Politique

Défiscalisation: Didier Robert appelle à la mobilisation

Dans un communiqué de presse, le président de la Région Réunion, Didier Robert, dresse un bilan de la rencontre tenue hier avec des acteurs du monde économique réunionnais dans le but d'échanger sur les déclarations du premier ministre au sujet de la défiscalisation. Didier Robert, inquiet, prône une large mobilisation en faveur de la défiscalisation, source de développement des régions d'Outre mer.


Défiscalisation: Didier Robert appelle à la mobilisation
Le président de la Région Réunion, Didier Robert, a reçu lundi matin à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue, le président de la Fedom, Jean-Pierre Philibert et une délégation du monde économique de La Réunion composée de Jérôme Isautier (ADIR), Yann De Prince (MEDEF), Jean-Francois Tardif (CGPME), Bernard Siriex (FRBTP), Maurice Cerisola (La Réunion Economique) qui ont tous fait part de leurs inquiétudes après les déclarations du premier ministre aux Antilles sur la défiscalisation.

Principal sujet à l’ordre du jour de cette rencontre: les enjeux de la défiscalisation Outre-mer. Suite aux déclarations de Jean-Marc Ayrault, la position de l’ensemble des acteurs présents est en effet unanime : il y a incontestablement danger.

"La défiscalisation est très fortement remise en question avec un impact particulièrement désastreux pour La Réunion, les Réunionnais : danger pour les entreprises, danger pour l’emploi, danger pour le développement économique et danger pour le logement", souligne le président de la collectivité régionale.

"La déclaration du Premier Ministre, n’est ni plus ni moins que la mort annoncée du dispositif de défiscalisation. La mécanique du Crédit d’Impôt telle que proposée sera inefficace , la défiscalisation en direction du logement social est aujourd’hui limitée, le volet logement intermédiaire n’est pas soutenu,  le volet investissement productif reste flou, l’expérimentation souhaitée par le 1er Ministre ne peut écarter le maintien d’un dispositif qui a fait ses preuves. Les acteurs économiques et politiques n’ont pas été entendus, nous devons faire front commun et "jouer collectif" pour éviter la catastrophe économique qui sera totale dans 3 ou 4 ans et obtenir des réponses claires avec des perspectives pour le moyen terme", poursuit Didier Robert.

La position du président de la Région Réunion est constante sur ce dossier : maintien de la défiscalisation en faveur du logement social, du secteur productif, amélioration du dispositif en faveur du logement intermédiaire et sanctuarisation du dispositif sur la période 2014 2020.

Le président Didier Robert, et David Lorion, vice-Président en charge du développement économique ont, dans le même temps souligné et salué le soutien du Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, sur ce dossier. Mais Le sentiment qui demeure pour le moment est celui que "l’arbitrage a été rendu en faveur du Ministère des finances dans une logique comptable et non pas dans le sens du développement des régions des Outre mer".

Le Président lance un appel solennel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs politiques et économiques en faveur de la défiscalisation.
Mardi 2 Juillet 2013 - 15:49
Lu 1081 fois




1.Posté par Observateur le 02/07/2013 16:21
la defisc est indispensable pour l'économie de La Réunion.

Didier Robert et tous ceux qui veulent doivent peser de tout leur poids pour sauver la défiscalisation à La Réunion et dans les DOM.

2.Posté par Le Planteur le 02/07/2013 17:19
La defisc n'est pas un modèle économique a vie, il faut que les politiques trouvent des solutions plus durable pour l'emploi réunionnais.

3.Posté par claude le 02/07/2013 18:03
J'ai un terrain je voudrais bâtir 2 maisons voire 3 pour louer dans le social....exonerer moi de la taxe fonciere jusqu'a ce que mon crédit soit finit....ainsi de la csg.....ça aussi ce serait une piste à creuser!!!!!!


Didier robert n'a qu'a enlever l'octroi de mer et mettre la tva en dessous de celle de la métropole ....ça ferait bouger un peu l'économie...

4.Posté par petite citoyenne le 02/07/2013 22:07
dans l'intérêt des Réunionnais, pour l'emploi, pour le logement de grâce mobilisez vous !

5.Posté par cimendef le 03/07/2013 08:36
La défiscalisation c'est la pompe à fric qui enrichit les promoteurs et fait exploser le coût du foncier.

6.Posté par Conscience le 03/07/2013 09:30
nous devons nous mobiliser pour trouver des solutions par nous mêmes.

Le gouvernement actuel ne peut rien pour nous.

Hollande et Ayrault nous mentent.

7.Posté par que fait le PS le 03/07/2013 11:30
Que fait le PS pour demander à son gouvernement de donner un avis favorable pour tous les projets pour La Réunion.

Le gouvernement ne fait rien,
Les 7 députés ne font rien.

et les Réunionnais nous subissons.

Nous sommes 70% à voter pour ce gouvernement et nous sommes oubliés.

8.Posté par laluno le 03/07/2013 13:11
Post 7 Vous avez inventé les Horloges comtoises qui sonnent tous les quarts d'heurs avec la voix du coucou...

9.Posté par bobeneponge le 03/07/2013 14:48
Votre défisc made in réunion est une grosse M!!!!!! Pourquoi ne pas inciter les réunionnais à l'achat de bien plutôt que de pousser le réunionnais à l'achat de voiture!!!

j'adore voir construire des maisons et appartements sur mon ile, mais même avec un salaire plus que correct la banque ne me suis pas!! Si mi té blanc noré don a moin lé zié fermé !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales