Société

Déchets: Un ultime casier d'enfouissement creusé au site de Pierrefonds


Déchets: Un ultime casier d'enfouissement creusé au site de Pierrefonds
L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Pierrefonds (ISDND) est en travaux, pour la dernière fois avant saturation totale. Le site d'enfouissement creuse son ultime casier, sorte de fosse géante qui devra répondre aux 80 tonnes de déchets qui entrent sur site chaque jour.

Avec la saturation du deuxième casier (appelé casier A2), l'urgence a été décrétée le 8 octobre 2012 par la Préfecture en accord avec la Civis. Le 21 juin dernier, l'Autorité environnementale examinait la demande d'autorisation temporaire pour l'exploitation d'une installation de transit de déchets présentée par la Civis. La durée de l'autorisation est de six mois, renouvelable une fois. Un timing assez large pour voir la fin des travaux du casier numéro 3 (casier B) d'ici le dernier trimestre 2013.

Le site temporaire s'étend sur une parcelle d'environ 20.000m2, au-dessus des anciens casiers B, C et D de la tranche IV du site de stockage. L'installation comprendra une plateforme étanche de transit divisée en trois sous-unités représentant une capacité de transit de 95.000m3 environ.

Dès la livraison de l'ultime casier, donc d'ici la fin 2013, les déchets entreposés sur cette plateforme temporaire seront destockés afin d'être enfouis dans le nouveau casier conformément aux dispositions de l'arrêté préfectoral d'autorisation du 8 octobre 2012 modifié.

Ce site de transit a pour objectif de ne pas rompre les capacités de stockage des déchets en provenance des bassins Sud et Ouest de la Réunion.

Il faut dire que l’ISDND est particulièrement sollicitée. Elle accueille aujourd’hui environ 240.000 tonnes de déchets par an qui proviennent de l’ensemble des microrégions Ouest et Sud : CASud, TCO et donc les communes de la CIVIS. Le site récupère ainsi 60% des déchets produits dans l'île.

Avec la saturation de cet ultime fosse qui verra les deux seuls sites (avec Sainte-Suzanne) de traitement de l'île fermer entre 2015 et 2017, la Civis gagne du temps. Une gestion coordonnée entre les trois intercommunalités concernées doit se matérialiser au 1er janvier 2014 par la création d'un syndicat mixte piloté par les trois intercommunalités.
Mardi 6 Août 2013 - 14:18
LG
Lu 783 fois




1.Posté par noe le 06/08/2013 14:40
Les déchets doivent être éliminés par le feu et non enfouis pour polluer les générations futures ...
Aujourd'hui nous agissons comme des criminels ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:36 Les Miss France vivent un "enfer" à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales