Revenir à la rubrique : Economie

Décret Lurel: Pétroliers et gérants de stations-service attendent des engagements écrits

Une nouvelle réunion de travail, s’est tenue ce vendredi 27 décembre, entre les pétroliers, les gérants de stations-service et les représentants de l’État, dans les locaux du SGAR (Secrétariat général des affaires régionales). Reçus par Thierry Devimeux, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de La Réunion, les discussions ont bien entendu porté […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 décembre 2013 à 14H16

Une nouvelle réunion de travail, s’est tenue ce vendredi 27 décembre, entre les pétroliers, les gérants de stations-service et les représentants de l’État, dans les locaux du SGAR (Secrétariat général des affaires régionales).

Reçus par Thierry Devimeux, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de La Réunion, les discussions ont bien entendu porté sur le décret Lurel de la libéralisation des prix du carburant outre-mer. Un décret qui génère de vives inquiétudes chez les pétroliers et les gérants de stations de service des DOM et de La Réunion. En témoigne, pour ne citer que les derniers évènements, le clash provoqué par les pétroliers antillais lors de la dernière réunion, avortée, au ministère des Outre-mer le 18 décembre dernier. Et la grève illimitée décrétée en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Pas de grève « pour l’instant »

À l’issue de cette énième rencontre, peu d’acteurs ont souhaité s’exprimer. « Cet échange avait pour vocation à alimenter la rédaction des arrêtés ministériels et préfectoraux » qui découleront du décret Lurel, qui sera publié le 1er janvier 2014, explique Thierry Devimeux.

Achat de carburants, frais de transports, frais de stockage, rémunération des pétroliers dans leurs activités de grossistes, rémunérations des détaillants dans leurs activité de gérant de station essence… Tous ces sujets ont été balayés pendant la réunion.

Pour Thierry Devimeux, « c’était l’occasion de savoir quel était la nature de leurs préoccupations par rapport aux modalités des calculs des prix de carburants à La Réunion« . Deux inquiétudes principales ressortent chez les acteurs de la filière carburant à La Réunion: une possible baisse des marges des grossistes, et une possible modification des conditions d’importation.

À la sortie, seul Hervé Maziau, président du Comité des importateurs des hydrocarbures (CIH) et également directeur général de Engen Réunion, a accepté de parler aux micros et autres caméras : « À La Réunion, on continue à travailler pour l’instant« , explique-t-il, écartant donc un risque de grève illimitée, comme aux Antilles et en Guyane.

 

« Aucune profession à La Réunion n’est plus transparente que les pétroliers »

« Le dialogue est encore ouvert. La situation à La Réunion n’est pas la même qu’aux Antilles, c’est justement pour ça que nous discutons« , poursuit Hervé Maziau qui souligne qu’il y a eu « des avancées », notamment sur les « frais de trading », sans en dévoiler toutefois le contenu. L’objectif étant pour les pétroliers « de continuer à importer des produits dans de bonnes conditions« .

« Pour ce qui est de la marge (des grossistes, ndlr), elle est toujours en cours de discussions. On attend le retour du ministère pour savoir si nos remarques sont prises en considération« , indique le président du CIH qui poursuit : « Aucune profession à La Réunion n’est plus transparente que les pétroliers. Tout est publié tous les mois.  Les marges sont publiées aussi ».

Ce qu’attendent les pétroliers et gérants de stations-service désormais, ce sont des engagements écrits de la part du ministre des Outre-mer sur ces « avancées« .  « Il n’y a que des engagements verbaux pour l’instant« , confirme Hervé Maziau. En attendant un retour du ministère, aucune réunion n’est prévue pour le moment. Celle-ci devrait avoir lieu après les fêtes, au début du mois de janvier 2014. D’ici là, si les différents acteurs réunionnais restent dans une démarche de dialogue, les stations-service devraient rester ouvertes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.