Politique

Décret carburant: L'Autorité de la concurrence rend un avis favorable

Dans un communiqué, les parlementaires du Progrès, Jean-Jacques Vlody (député), Jean-Claude Fruteau (député), Patrick Lebreton (député) et Michel Vergoz (sénateur), se félicitent de la décision de l'autorité de la concurrence qui a rendu un avis favorable sur le décret carburant. Selon eux, ce décret va "permettre plus de transparence sur les prix et un meilleur encadrement des marges". Voici le communiqué des parlementaires du Progrès:


Décret carburant: L'Autorité de la concurrence rend un avis favorable
"Projet de décret sur les carburants : plus de transparence pour les consommateurs réunionnais

Le projet de décret sur les carburants à La Réunion vient de franchir une étape supplémentaire dans le long processus pour sa mise en oeuvre avec la publication, cet après-midi, de l’avis n° 13-A-21 de l’Autorité de la Concurrence. Saisie à la fin du mois d’octobre par le Gouvernement, elle a rendu un avis favorable sur les intentions du Gouvernement pour permettre plus de transparence sur les prix et un meilleur encadrement des marges.

L’adoption de la loi "Lurel" sur la régulation économique Outre-Mer avait ouvert la voie juridique pour une régulation des marchés de gros en situation de monopoles ou présentant des difficultés durables d’approvisionnement. Ce projet de décret concrétise ces dispositions au service de la transparence des prix et des marges dans le domaine des carburants. Les consommateurs réunionnais pourront désormais connaître la réelle structuration des prix et des marges des carburants et du gaz.

Par le passé, la droite avait vainement tenté de réformer les formules de calculs de la formation des prix du carburants mais elle ne s’était jamais attaquée au chantier de la transparence, les compagnies pétrolières continuant impunément à réaliser des marges excessives alors même que les prix étaient encadrés.

Désormais, avec ce décret, qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2014, la vérité sur les prix et sur les marges sera rétablie, conformément aux engagements du Président de la République. Chaque année, les opérateurs pétroliers devront rendre public leurs revenus. Leurs marges seront contrôlées par les services de l’Etat et la rentabilité financière des compagnies pétrolières ne pourra dépasser 9% alors que jusqu’à présent, elle se situait entre 15 % à 20%, le tout sur le compte des consommateurs réunionnais. Les parlementaires ne peuvent que se féliciter de ces dispositions.

Enfin, compte tenu de ces avancées pour la transparence et la lutte contre la vie chère, les Parlementaires du Progrès s’interrogent sur l’absence de soutien de la Région sur ce
sujet. Alors que bon nombre de Réunionnaises et de Réunionnais ont des difficultés à finir les mois, ils trouvent regrettable que pour des raisons politiciennes la majorité régionale ait refusé, la semaine dernière, de se prononcer sur ce décret."
Mardi 3 Décembre 2013 - 16:12
Lu 503 fois




1.Posté par n o e le 03/12/2013 17:08
Attendons pour voir avant de refaire le plein , ok ?

On risque de nous rouler dans le gâteau-patate !

2.Posté par PFF le 03/12/2013 17:10
Que du pipeau, ça changera que dalle !!

3.Posté par benjam le 04/12/2013 15:17
du bla bla, encore une fois, à n'en pas douter. D'ailleurs aucun responsable politique ne s'engage à dire combien les réunionnais vont gagner sur le litre d'essence, puisque en réalité, personne n'y gagnera. Les compagnies pétrolières trouveront facilement un artifice comptable pour passer ces marges rabotées sous d'autres formes, opaques à souhait.

Personne n'y croit, même pas les parlementaires cumulards qui se "félicitent de cet accord". Se féliciter mutuellement, c'est à peu près tout ce qu'ils savent faire.

4.Posté par polo974 le 05/12/2013 07:39
et la rentabilité financière des compagnies de téléphonie mobile ? ? ? ?
(30% en métropole, ça doit être pas loin de 60% ici...)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales