Revenir à la rubrique : Faits divers

Déchet radioactif: La CIVIS demande l’appui de l’institut de sûreté nucléaire

Suite à la découverte d’un [déchet radioactif au centre d’enfouissement de Pierrefonds]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-dechet-radioactif-decouvert-au-centre-d-enfouissement-de-Pierrefonds_a58325.html , la CIVIS alerte le préfet de la Réunion ainsi que le directeur de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire dans un courrier daté du 24 juin. Dans sa lettre, Michel Fontaine dit attendre l’expertise de l’IRSN pour « valider l’identification du ou […]

Ecrit par LG – le mercredi 26 juin 2013 à 17H59

Suite à la découverte d’un [déchet radioactif au centre d’enfouissement de Pierrefonds]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-dechet-radioactif-decouvert-au-centre-d-enfouissement-de-Pierrefonds_a58325.html , la CIVIS alerte le préfet de la Réunion ainsi que le directeur de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire dans un courrier daté du 24 juin.

Dans sa lettre, Michel Fontaine dit attendre l’expertise de l’IRSN pour « valider l’identification du ou des radionucléides et par la suite mettre en place la procédure à suivre pour la gestion du déchet, depuis sa caractérisation jusqu’à son expédition pour traitement réglementaire ». Le message du président de l’intercommunnalité rappelle à son interlocuteur qu’« aucun organisme à la Réunion n’est compétent pour effectuer ces mesures de radioactivité et pour identifier le(s)radionucléide(s) incriminé(s) ».

On en sait donc désormais un peu plus sur le déroulé exact de l’entrée de ce déchet sur le site d’enfouissement de Pierrefonds.

Le 2 mai 2013, à 8h30, un camion ampliroll ayant effectué une collecte d’encombrants en porte à porte déclenche le portique de détection de radioactivité lors de sa présentation à l’enregistrement du chargement à l’entrée du site.`

Les valeurs relevées par le portique de détection sont de 34 µSv/h et 29 µSv/h de chaque côté du caisson du camion. Trois passages successifs devant le portique de détection confirment alors ces mesures. La présence d’éléments radioactifs est par la suite vérifiée par un nouveau contrôle réalisé à l’aide d’un détecteur portatif et la valeur instantanée mesurée est alors de 1,45 µSv.

Une émanation radioactive très fluctuante

Conformément à la procédure, le caisson est alors isolé et bâché, disposé sur une aire étanche. Un cordon de sécurité est alors mis en place délimitant ainsi un périmètre de sécurité balisé à 0,5 µSv/h à l’aide du détecteur portatif. Un deuxième périmètre est par la suite mis en place à environ 0,1 µSv/h maximum.

Du 2 mai au 12 juin le taux de radioactivité est resté très stable. Le 12 juin, le taux de radioactivité mesuré à 30 cm de la zone du caisson émettant le plus est de 48 µSv/h.

Les 14 et 17 juin, le SDIS Réunion se rend sur place avec une équipe d’intervention et le taux de radioactivité mesuré est alors de 156 µSv/h au contact direct du caisson au droit de la zone émettant le plus.

A l’aide d’un spectromètre, un radionucléide principal est formellement identifié à savoir le Radium 226. Un deuxième radionucléide est également identifié, le Krypton 40, mais cette identification semble erronée puisque le Krypton possède 33 isotopes dont le nombre de masse varie en 69 et 101.

Afin de faire toute la lumière sur la nature du déchet collecté, la CIVIS, en concertation avec la DEAL, sollicite « l’expertise de l’IRSN » pour l’identification définitive du ou des radionucléides et surtout pour la gestion du déchet radioactif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.