Politique

Découpage électoral : Patrick Lebreton dénonce “un charcutage” en faveur de Michel Fontaine

Dans un communiqué, le député-maire du Sud Patrick Lebreton dénonce le découpage électoral, à savoir le rattachement de Saint-Philippe à la circonscription de l'Est, le qualifiant de "charcutage" qui serait orchestré par le Ministre Alain Marleix.


Découpage électoral : Patrick Lebreton dénonce “un charcutage” en faveur de Michel Fontaine
Dans le cadre de l'examen du texte relatif au découpage électoral, Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph a vivement critiqué le récent découpage électoral rattachant la commune de Saint-Philippe à la circonscription de l'Est, le qualifiant de "charcutage" orchestré par le Ministre Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux Collectivités territoriales.

Le but d'après le maire du Sud, serait "d'aider Michel Fontaine", président départemental de l'UMP, "à remporter par la magouille ce que les électeurs lui ont refusé dans les urnes".

L'élu du Sud assure que "ce sont les habitants de Sainte-Rose mais surtout ceux de Saint-Philippe dont le canton est catapulté dans l'Est qui seront pénalisés. Pour le député-maire, "le rattachement de Saint-Philippe, ville du Sud à la circonscription de l'Est dont elle est éloignée et fréquemment coupée par les laves et autres éboulis est une absurdité folle qui traduit la malhonnêteté et la manœuvre".

Le député-maire a déposé un recours devant la juridiction administrative et défendra ce vendredi 16 octobre, un amendement visant à supprimer ce découpage.
Jeudi 15 Octobre 2009 - 16:29
Karine Maillot
Lu 968 fois




1.Posté par ANONYME le 15/10/2009 17:12
lebreton lé d'accord po le découpage électoral - mais à condition ke ce sera po son garçon un jour! dernière minute lu la lève son doigt lu la di "moin aussi moin néna un garçon! - sic! la zot la fé un l'erreur la!!!!!!ahahah!!!!!

2.Posté par VATEL le 15/10/2009 17:36
Et si Patrick Lebreton se battait aussi pour empêcher le découpage de la circonscription du petit Député Maire du Tampon, on le croirait un peu plus !

3.Posté par pierrot de saint pierre le 15/10/2009 18:14
(...)

le découpage est évidement fait pour main!tenir e!n place didier robert, parce que franchement essayer de nous faire croire que Michel fontaine a une quelconque influence a paris....c nous prendre pour des imbéciles....y'a que le michou de service pour croire a çà
M Lebreton devrait arrêter de faire de l'esbrouffe et plutot proposer des choses sérieuses....encore un!e fois il preffere hurler au loup pour masquer ses petites combines et arrangements derrière la cuisine avec son pote dider robert....

le troisième luron à passer ses vacances a maurice avec les deux autres c notre camarade Magamoutoo..;...le trait d'union parfait, avaleur de couleuvre et pas trop compliqué à manier....

les masques tombent : la droite est morte entérée d'un coté par Vira, de l'autre par Robert, le match au régionales, c l'alliance lebreton+robert+magamootoo contre l'alliance de papa paul....les socialistes historiques et l'ump son!t morts....et ne serviront pour les mangeurs de rateliers qu'a faire l'équilibre

pas d'idées, pas de parole, pas d'honneur mais un sacré sac d'ambition et de démagogie pour ces trois la.
.



4.Posté par Pas d'inquiétude à avoir le 15/10/2009 18:18
Le candidat de Michel Fontaine a été Lorion. Pas de soucaye, la ptite barbe blanche retrouvera sa place.

5.Posté par Farouk le 15/10/2009 18:43 (depuis mobile)
Avec cinq circonscriptions, il y a déjà deux de trop...

6.Posté par Ulysse le 15/10/2009 20:10
Il est vrai que le découpage proposé fait assez charcutage mais il faut être naïf pour s'en étonner ... et il n'y a pas que dans le sud que le découpage proposé apparait bancal.

Cela fait largement plus d'1 an que nos élus savent que la Réunion allait passer de 5 à 7 circonscriptions. Qu'ont ils fait depuis ? Rien en apparence. Ou plutôt il est possible (probable ?) que l'UMP local a envoyé son projet au ministère de l'intérieur à sa demande et voilà ce qui en résulte.

Mais qu'est ce qui a empêché le PS ou d'autres partis d'étudier la question, d'élaborer un projet et de le faire connaitre ? Ils auraient eu l'avantage de se positionner en premier et de pouvoir ensuite argumenter en comparant leur projet avec celui du gouvernement.

Alors que là ... on n'a rien fait du tout, et le projet du gouvernement est tombé et voilà Patrick Lebreton qui rame maintenant pour tenter de faire modifier ce projet.
Je crains que sa démarche soit vaine. Les partis autres que l'UMP ont singulièrement manqué de stratégie sur ce coup là ... Voilà à quoi mène l'attentisme ... pour ne pas dire le laxisme.

7.Posté par pierrot de saint pierre le 15/10/2009 23:36
pas d soucis non, barbe blanche ou pas il sera de gauche....lorion? il fait de la politique?

8.Posté par darkalliance le 16/10/2009 07:45
Le 'Petit' fait feu de tout bois pour ses amis de l'Union pour un Maximum de Profits mais la colère qui gronde dans les campagnes se fait de plus en plus entendre ... ne sent-il pas le vent de la défaite poindre à l'horizon ?

9.Posté par Mehdi le 16/10/2009 10:21
Patrick Lebreton a tout à fait raison. St Phillipe dans l'est ? Tout ceux qui soutiennent un tel point de vue sont d'une mauvaise foi totale ou ne connaissent pas la réalité géographique de cette ville du SUD Sauvage.
Sans compter que cette commune vient de rejoindre la CCsud .. C'est un simulacre de découpage afin de favoriser les candidats UMP sur la 4eme circonscription ...
Voila ce que ca donne la démocratie à la sauce UMP ...

10.Posté par kalki le 18/10/2009 11:53
pas sur que fontaine souhaite gagner les legislatives. Un accord du style, je ne t'embete pas a st joseph et ne m'embete pas a st pierre. Ou mieux, divise la gauche a st pierre (arrivee du vlody). Fontaine a la mairie de st pierre et Lebreton les legislatives. Pour le cumul des mandats, c'est autre chose: merci de rajouter les postes dans les sem, les cccs, les civis, hopital, les differents organismes qui remplissent la gamelle. Ah les reseaux d'influence, les communautes qui se rassemblent pour un developpement de l'ile. Que des bienfaits: regardez l'evolution de notre ile. a vous de juger!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales