Revenir à la rubrique : International

Décès du dernier rhinocéros blanc en âge de se reproduire, l’espèce en danger d’extinction

C’est bientôt la fin pour le rhinocéros blanc du Nord sur Terre. Suni, le dernier représentant mâle de cette espèce capable de reproduction est mort. Il ne reste plus que six spécimens sur la planète. [Dans un communiqué (en anglais)]urlblank:http://www.olpejetaconservancy.org/about/news/breaking-news-ol-pejeta-conservancy-loses-one-its-northern-white-rhinos , la réserve kényane d’Ol Pejeta, où vivait Suni, a indiqué que ce dernier « n’a […]

Ecrit par S.I – le mardi 21 octobre 2014 à 11H10

C’est bientôt la fin pour le rhinocéros blanc du Nord sur Terre. Suni, le dernier représentant mâle de cette espèce capable de reproduction est mort. Il ne reste plus que six spécimens sur la planète.

[Dans un communiqué (en anglais)]urlblank:http://www.olpejetaconservancy.org/about/news/breaking-news-ol-pejeta-conservancy-loses-one-its-northern-white-rhinos , la réserve kényane d’Ol Pejeta, où vivait Suni, a indiqué que ce dernier « n’a pas été victime de braconnage et la cause de sa mort doit encore être établie. Désormais, l’espèce est au bord de l’extinction complète, un triste témoignage de la cupidité de la race humaine ».

Suni avait fait partie, avec un autre mâle et deux femelles, du programme de réintroduction en milieu naturel intitulé « L’ultime chance de survie », censé rendre normal le niveau d’hormones des femelles. Mais hélas, cet espoir ne s’est pas réalisé et toutes les autres tentatives, y compris la procréation assistée, ont également échoué jusqu’à présent.

Pour offrir une ultime chance de survie à l’espèce, les responsables du programme de survie ont finalement présenté aux deux femelles du Nord un mâle du Sud, comme l’explique Le Figaro. « On évite généralement d’hybrider les sous-espèces, pour préserver les caractères de chacun, explique Antoine Leclerc, du zoo de Beauval, au journal. Mais là, il s’agit un peu d’une opération de la dernière chance ».

Les rhinocéros africains, blancs ou noirs, sont chassés pour leur corne, vendue en Asie sous forme de poudre médicinale et au Yémen pour fabriquer de prestigieux manches de poignard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique