo : Pierre Marchal / AnakaoPress)
"L’apaisement doit passer par l’autorité" (photo : Pierre Marchal / AnakaoPress)
Il faut faciliter les investissements et attirer les investissements extérieurs. Au-delà des dispositifs, il faut la création de zones ultramarines d’investissement prioritaires. Nous allons devoir aller chercher les entreprises de métropole pour leur expliquer les potentialités et pouvoir aider les entreprises sur place à se projeter. Il faut particulièrement relancer les efforts sur les secteurs du BTP et du tourisme.

Nous avions envisagé un développement par zones, avec une région qui engloberait les îles Eparses, les Terres australes, pour permettre un développement régional économique dont la Réunion serait le centre.

Au-delà, il y a également des difficultés de formation. Il faudra mettre en place un système de formation à ces métiers de la mer pour permettre aux jeunes de participer au sursaut économique de l’île. On ne peut pas supprimer cependant les aides à l’embauche. Il faudra effectuer la bascule et favoriser les contrats d’apprentissages face aux contrats aidés.  

Immigration : "La Réunion en subira de fait les conséquences"

La problématique de l’école est également importante. Il faut appliquer la priorité nationale au système scolaire. L’école est aujourd’hui obligée de prendre en charge une immigration importante. L’immigration, en période de chômage, est une charge que nous ne pouvons plus supporter. Les ultra marins doivent bénéficier de la priorité absolue. Le système scolaire doit être mis à égalité avec la métropole.

On ne peut pas le laisser se dégrader par la gestion chaotique d’une immigration qui rend la situation de terrain ingérable. La Réunion n’en est pas au point de Mayotte, qui est la situation la plus épouvantable de chaos, conséquence d’une immigration clandestine dérégulée et d’un territoire laissé totalement à l’abandon par l’Etat. La Réunion en subira de fait les conséquences, avec une détérioration des territoires en cascade.

@PierreMarchal (AnakaoPress)
@PierreMarchal (AnakaoPress)
L’apaisement doit passer par l’autorité. Si l’Etat ne joue plus son rôle, avec la fermeté que l’on attend de lui , et ne met pas en place les conditions de la protection de nos compatriotes, alors c’est le chaos. Il n’y a pas d’économie saine dans une situation sociale qui n’est pas gérée par l’Etat. Je ne mets pas en concurrence les entreprises et l’Etat. Ils doivent œuvrer ensemble au développement des territoires.

Vie chère et octroi de mer

Nous avons évoqué la question du surcoût de la vie à la Réunion, +35%. Ce n’est pas une fatalité. L’octroi de mer a été dévoyé de son sens initial. Ceux qui bénéficient de la recette ne devraient pas déterminer le niveau et l’étendue de l’impôt. L’octroi de mer frappe de manière indistincte l’ensemble des produits et est donc totalement sorti de son objectif premier: préserver l’économie locale de la concurrence déloyale.

Il devra continuer à être perçu sur des produits étrangers en concurrence directe avec des productions nationales, mais plus sur des productions françaises. Il faut engager une réflexion avec les collectivités et les représentants des consommateurs.

Cela pose la question de l’égalité et les dotations globales de fonctionnement accordées par l’Etat. Pourquoi n’envisagerait-on pas un système égal et où les communes d’outre-mer soient financées par les dotations globales de fonctionnement? Le contribuable-consommateur de la Réunion a la double peine: il paye des impôts qui devraient alimenter la dotation globale de fonctionnement mais parallèlement il voit sa vie renchérie de 35% en partie à cause d’une taxation supplémentaire. Il faut un comité de pilotage local pour réguler cette situation.

La question des fonctionnaires et de la surrémunération

La surrémunération a une conséquence sur l’inflation du coût de la vie. On n'en peut pas la supprimer du jour au lendemain. L’objectif est d’obtenir une part de plus en plus significative de fonctionnaires issus du territoire. Il faut faire un effort pour permettre à la jeunesse réunionnaise de rentrer dans la fonction publique de manière facilitée et permettre d’éteindre au fil du temps, sur le long terme, cette problématique de surrémunération."

@PierreMarchal (AnakaoPress)
@PierreMarchal (AnakaoPress)
Lundi 28 Novembre 2016 - 20:13
Laurence Gilibert
Lu 15529 fois




1.Posté par La vérité vraie... le 28/11/2016 20:40
Elle est la seule à évoquer la fin de la surremunération de manière censée et honnête. Peut-être que...2017... ?

2.Posté par mortier le 28/11/2016 20:48 (depuis mobile)
L''octroi de mer est la mamelle de nos collectivités. Si vous insistez la dessus vous risquez de faire beaucoup d''ennemis parmi nos élus

3.Posté par Candide le 28/11/2016 21:42
Est elle à ce point si mal informée qu'elle pense que la surremunération ne concerne que les fonctionnaires venant de métropole ? TOUS les fonctionnaires y ont droit, le réunionnais comme le métropolitain.
Est ce que son programme consiste à supprimer la surremunération pour le réunionnais qui reste dans son ile ?
Et si oui, qui est d'accord avec cette idée ?

4.Posté par GIRONDIN le 28/11/2016 21:57
..... Il faut engager une réflexion avec les collectivités et les représentants des consommateurs.....

Comme le Mr de la région à la radio, Mr pileplate? Bon ben rêve toujours, la moitié de la population sous le seuil de pauvreté et Mr pilplate de la radio demande de dépenser chez les réceptifs et surtout de ne pas hésiter!!!!!...

....Cela pose la question de l’égalité et les dotations globales de fonctionnement accordées par l’Etat. Pourquoi n’envisagerait-on pas un système égal et où les communes d’outre-mer soient financées par les dotations globales de fonctionnement?...

Maçonnerie tu peux donner ton avis?

5.Posté par KLOD le 28/11/2016 22:04
mon dié , protégez nous du pire .

6.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/11/2016 22:23
fukcd473
Encore des allègements de charges pour les Outre-Mers ???????????????
Euh... Budget Outre-Mer 2017 maintient le milliard d'euros d'exonération de charges sociales, pour le résultat que nous connaissons tous. Il serait peut-être temps que Fillon arrive pour remettre tout ce système à plat.

3.Posté par Candide le 28/11/2016 21:42
Et bien selon le principe de l'égalité réelle, je suis pour la suppression de la sur-rémunération pour tous les fonctionnaires français !

7.Posté par polut le 28/11/2016 22:53
Je ne défends pas Le Pen mais je trouve indigne le comportement de V. Filain journaliste lors du passage de la candidate FN sur réunion 1ère tout à l'heure. L'arrogante journaliste a manifestement privé M. Le Pen de parole en l'empêchant à plusieurs reprises de finir sa phrase jusqu'au point d'agacer cette dernière qui n'a pas hésité à un moment donné de ne plus écouter la journaliste trop zélée tout en continuant tant bien que mal de parler, mais impossible de continuer.

Visiblement énervée , Le Pen ne s'est pas laissé faire et Filain a fini par lui laisser la parole.
Comportement irrespectueux d'une journaliste qui avait agit de la même manière avec Sarkozy en duplex lors de son passage dernièrement dans l'île. Ce dernier n'a pas manqué de faire remarquer sèchement son attitude hostile à son égard.

Je me demande pour qui elle se prend et qui la protège, mais ce n'est qu'une simple journaliste qui doit rester à sa place !!!!

8.Posté par noe le 29/11/2016 05:34
Vive FILLON le meilleur pour la France !

9.Posté par adolphe benito la peine le 29/11/2016 06:40
il faut démontrer la bêtise des propositions de la marine nationale.

la France sous marine, c'est la France qui se noie !

ne l'oublions pas !

10.Posté par adolphe benito la peine le 29/11/2016 06:42
7.

tout journaliste qui se respecte se doit de bouter les idées de Marine hors de France !

Sus à la blonde démago, responsable d'un parti facho...et qui conspue l'Europe..mais qui gagne sa vie grâce à l'Europe !!

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/31/le-parlement-europeen-reclame-339-000-marine-le-pen-emplois-fictifs/

C'est une énorme somme que Marine Le Pen est sommée de rembourser à l'Union européenne. Comme le rapportent Marianne et Mediapart, suivis par Challenges qui publie l'intégralité de la requête du service antifraude européen (Olaf) ce lundi 31 octobre, la présidente du Front national a reçu une lettre lui demandant de "procéder au recouvrement de 339.946 euros".

La raison? L'Olaf soupçonne Marine Le Pen d'avoir employé avec l'argent du contribuable européen deux assistants parlementaires, Catherine Griset et Thierry Légier, travaillant en réalité pour le compte exclusif du Front national. Pour arriver à cette conclusion, le services européens se sont rendus compte qu'il était physiquement impossible que les intéressés puissent cumuler les deux fonctions et donc, que des salaires leur ont été "indûment" versés.

Quels sont les faits reprochés?

Catherine Griset, par ailleurs ex-belle sœur de Marine Le Pen, a été employée en qualité d'assistante parlementaire accréditée au parlement européen entre 2010 et 2016. Selon les attributions de ce poste, elle doit en théorie épauler l'eurodéputée à Strasbourg et Bruxelles. Problème, l'intéressée a également des responsabilités au cabinet de Marine Le Pen (où elle sera promue cheffe de cabinet en février 2015) ainsi qu'à son secrétariat.

"Votre assistante n'a pas rempli certaines de ses obligations contractuelles et statutaires. Il s'agit en l'espèce de l'obligation d'assistance directe dans les locaux du Parlement", indique à Marine Le Pen cette lettre datée du 30 septembre."Il résulte que Mme Griset exerçait une activité reconnue au siège d'un parti national, à Nanterre, sous votre directe autorité de présidente de ce parti, sans y avoir été au préalable autorisée par l'autorité compétente", poursuit la missive, qui a donné quatre semaines à Marine Le Pen pour fournir des explications. En vain.

Pour ce qui est de l'autre collaborateur en cause, Thierry Légier, les faits remontent à 2011. Ce dernier a été employé par Marine Le Pen en qualité d'assistant local, dans la région Nord-Ouest (où Marine Le Pen a été élue). Problème, cet ancien militaire et ex-garde du corps de Jean-Marie Le Pen était en même temps chargé de la protection de la présidente du Front national. Difficile donc de tenir une permanence à Hénin-Beaumont tout en suivant Marine Le Pen dans tous ses déplacements. Par ailleurs, Thierry Légier bénéficiait d'une rémunération horaire de 64 euros, un salaire suspect "comparé à la rémunération horaire de 39 euros d'un précédent contrat pour des tâches similaires", note la lettre.

Le camp Le Pen dénonce une "manœuvre"

"Nous n'avons pas répondu au courrier du Parlement car on ne nous a toujours pas communiqué le rapport d'enquête de l'Olaf", a déclaré à l'AFP l'avocat de Marine Le Pen, Marcel Ceccaldi, ajoutant qu'il déposerait un recours devant la Cour de justice de l'UE pour l'obtenir.

"Comment peut-on séparer le travail d'assistant d'un député européen et ses activités auprès de la présidente d'un grand parti politique? Les questions européennes et les questions sociétales françaises comme les flux migratoires ou l'espace Shengen sont intimement liées", a-t-il avancé, dénonçant une "manœuvre" pour "gêner l'action Mme Le Pen au Parlement européen" et "tenter de lui faire du tort avant la présidentielle" en France.

L'Olaf a simplement confirmé avoir bouclé son enquête administrative en juillet. Le président du Parlement Martin Schulz (social-démocrate) avait saisi l'organisme antifraude en mars 2015 après avoir constaté que la direction nationale du FN reprenait dans son organigramme quatre assistants accrédités (à Strasbourg ou à Bruxelles) et seize assistants locaux (dans les circonscriptions). Une initiative qui avait nourri chez Marine Le Pen et Florian Philippot la thèse d'un complot fomenté par Manuel Valls

Parmi les assistants locaux concernés, dix ont conclu un contrat de travail qui indique comme adresse d'exécution celle du siège du FN, notait à l'époque le Parlement. Dans un volet séparé, une enquête judiciaire a été ouverte à Paris sur ces soupçons d'irrégularités, après un signalement du Parlement européen.

Un dossier similaire concerne le père de Marine, Jean-Marie Le Pen, qui siège au Parlement en tant que "non-inscrit". L'UE lui réclame 320.026 euros qui lui auraient été "indûment" versés pour rémunérer son assistant parlementaire, Jean-François Jalkh, entre 2009 et 2014

11.Posté par Fidol Castre le 29/11/2016 06:44
Je ne défends pas Le Pen mais je trouve indigne le comportement de V. Filain journaliste lors du passage de la candidate FN sur réunion 1ère tout à l'heure. L'arrogante journaliste a manifestement privé M. Le Pen de parole en l'empêchant à plusieurs reprises de finir sa phrase jusqu'au point d'agacer cette dernière qui n'a pas hésité à un moment donné de ne plus écouter la journaliste trop zélée tout en continuant tant bien que mal de parler, mais impossible de continuer.

Visiblement énervée , Le Pen ne s'est pas laissé faire et Filain a fini par lui laisser la parole.
Comportement irrespectueux d'une journaliste qui avait agit de la même manière avec Sarkozy en duplex lors de son passage dernièrement dans l'île. Ce dernier n'a pas manqué de faire remarquer sèchement son attitude hostile à son égard.

Je me demande pour qui elle se prend et qui la protège, mais ce n'est qu'une simple journaliste qui doit rester à sa place !!!!


En France, à l'école, les journalistes ne sont pas formés. Ils sont formatés.
C'est pour ça qu'on retrouve le même raisonnement, le même comportement, la même idéologie sur tous les médias subventionnés.

Le journaliste du système, considéré comme non facho, lisse est comme un pet inutile : il ne fait pas de bruit, il est sans odeur et sans saveur.

Existe-t-il encore des journalistes qui font leur boulot et qui font partie de la presse subventionnée ? Il en reste quelques uns, mais c'est une denrée rare : Coignard, Elise Lucet, Edwy Plenel. Je crois que j'ai fais le tour.

Pour s'informer, il faut vraiment aller sur les médias alternatifs non subventionnés. Par exemple, en ce moment, il y a une omerta dans la presse française sur le Pizzagate ; pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, je vous laisse découvrir l'horreur. Ceux qui en parlent, comme Les Inrocks, font un article pour dénoncer le "complotisme" alors que l'enquête menée aux USA par les médias alternatifs, les citoyens (et manifestement certaines personnes du FBI en dehors de leurs heures de travail) aligne des faits, des photos, des vidéos, des agendas...

12.Posté par Zubino le 29/11/2016 07:12
Ti journaliste "dentelle" pays ne sait pas ce que sait pluralisme , où est le professionnalisme ?
Forestier pareil sur antenne R. il paraît , je ne l'ai pas vu.

13.Posté par Patel le 29/11/2016 07:50
Humm Mme LE PEN s'est elle bien renseignée sur les conditions d'octroi de la surrémunération des fonctionnaires d'Outre-mer et plus spécifiquement à la Reunion? Concernant la fonction publique territoriale, celles-ci sont tout d'abord inégales d'une collectivité à une autre. Ensuite, qu'ils aient été issu d'un recrutement local ou métropolitain, les agents concernés en bénéficient, même les contractuels pour la Région...
Mme Le Pen avant d'établir un quelconque programme, je vous prie de vous renseigner de prime abord sur les sujets que vous souhaitez aborder, afin par la suite de pouvoir en discuter ou en debattre

14.Posté par citoyen le 29/11/2016 08:12
Et là cette bande d'informatrices de catégorie E se prennent vraiment pour des grands professionnels. Cette chaîne doit être purement et simplement supprimée tant elle sert à rien et coûte cher à l'Etat. Marine s'en occupera en temps voulu, bien plus rapidement que les fonctionnaires

15.Posté par zoreil de Sin Dni le 29/11/2016 08:20
Post 7 :
Pour info c'était la même chose sur antenne Réunion la veille.
Moi perso cela ne me dérange pas bien au contraire....
La liberté d'expression est née dans la douleur et on voit bien que dans les pays dirigés par des dictateurs ou les extrémistes dans les deux sens, celle-ci est bafouée. Marine LE PEN n'est pas une élue comme les autres, elle prend les électeurs pour des gogos et elle veut nous faire croire qu'elle n'est pas populiste...
Vive la France sans le FN, votez et faite voter pour des candidats démocrates et humanistes

16.Posté par Nouveau prof le 29/11/2016 08:30 (depuis mobile)
Je suis nouveau prof, je suis réunionnais et boss ici, et en gros j'ai étudié 5 ans sur les banc de la fac ( avec des pattes dans le placard tous les jours ) pour avoir un 1700 e net comme en métropole ?

17.Posté par La vérité vraie... le 29/11/2016 09:03
Bon tant pis, après moi le déluge, qu'est-ce que je risque ? Deuxième tour, FIllon/LePen je vote LePen et même si je suis de droite, j'irais voter Mélenchon ou Macron au premier tour.
Impossible de voter pour le Sarthois.

18.Posté par mi dit sake mi pense le 29/11/2016 09:19
Et on OSE PARLER DE LA LIBERTE DE LA PRESSE? ils sont manipulés et tenus en laisse par les politiciens qui sont de véritables marionnettistes!

19.Posté par Pépé le 29/11/2016 09:59
16 : C'est pas parce que tu es réunionnais et vivant à la Réunion que tu devrais gagner plus.

Le problème, c'est surtout que 1700e pour un prof en métropole, c'est clairement pas assez.


En revanche, 50% de salaire en plus pour les fonctionnaires ici, c'est beaucoup trop. Il faut arriver à un juste milieu plus égalitaire : les profs en général doivent gagner plus et le taux de surrémunération doit diminuer.

Et n'en déplaise à ceux qui pensent que seuls les zorey en profite, bah non, Micheline Payet à la mairie de Saint Louis, elle touche 50% en plus aussi hein.

20.Posté par De passage le 29/11/2016 10:15
Evoquer la surrénumération des fonctionnaires et l'alignement des régimes de retraites, semble donner de l'urticaire à beaucoup d'obligés du système, pour qui la pseudo "égalité réelle" n'est bonne que pour les autres, bref pour les sans"-dents" ! 2017 verra la fin d'un régime et d'un gouvernement de verbeux, qui nous a enfumé pendant ce quinquennat !

21.Posté par bleu outremer le 29/11/2016 10:17
Post 10 adolphe benito la peine

Tout a fait d'accord avec vous
Le Fn joue à dénoncer les magouilles ailleurs et joue les victimes quand cela les concerne. C’est un moyen de détourner l’attention des gens en les faisant focaliser sur les autres. Il y a d’autres situations comme les vidéos tournées pour le parti du Fn ( Mr lepen) fait au parlement Européen avec l'argent du système. L'affaire des Panama papers avec ses proches qui bien entendu sont des anti système. Et dans bien d’autres situations. A l'heure actuelle tous dénonce le système mais en profite bien et l'utilise à leur profit. Manipule la crédulité des gens pour leur propre intérêt. Ce qui a été fait par d’autre mais voilà les gens ont une tendance à oublier vite ou pas se rappeler comme cela pas responsable et de se positionner en victime. Même comment est né le Fn. Les personnes qui pense qu'elle se soucis de La réunion risque d’être surpris si elle est élue et cela sera trop tard. Elle à ses chances d'être élus l'année prochaine les gens vote contre par pour un projet d’une société meilleurs à l'image de la primaire à droite ce qui risque d'être la même chose. Si elle est élu elle aura un soucis qui est que la droite comme la gauche iront aux législatives la mettre en position de faiblesse et elle sera obliger de faire une coalition avec ...... Sinon cela sera le gros bordel et nous aurons à repartir voter.
Concernant ce qui se réjouisse de Fillon et le voir Président, perso j’appliquerais le « ni ni » de Sarkozy.
Vous aller surement recevoir des commentaires qui vont accuser les autres partis pour faire diversion ou d'une certaine manière légitimer les magouilles au Fn

22.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/11/2016 11:00
fukcd473
16.Posté par Nouveau prof le 29/11/2016 08:30 (depuis mobile)

Fallait faire un autre métier !

Surtout lorsque vous écrivez que vous bouffez des pattes tous les jours. Alors, je n'ai pas passé le concours de l'ÉducNat, mais je sais écrire "pâtes" comme Panzani ! J'espère que vous n'achetez pas des pâtes 1er prix ? Putain de rire !

Et avec 1700€ net vous ne bouffez que des pâtes. Vous n'auriez pas acheté une berline allemande ? Mort de rire !

23.Posté par bleu outremer le 29/11/2016 11:06
Un petit mot en plus ce qu'a besoin le Fn est la dédiabolisation du parti. Image à La Réunion est une bonne idée de marketing. Multiculturel Parce que l’on entend oui le Fn n’est pas raciste et qu’il faut ratissez large. Mr Lepen qui est en désaccord avec son père. Mme Lepen et les Collard, Phillipot, Alliot… devraient m’expliquer comment eux qui prétendent être anti système ont utilisé le système Fn pour ce faire connaître et en plus destituer le fondateur. Un système de putsch. Pourquoi n’ont il pas créer un parti vraiment distinct que celui de Mr Lepen. Simplement de profiter du système d’avoir des postes d’élus grassement payé. Donc dans le système, pour se présenter à la présidence il faut s’appuyer sur un système ex parrainage, financier.
Condamner les autres systèmes Ok mais celui la est un système plus insidieux.

24.Posté par wtf le 29/11/2016 11:40
Pas de vote blanc ni nul, car ça empêchera pas les autres de mettre untel ou l'autre tel au pouvoir. Ni droite actuelle et passée et encore moins PS. Donc, ça sera bel et bien FN et dés le 1er tour. Un candidat qui botte ce système ronronnant, ça c'est bon (bien que évidemment il y a des connivences avec la maçonnerie et au dessus, d'autres forces tapis dans l'ombre). Y aurait aussi Asselinau qui serait bien, si il arrivait au second tour. Mais vu sa "netteté" peu de chance d'y arriver lui.

Les autres, surtout le Fillon (qui sera sans doute au 2eme tour vu la gauche acyuelle, à moins que Macron ne crée la surprise) et son programme de compétitivité à outrance et une vraie saignée à vif indésirable, dans un monde ou finalement les gens veulent juste de la sécurité (physique, matérielle, émotionnelle).

C'est vraiment un conflit de choix de société, dans le sens ou l'Europe, les USA..l'occident...n'a pas un mode de vie équivalent à la Chine (philosophiquement j'entends, car la Chine est number one financier), à l'Inde et demain, au continent Sub Saharien Africain. L'Europe, à eu son heure de gloire, ses acquis sociaux, sans cesse remise en cause. Bien sur que dans l'absolue avec sa politique d'austérité à outrance on devrait, et y aurait même intérêt vue la casse sociale que cela implique, remonter la barre des déficits, jouer sur le quantum de travail à défaut de sur son coût etc, pour augmenter la compétitivité. Mais est-ce vraiment ce modèle sociétal qu'on veut ? C'est à dire la Chinisation de nos modes de vies, nos loisirs les soirs, les W.E...ou souhaiterions nous, , ayant conscience de cette compétitivité moindre, simplement de vivre plus modestement mais plus d'accomplissement personnel, avec moins de compétition. Laissons ça aux nations émergentes ! Qui bien sur à ce moment là, nous dépasseraient sur le plan économique (suffit de regarder le voisin Maucien d'hier et aujourd’hui qui fait partie du top 10 des pays d'Afrique avec une croissance proche des deux chiffres) .

Il ne faut pas en fait mélanger les politiques de La Politique. LA Politique est passionnante en elle même, mais les gens qui l'animent, c'est autre chose.

Et au final, d'ici 10/15 ans, avec l'agglomération des multi nationales entre elles, ces gens serviront encore moins. Ce n'est pas eux qui façonnent ce monde, mais bel et bien le pouvoir des lobbies et du Dieu Argent. C'est donc bel et bien un choix sociétal auquel il faut réfléchir plus qu'a qui de untel ou l'autre tel va se disputer le bout de gras.

En attendant que ce monde se réveille, si il se réveille enfin un jour (mais ça sera terrible si cela devait arriver) , la souveraineté, la réappropriation du droit de frapper monnaie et un p'tit coup de pattes dans le Rotchild system, c'est toujours ça de pris.

Aussi plus de référendum populaire, car il est quasi sur que même si elle gagne la présidentielle, ça sera surtout une adhésion en sa personne plus qu'à son parti. Et que par conséquent ses lieutenants auraient peu de chance de gagner majoritairement les législatives. Il faudra bien alors trouver un moyen de gouvernance autre que celui des ministères et des projets de loi parlementaire en les faisant adopter par les citoyens eux mêmes.

Quoiqu'il en soit, les mois à venir seront passionnants et révoltants sur bien des coups bas !

25.Posté par De passage le 29/11/2016 12:03
.Posté par Nouveau prof le 29/11/2016 08:30

Mangez des "pattes" si voulez ... ;-)) , en tout cas j'espère que mon fils n'est pas dans votre classe !

26.Posté par Jean le 29/11/2016 12:58
Le pays a été mis en faillite à cause de gens sortant de l'Ena.
Moi je voterai pour la première fois de mon existence FN, au premier et au second tour.
Je n'en ai plus rien à battre de ces menteurs escrocs, ils ont tous eu l'occasion de changer les choses, alors pour moi c'est cuit d'avance que ce soit avec un Fillon, un Valls, un Macron ou autre oiseau de mauvais augure.

27.Posté par Gabriel le 29/11/2016 13:13
J'ai suivi avec un grand intérêt l'interview de Mme Le Pen sur RFO hier soir et rediffusé par France "O" ce matin avec Parabole Madagascar . . D'abord un grand bravo à la journaliste la quelle maîtrise trés bien le sujet et ce n'est pas la première fois
MMe Le Pen disait que dés son arrivée au pouvoir , si elle sera élu , elle va organiser un référendum pour que La France sorte de l'Europe , et que si cela s'avère infructueux , elle trouvera autre chose . Je trouve que c'est antidémocratique , si les français disent non que La France reste membre de l'Europe , c'est NON , On dirait qu'elle a peur déjà d'un éventuel résultat
Secundo , Que La France quitte la zone Euros et que se sera une autre monnaie , a t elle oublié le Brexit dont la cause principale est la chute du livre sterling depuis ?
Subvention des agriculteurs réunionnais par L'Europe , en quittant l'Europe jamais La France pourrait subventionner comme actuellement avec l'Europe , et autre que les agriculteurs , combien de millions d'Euros L'Europe verse aux îles comme La Réunion , La Martinique ou la Guyane ou Saint Pierre et Miquelon ?
Démagogie quand tu nous tiens .

28.Posté par Jeune prof, le 29/11/2016 13:17 (depuis mobile)
@patrick ! Lol ! Vous avez par conséquent les compétences nécéssaires ! Foncez ! Et non pas d''allemande, là franchement, j''attends encore quelques salaires pour me prendre une mustang avant que Le pen rentre ;) je vais manger du riz c''est plus easy

29.Posté par Nouveau prof le 29/11/2016 13:20 (depuis mobile)
@pépé, je suis entièrement d'accord avec vous, en tout cas je ne me plains pas et réalise ma chance d'être fonctionnaire sur mon île, le fait d'être réunionnais et d'enseigner à des réunionnais ! Bien entendu le salaire est effectivement motivant !

30.Posté par Zozossi le 29/11/2016 14:36
L'accueil très favorable réservé à Marine Le Pen par les Réunionnais prouve qu'elle a mis dans le mille en ciblant ces thèmes, parmi lesquels l'enseignement manuel et technique, la suppression de l'octroi de mer pour les produits français, ou l'extinction de la sur-rémunération des fonctionnaires.

Elle reçoit un soutien ultra-majoritaire à la radio ou sur les forums, en particulier des gens du peuple sans grande instruction, qui comprennent le mieux le langage du cœur et de la vérité qu'elle leur tient.

Les seules rares critiques viennent presque toutes de bobos zoreils, profs en tong, intermittents du surf ou "artistes" ratés, drogués au me(r)dia métro, qui transportent chez nous leur haine et leur esprit borné.

Les deux petits médiateux télé (Déforesté et la grosse Filaine) qui ont cru bon de se comporter avec elle comme des goujats ont flingué leur réputation à la Réunion, comme le prouvent les réactions très hostiles du public.

Précision intéressante: au journal de Réunion 1ère, le "politologue décrypteur" interrogé par la Filain sur le Front à la Réunion, le Belge Jean-Marc Collienne, n'est autre que le concubin de la petite Filain.
Rien que du joli monde garanti hyper politiquement conforme !

31.Posté par thierry3468 le 29/11/2016 14:51
Tous les journalistes ont pour objectif d’être celui ou celle qui mettra en difficulté Marine Le Pen ou Florian Philippot.Mais,il faut l'avouer,ils s'y cassent tous les dents Pire,ils s’apparaissent tels qu'ils sont,des chiens de garde d'un système en plein naufrage .Ils ne sont plus journalistes mais des militants vendus à de puissants lobbies qui craignent l'arrivée du FN au pouvoir.Les journaux,les hebdomadaires se vendent de plus en plus mal car ils n'intéressent plus les gens fatigués du matraquage et de la manipulation des mass médias.Il suffit de regarder outre atlantique la victoire de Trump pour comprendre la fin d'un système .Le peuple ne choisit plus celui que les puissants mettent en avant,il choisit celui qui est contesté en permanence par les médias.C'est l'art du contre-pied!!!!

32.Posté par @de passage le 29/11/2016 17:06 (depuis mobile)
Parfois ça arrive, mais bon je mangais aussi la patte cochon, j'ai du faire un lapsus !
Mais qui sait, peut-être que je l'ai dans mon cours ;)

33.Posté par Trumpette le 29/11/2016 18:14
@30 - "Elle reçoit un soutien ultra-majoritaire à la radio ou sur les forums, en particulier des gens du peuple sans grande instruction, qui comprennent le mieux le langage du cœur et de la vérité qu'elle leur tient. "

Moins on est éduqué, plus on comprend le langage de vérité. MDR !

C'est vrai que toutes les études le prouvent : les sympathisants FN ont un niveau moyen d'éducation inférieur à la moyenne.

Mi sa di mon garçon arrête appren' car lu sera plus intelligent en restant couillon.

Non mais franchement arrête ce trollage grodwa camarade.

34.Posté par adolphe benito la peine le 29/11/2016 21:14 (depuis mobile)
Pour le prof qui se fout du monde, tu connais le SMIC net à la Réunion et en Metropole..1700e en France..tu vis..à la Réunion aussi..vu que le privé paie moins et que ça ne dérange personne

Surtout pas les nantis de la fonx publique..

35.Posté par Verolia le 29/11/2016 21:22
Marine lepen sur Free Dom...à moitié de la vidéo (fonctionnaires octroi de mer etc)

https://www.youtube.com/watch?v=riyGuGNQhbU

36.Posté par GIRONDIN le 29/11/2016 22:12 (depuis mobile)
22. PATRICK CEVENNES
Salut, tu es mauvaise langue lol il parlait de patte cochon lol


37.Posté par Zozossi le 29/11/2016 23:08
@33.Posté par Trumpette

Au lieu de "mourir de rire" et de faire l' "intelligent" avec de l'esprit de quat'sous, commencez par prouver que vous l'êtes en employant les mots justes et en développant un argument présentable.
Prisonnier des formules toutes faites, vous confondez éducation et instruction.

Point n'est besoin d'être instruit pour être intelligent, et je connais des charretées de crétins sortis de diverses universités, en ce sens qu'ils ont ingurgité tout cuit ce qu'ils prennent pour des "connaissances" et qu'ils n'ont jamais passé au crible du sens critique et de la vérification expérimentale, soit par l'observation directe, soit par des lectures personnelles étendues et contradictoires.

Il est tout à fait exact qu'une personne réellement instruite en profondeur -et non par un badigeon superficiel sanctionné par un "diplôme" décerné à tout étudiant terminant la filière- trouvera souvent beaucoup plus de bon sens chez une personne peu instruite que chez un de ses pairs à l'esprit obscurci par des "connaissances" non assimilées.

Ce que Molière exprimait excellemment ainsi:
"Un sot savant est sot plus qu'un sot ignorant".

Profonde sagesse qui semble vous échapper…

38.Posté par Trumpette le 30/11/2016 17:09
@37 - L'argument que je vous présente est simple : vous affirmez dans votre post 30 que les gens sans instruction seraient plus capables de comprendre MLP.

Moi je vous dis juste, en substance, que c' est mieux d'être instruit.

Vous me rétorquez qu'on peut être instruit et bête. Bel argument !. Certes, mais alors on peut tout aussi bien ne pas être instruit et bête.

C'est donc votre sagesse (et non celle de Molière) qui m'échappe.

Question : est ce que c'est le simple fait d'être sympathisant de MLP qui rend intelligent ? Re-MDR

39.Posté par Non fonctionnaire vivant à la Réunion le 30/11/2016 18:22
Bonjour,
ce commentaire m'a vraiment donné envie de rebondir:
"Je suis nouveau prof, je suis réunionnais et boss ici, et en gros j'ai étudié 5 ans sur les banc de la fac ( avec des pattes dans le placard tous les jours ) pour avoir un 1700 e net comme en métropole ? "

1) Je pense sincèrement qu'avec 1700€ net on peut s'offrir autre chose que des pâtes, même à la Réunion.

2) 1700€ net pour combien d'heures de travail effectif par semaine???

3) Combien de mois de congés par an?

4) Vous avez la sécurité d'emploi qui de nos jours n'a pas de prix.

5) Comme vous le dites, vous êtes nouveau prof. Je pense que votre salaire est plutôt sympa pour un début de carrière.

Je pense que tout ça n'est pas trop mal contrairement à certains qui dans le privé font des semaines de 35h "hors taxes" pour le smic.
J'espère que vous n'êtes pas prof de français car votre façon d'écrire le mot "pâtes" m'a fait peur.
Les employés de l'éducation nationale sont les premiers à pleurer alors que je ne pense pas que vous soyez les plus mal lotis.
Regardez un peu autour de vous avant de vous plaindre...

40.Posté par HIJ le 01/12/2016 16:03
Bonjour à tous !
Ne vous faites pas avoir par Marine Le Pen.
C'est un danger pour notre ile!
On s 'en moque de savoir si elle a été bien interviewée ou pas!
Arrêter de vous attaquer à la forme!
C'est le fond qui compte!Les idées! Le contenu!
Que propose t' elle pour notre ile?
Les idées populistes d’extrême droite ont elles un sens ici?
Êtes vous certains que ses idées ne vont pas à l'encontre de "notre idée du vivre ensemble à la Réunion". C’est ce que nous avons de plus précieux ici ,en cette époque troublée!
C'est à NOUS réunionnais de lui dire comment NOTRE modèle de société marche (relativement ) bien comparé à la métropole .
Qu'ici on essaye de vivre ensemble ! Quelque soit notre couleur de peau, notre religion, notre sexualité, ....
Ne vous faites pas avoir!
Reflechissez !Projetez vous!
Pensez vous qu' à plus long terme nous aurons notre place dans la France de Marine Le Pen?

41.Posté par Zozossi le 01/12/2016 16:47
@40.Posté par HIJ

Quand vous aurez fini de recopier les âneries de la presse parisienne subventionnée du système qui vous dit quoi penser ("populisme… extrême droite… vivre ensemble… bla-bla…"), regardez donc la réalité des mots, des idées et des gens dans la vraie vie.

Entre nous, votre couleur de peau, votre sexualité et votre religion, tout le monde s'en f… -et surtout les gens du Front national-, et ça n'a rien à voir avec la politique.

Marine Le Pen est la seule candidate qui affirme clairement que les départements d'outre-mer sont indéfectiblement français, alors que tous les autres partis ne rêvent que de s'en débarrasser pour faire les économies exigées par l'Union "européenne".

Ne vous étonnez donc pas de l'excellent accueil que nous, Réunionnais, lui avons réservé.

42.Posté par Zozossi le 01/12/2016 17:09
@38.Posté par Trumpette

Si vous "mourez de rire" à chaque fois, vous n'allez pas vivre vieux...

J'ai écrit que "les gens du peuple sans grande instruction comprennent le mieux le langage du cœur et de la vérité que Marine Le Pen leur tient".
Ni plus, ni moins, et je n'en change pas un iota, sur la base de l'expérience que j'ai des gens de toutes conditions.

Je connais des charretées de gens sortis avec des peaux d'âne universitaire, mais incapables d'admettre un argument rationnel parfaitement objectif, vraisemblablement parce que l' "instruction" qu'ils ont reçue relevait du simple démoulage non assimilé par une réflexion critique individualisée.
Et je parle en connaissance de cause pour connaître le système de l'intérieur.

Je ne retire aucune gloire de tel ou tel diplôme décroché en tant que tel : je sais qu'il n'est rien à côté de la réflexion personnelle que peut mener n'importe quelle personne douée de bon sens (lequel n'est hélas pas donné à tous par la nature).
Un diplôme attribué à un crétin n'en fera pas un intelligent : il en fera un prétentieux brouillon.

Même si cela n'est pas lié à une préférence partisane, il faut néanmoins reconnaître que le gavage idéologique du système déversé à jet continu par le média trouve des oreilles plus réceptives chez des gavés universitaires, car cela s'appuie sur la même passivité docile.
Et ceux-là seront enclins à se couler politiquement dans le moule des partis du système en place.

Tandis qu'une personne ayant échappé à ce gavage universitaire (ou seulement scolaire) garde plus les pieds sur terre et échappe plus facilement au matraquage permanent.

L'idéal étant, évidemment, que bon sens (la véritable intelligence) et instruction s'associent harmonieusement : bref, une instruction abstraite poussée devrait être réservée à des gens solidement armés par la nature ou l'expérience d'une intelligence pratique qui lui préexiste.
Ce qui est, hélas, incompatible avec l'instruction égalitariste au rabais qui fait les ravages que l'on sait.

43.Posté par HIJ le 01/12/2016 17:29
@41 posté par Zozossi
Ça ne vient pas de la presse parisienne comme vous dites ....(Il ne vous a pas échappé que la presse parisienne parle très peu des ultra marins !?!)
Quand à l'accueil ici : le passage par la zone fret .... montre t'elle de manière aussi implacable qu'elle est la bienvenue?
Après, (c'est peut être du pipo pour vous.Et c'est bien votre droit de le penser )
,(et puisque mon avis à autant de valeur que la votre), mon commentaire c'est " à mon sens ",
juste du bon sens,le respect de ce que nous sommes, de ce qui nous unis ....
Juste une réflexion sur ce qui fait notre force et non pas sur ce qui nous divise.

44.Posté par zoreil de Sin Dni le 01/12/2016 17:37
Pour ZOZO qui accueil aussi bien Marine et qui s'en fou du bien vivre ensemble réunionnais :

Extrait du programme de Marine
Améliorer l’efficacité du système de soins

Réorganisation dans la concertation de la carte hospitalière et l’organisation du travail au sein des hôpitaux : développement en particulier des maisons de santé qui pourront prendre en charge les « petites urgences » afin de désencombrer les services d’urgence.

Retour en arrière de près de 30 ans on appelait cela les dispensaire avec la généralisation de la CMUC l'accès aux soins de qualité est possible à titre gratuit.
plouf

Mise en place du DMP (dossier médical personnalisé) à condition que toutes les conditions relatives à la protection des données et à leur confidentialité, notamment vis-à-vis des sociétés d’assurance, soient garanties
.
fort de café Marine, le principe de la DMP est une bonne idée de la droite quand elle était au pouvoir et reprise depuis peu par Marisol, pour votre information seul les professionnels de santé ont accès à ce site et à condition que vous leur donniez l'autorisation.
Plouf

Renforcement de la tutelle du ministère en charge de la Santé sur les Agences Régionales de Santé, afin d’assurer une cohérence de la politique de santé sur l’ensemble du territoire national.

Là j'avoue ne pas comprendre qu'est-ce qu'elle veut renforcer de plus qu’aujourd’hui, c'est pas clair.
plouf

Regroupement et gestion harmonisée des trois régimes spéciaux et de tous les régimes particuliers, dans le respect de leurs spécificités issues de l’histoire.

Utoqique
Plouf

Desserrement du numerus clausus dans les facultés de médecine pour permettre de pourvoir les besoins médicaux avec du personnel français formé en France.

Le meilleur pour la fin, si elle y arrive je vote pour elle.. hihihihi
Blague à part, vous croyez vraiment que les ordres des professionnels de santé vont aller se tirer une balle dans le pied, désséré c'est diminué les salaires et les obliger à s'installer là ou il n'y a pas de médecin !!!!!
Plouf

C'est cela que l'on appelle le populisme ZOZO (j'ai pris pour ma part la partie du programme que je maîtrise le mieux, si d'autres veulent faire de même)

Vive la France sans le FN et votez et faites voter pour des candidats démocrate et humain

45.Posté par HIJ le 01/12/2016 19:32
@44 zoreil de Sin Dni
Allez ...Pour continuer un peu ton travail:


-"Baisse de 2% des dotations de l’état aux conseils généraux et conseils régionaux, assortie d’une inter-
diction législative d’augmenter les impôts locaux pour les collectivités concernées."
-->Comment allons nous faire au niveau local?

-"Obligation d’assurer une parfaite continuité territoriale à prix raisonnable vers l’Outre-mer."
-->Waouuu! Quelle grande nouvelle! (et sans le point précédent quelle prouesse technique!)

-"Réorientation de la formation de nos jeunes en grandes écoles vers les métiers de l’entreprenariat et de
l’industrie au détriment des métiers de la finance."
--> Une fois que nos jeunes seront bien réorientés vers l'industrie, on pourra leur dire : désolé nous équipons notre industrie de robot car dans notre société refermée sur elle même , on est obligé de produire à moindre cout si on veut exporter car les autres pays nous ont imposés leurs droits de douane!

-"Arrêt du processus de Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et stabilisation de l’organi-
sation administrative de l’Etat dans les territoires durant toute la durée du quinquennat.
Les sous-pré-
fectures notamment seront préservées. L’autorité hiérarchique du préfet de région sur le préfet de
département sera supprimée."
--> alors à la Réunion sans préfet on fait comment , chaque sous préfet se transforme en shérif local qui décide pour sa partie?

-"Dans le cycle de formation des fonctionnaires des trois fonctions publiques, l’accent sera porté sur le
sens de l’Etat et le patriotisme."
-->l'accent n'est donc plus porté sur quoi?

-"L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) veillera en particulier à recruter des hauts fonctionnaires pa-
triotes."
->aie! aie! aie! ca veut dire quoi au juste? je vous laisse méditer à la maniere dont va etre decider que untel est patriote et pas l'autre

"Suppression du droit du sol et réforme en profondeur du code de la nationalité française"
-->heureusement que ça n a pas été mis en place pour nos ancêtres....

-"La base d’une protection réelle et durable de nos retraites réside sur ces fondations essentielles
: l’emploi et une démographie vigoureuse."
--> demographie vigoureuse = interdiction de l'IVG ? augmenter les allocs(c'est pas tres fn ça!)?


et j en passe....reflechissez

46.Posté par HIJ le 01/12/2016 21:12
Allez encore une fournée du programme:

-"Instauration de cours de français obligatoires pour les parents qui ne maîtrisent pas notre langue na-
tionale, pour inciter les parents à franchir le seuil de l’école et à discuter avec l’équipe éducative de la
scolarité de leur enfant."
-->Ceux qui ne parlent que créole ont du soucis à se faire.Et puis "obligatoire" si les parents travaillent il va falloir qu'ils trouvent un sacré temps pour ajouter à leur emploi du temps souvent chargé ce type de mesure...obligatoire.Ou alors ils délaisseront leurs enfants pour leurs propres cours du soir...

-"L’histoire de France retrouvera sa place au cœur de l’apprentissage"
-->l'histoire de France représente déjà la majeure partie des enseignements d histoire. Par contre, on pourra enseigner de la même manière, la France de Vichy sous l'occupation?

-"Suppression progressive sur le quinquennat du collège unique qui a été un terrible échec".
-->Donc chacun aura un enseignement adapté à son niveau.
Les français seront donc inégaux dès l'école puisqu' ils n'auront pas tous la même base d enseignement.Bizarre ce désir dès le plus jeune age de vouloir instaurer une inégalité des français face à l enseignement

Et puisqu"on parle de l'avenir des enfants , on peut trouver aussi ça:
-"La politique du « 1 sur 2 » (non remplacement d’un enseignant partant à la retraite sur deux) cessera :
l’intégralité des départ à la retraite sera remplacée. Il n’y aura cependant pas de créations de postes sup-
plémentaires, dans un souci de responsabilité budgétaire."
-->Vu que la démographie va augmenter avec Marine Le Pen ( voir plus haut) ,les profs auront donc des classes beaucoup plus surchargées non? Ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas....

"Accorder aux étudiants français une priorité d’accès aux logements étudiants avec une attention particulière pour les étudiants de la France d’Outre-Mer."
-->Génial pour nous? Ah oui, cette phrase sous entend que tout ceci se passe en métropole non?Parce que si le but était de construire des logements étudiants dans les DOM, la précision:"avec une attention particulière pour les étudiants de la France d’Outre-Mer" , n'aurait pas lieu d’être.

47.Posté par Zozossi le 02/12/2016 14:02
@44.Posté par zoreil de Saint-Denis (et non "Sin Dni")

Sans doute notre grenouille de bénitier "démocrate, humaine" et délatrice est-elle encore sous le choc de la réception de Marine Le Pen par Monseigneur.
Ce que n'a pas dû arranger sa réception à Mayotte hier par les cadis musulmans qui lui ont exprimé leur soutien.

Ca ne dispense pas de réfléchir.

Votre contribution n'est que du vent: "J'avoue ne pas comprendre… utopique… retour en arrière… populisme…", mieux vaut s'abstenir que d'écrire ça.

Un seul exemple: le DMP n'a pas à être "une bonne idée de la droite reprise depuis peu par Marisol Touraine".
Il a à être appliqué.
Point.

Or l'UMPS bavarde sur le sujet depuis des années sans rien faire de concret.
La pauvre Touraine en était encore à déclarer il y a une semaine:
"Le dossier médical partagé, c'est un objet encore souterrain mais qui avance."
Toute la différence encore dire et faire.

Transmettez à votre adjoint du même tonneau que vous.

48.Posté par zoreil de Sin Dni le 02/12/2016 15:05
Ah bon ZOZO vous savez qui refuse de mettre en place la DMP c'est les médecins eux même Marine pourra faire le forcing sans l'aval des PS l'outil ne sert à rien.

La grenouille de bénitier et fière de l'être

49.Posté par Oula le 02/12/2016 18:23
@ 42 - 3ème fois - Vous dites que " les gens du peuple sans grande instruction comprennent le mieux le langage de la vérité que Marine Le Pen leur tient"

Cela veut dire (si on un brin de logique) que que les gens ayant une grande instruction (qu'elle soit une bonne ou une mauvaise) comprennent moins MLP. Re-re MDR.

L'instruction ne peut pas rendre bête comme le manque d'instruction ne rend pas les gens intelligents non plus. Votre admiration aveugle de MLP vous fait perdre... votre bon sens.

50.Posté par Zozossi le 04/12/2016 10:44
@49.Posté par Oula

Vous n'avez strictement rien compris à ce que j'ai pris la peine de vous expliquer en détail.
Votre dernière phrase est un exemple parfait de déformation due soit à un défaut de logique soit à la mauvaise foi.

J'abandonne.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales