Revenir à la rubrique : International

Découverte de la première exoplanète terrestre habitable

Un nouveau pas vers la découverte d’une jumelle de notre planète a été franchi hier. Une équipe internationale d’astronomes a découvert la première exoplanète (planète située hors du système solaire) d’une taille comparable à la Terre, où l’eau pourrait exister à l’état liquide, rendant la vie possible. Les travaux ont été publiés hier dans la […]

Ecrit par S.I – le vendredi 18 avril 2014 à 08H58

Un nouveau pas vers la découverte d’une jumelle de notre planète a été franchi hier. Une équipe internationale d’astronomes a découvert la première exoplanète (planète située hors du système solaire) d’une taille comparable à la Terre, où l’eau pourrait exister à l’état liquide, rendant la vie possible. Les travaux ont été publiés hier dans la revue américaine Science.

 

Baptisée Kepler-186f, cette exoplanète est située à plus de 500 années-lumière de notre Soleil (une année-lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) dans la constellation du Cygne, non loin de l’étoile très brillante Deneb, dans un système stellaire comportant cinq planètes, de tailles équivalentes à la Terre.

Elle « est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d’une autre étoile« , indique Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute qui a mené cette recherche.

 

Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis les 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

« Monde habitable » signifie non pas transporter des êtres humains et leur permettre de vivre comme sur la Terre mais qualifie plutôt un monde possédant des conditions de pression et de température qui permettraient l’existence d’eau sous forme liquide sur une très longue période de temps.

Cette découverte accrédite la thèse de trouver des planètes sœurs de la Terre dans notre galaxie, la [Voie lactée]urlblank:http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-voie-lactee-3729/ , estiment les scientifiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.