Revenir à la rubrique : Politique

Défiscalisation: Didier Robert appelle à la mobilisation

Dans un communiqué de presse, le président de la Région Réunion, Didier Robert, dresse un bilan de la rencontre tenue hier avec des acteurs du monde économique réunionnais dans le but d'échanger sur les déclarations du premier ministre au sujet de la défiscalisation. Didier Robert, inquiet, prône une large mobilisation en faveur de la défiscalisation, source de développement des régions d'Outre mer.

Ecrit par – le mardi 02 juillet 2013 à 15H49

Le président de la Région Réunion, Didier Robert, a reçu lundi matin à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue, le président de la Fedom, Jean-Pierre Philibert et une délégation du monde économique de La Réunion composée de Jérôme Isautier (ADIR), Yann De Prince (MEDEF), Jean-Francois Tardif (CGPME), Bernard Siriex (FRBTP), Maurice Cerisola (La Réunion Economique) qui ont tous fait part de leurs inquiétudes après les déclarations du premier ministre aux Antilles sur la défiscalisation.

Principal sujet à l’ordre du jour de cette rencontre: les enjeux de la défiscalisation Outre-mer. Suite aux déclarations de Jean-Marc Ayrault, la position de l’ensemble des acteurs présents est en effet unanime : il y a incontestablement danger.

« La défiscalisation est très fortement remise en question avec un impact particulièrement désastreux pour La Réunion, les Réunionnais : danger pour les entreprises, danger pour l’emploi, danger pour le développement économique et danger pour le logement », souligne le président de la collectivité régionale.

« La déclaration du Premier Ministre, n’est ni plus ni moins que la mort annoncée du dispositif de défiscalisation. La mécanique du Crédit d’Impôt telle que proposée sera inefficace , la défiscalisation en direction du logement social est aujourd’hui limitée, le volet logement intermédiaire n’est pas soutenu,  le volet investissement productif reste flou, l’expérimentation souhaitée par le 1er Ministre ne peut écarter le maintien d’un dispositif qui a fait ses preuves. Les acteurs économiques et politiques n’ont pas été entendus, nous devons faire front commun et « jouer collectif » pour éviter la catastrophe économique qui sera totale dans 3 ou 4 ans et obtenir des réponses claires avec des perspectives pour le moyen terme« , poursuit Didier Robert.

La position du président de la Région Réunion est constante sur ce dossier : maintien de la défiscalisation en faveur du logement social, du secteur productif, amélioration du dispositif en faveur du logement intermédiaire et sanctuarisation du dispositif sur la période 2014 2020.

Le président Didier Robert, et David Lorion, vice-Président en charge du développement économique ont, dans le même temps souligné et salué le soutien du Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, sur ce dossier. Mais Le sentiment qui demeure pour le moment est celui que « l’arbitrage a été rendu en faveur du Ministère des finances dans une logique comptable et non pas dans le sens du développement des régions des Outre mer« .

Le Président lance un appel solennel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs politiques et économiques en faveur de la défiscalisation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.