Revenir à la rubrique : Océan Indien

Décliner son appartenance ethnique aux législatives mauriciennes: Illégale selon l’ONU

A chaque élection législative à l’Ile Maurice, tous les cinq ans, les candidats aux postes de députés doivent remplir un formulaire obligatoire où est stipulée leur appartenance ethnique. C’est le principe électoral érigé par le Best Loser System. Depuis 2005, une association de simples citoyens, Rezistans ek Alternativ, se bat en justice pour dénoncer ce communautarisme déguisé. Aujourd’hui, après avoir plaidé sans succès leur cause auprès du Conseil privé de la Reine sur le sol britannique, c’est le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies qui a donné raison, ce mardi soir, aux plaignants.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 septembre 2012 à 18H30

Toute personne qui désire se présenter devant les électeurs aux élections législatives à l’Ile Maurice a l’obligation de décliner son appartenance ethnique. Ce principe autrefois immuable du Best Loser System est désormais contraire à l’[article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques]urlblank:http://www2.ohchr.org/french/law/ccpr.htm .

Un coup de théâtre inattendu pour le gouvernement mauricien de Navin Ramgoolam qui se serait bien passé de pareille décision.

« C`est un jugement qui va marquer l`histoire politique de Maurice »

Le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies a tranché en faveur de la position que défend l’association Rezistans ek Alternativ depuis déjà sept longues années.

Cette décision historique pour l’association marque un revers de taille pour le gouvernement mauricien qui depuis de longs mois s’était refusé à engager une réforme électorale sur le fond malgré plusieurs tentatives avortées.

« C`est un jugement qui va marquer l`histoire politique de Maurice« , se réjouit  un des avocats qui a plaidé la cause de Rezistans ek Alternativ, interrogé par Lexpress.mu.

« C`est un des plus grands événements post indépendance« , confie un des leaders de la contestation. « Il ouvre la voie à l’émergence d`une nouvelle république avec système non communal (ndlr: communautaire). Nous dédions cette victoire à la nouvelle génération« , confie-t-il à Lexpress.mu.

Le gouvernement mauricien, s’il veut rester en conformité avec les instances internationales, devra sans doute amender la Constitution et la loi électorale. Même si légalement,rien ne l’y oblige…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.