Revenir à la rubrique : Société

Défi plastik: Premier retour d’expédition en mer avec de tristes constats

L'association Terra Oceana rentre tout juste d'une première expédition en mer à vocation scientifique et pédagogique. Une seconde mission est d'ores et déjà programmée pour mi-2016.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 19 décembre 2015 à 05H00
En 2014, l’homme a produit 290 millions de tonnes de plastique, dont 13 millions ont fini à la mer. Un véritable fléau qui présente non seulement des dangers pour la faune et la flore marines, mais aussi un risque sanitaire, les substances nocives se retrouvant dans nos assiettes. Partant de ces constats, l’association Terra Oceana a décidé de s’engager par le biais d’expéditions en mer à vocation scientifique et pédagogique. 

La première mission vient tout juste de s’achever. Quatre marins sont revenus le 7 décembre dernier d’une navigation de 1500 km sur un bateau de moins de 11 mètres.  « Le but est d’étudier, de localiser et de quantifier, mais aussi de sensibiliser en diffusant les images et vidéos prises durant cette mission », explique Serge Leplège, skipper, photographe et président de l’association.

Les images ont en effet de quoi alerter. « Nous étions dans des îles inhabitées, sauvages, mais l’endroit est envahi par le plastique. C’est une véritable catastrophe », ajoute le skipper. Au cours de cette opération, les marins ont également prélevés des échantillons de micro-plastiques qui seront analysés par des scientifiques. 

Une campagne de financement

Forte de cette expérience, l’équipe prépare désormais une nouvelle mission, pour mi-2016. Le bateau partira effectuer une navigation de 4500 km au cœur de l’océan indien. Les membres de l’équipage effectueront des prélèvements à intervalle régulier sous la surface de l’eau pour quantifier le micro-plastique présent dans le gyre.

« Les gens pourront nous suivre en temps réel sur notre site [defiplastik.com]urlblank:http://defiplastik.com/ , précise Serge Leplège. Et on enverra quotidiennement des images, des vidéos, ainsi qu’un journal de bord ». Un concours régional de dessins pour sélectionner ceux qui figureront sur les voiles du bateau est également au programme. L’équipe mise aussi sur la réalisation d’un film pédagogique pour impliquer au maximum la population. 

Pour pouvoir mener à bien cette mission, les marins sont actuellement en recherche de financement et de partenaires. Ils invitent d’ailleurs toute personne voulant leur donner un coup de pouce à faire un don sur la [plateforme de financement participatif Ulule]urlblank:http://fr.ulule.com/defi-plastik/ , avant ce dimanche. 

 

Défi plastik: Premier retour d'expédition en mer avec de tristes constatsDéfi plastik: Premier retour d'expédition en mer avec de tristes constatsDéfi plastik: Premier retour d'expédition en mer avec de tristes constatsDéfi plastik: Premier retour d'expédition en mer avec de tristes constats

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique